107-111 rue de Rivoli, 75001 Paris

Au cœur de Paris, dans le palais du Louvre, découvrez l’une des plus riches collections d’arts décoratifs au monde et parcourez, en privé, les collections permanentes du Moyen Âge à aujourd’hui et l’histoire du mobilier, de l’art de vivre et de la décoration intérieure.

Visitez l’une des plus belles collections de bijoux en Europe et les nombreuses expositions temporaires présentées dans les galeries de la mode, la galerie des jouets, les galeries Rivoli et la galerie de la publicité.

Information / réservation

Laëtitia Charruault-Ziller
Tél. : +33 (0)1 44 55 58 50

Stéphanie Rolea
Tél. : +33 (0)1 44 55 58 82

Courriel : privatisations@madparis.fr

Pratique

Pour obtenir les informations pratiques relatives à ce lieu, cliquez ici.

Présentation de la location d’espaces
PDF - 6.6 Mo
Télécharger
La Nef

Rare et prestigieux, dominé par une voûte culminant à 18 m de haut, cet espace est le véritable coeur de l’institution. Les galeries qui bordent l’espace central offrent deux ouvertures, l’une vers la rue de Rivoli et l’autre vers les jardins du Carrousel. De part et d’autre se déploient en hauteur, derrière des baies vitrées, les trois étages des galeries accueillant les collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs. Son décor en pierre sculptée, son spectaculaire sol en mosaïque orné de larges volutes florales ainsi que la beauté de ses volumes font de la Nef un lieu privilégié pour accueillir des événements privés.

Surface totale Nef : 450 m2 – 15,50 m de hauteur sous la voûte
Galerie du Carrousel : 200 m2 – 3 m de hauteur sous plafond
Galerie Rivoli : 250 m2 – 3,38 m de hauteur sous plafond
Capacités Dîner : 350 personnes
Cocktail : 800 personnes
Disponibilités En dehors des expositions temporaires et des nocturnes du jeudi
En journée ou en soirée le lundi
En soirée les autres jours de la semaine
Le salon des Boiseries

Ce grand salon est décoré d’un magnifique assemblage de boiseries des XVIIe et XVIIIe siècles provenant d’hôtels particuliers parisiens ou de châteaux. Ses trois grandes baies vitrées ouvrent la perspective sur le jardin des Tuileries.

Surface totale 100 m2 utiles
Capacités Dîner : 100 personnes / cocktail : 140 personnes

Avec le salon 1900 :
Dîner : 150 personnes / cocktail : 250 personnes

Disponibilités En journée ou en soirée
Le salon 1900

Cet ensemble de boiseries a été réalisé par Georges Hoentschel pour le pavillon de l’Union centrale des Arts décoratifs à l’Exposition universelle de 1900. Il constitue un des fleurons de l’Art nouveau.

Surface totale 70 m2
Capacité Dîner : 50 personnes

Avec le salon des Boiseries
Dîner : 150 personnes
Disponibilités En journée ou en soirée
Le hall Rohan

Entrée principale de l’institution, au cœur du musée, cet espace sur trois niveaux donne directement accès aux expositions et à la galerie des Bijoux. La distribution théâtrale de l’escalier monumental ouvrant sur un élégant atrium permet l’installation de décors et de buffets sur les coursives. Cet espace est idéal pour les cocktails et petits-déjeuners accompagnés d’une visite privée.

Surface totale 240 m2 répartis sur deux étages
Capacités Cocktail : 250 personnes
Disponibilités Tous les jours avant 10h et après 18h, sauf le jeudi
Le hall des Maréchaux

Avec son entrée indépendante au 103 rue de Rivoli, le Hall des Maréchaux s’ouvre sur trois niveaux aux ambiances différentes.

• Au rez-de-chaussée, un hall traversant voûté (90 m2, 8 m de hauteur sous plafond) est baigné de lumière.
• Au 1er étage (95 m2), une salle à colonnes au sol en marbre noir et blanc est illuminée par une large baie vitrée ouvrant sur les jardins du Carrousel. L’escalier monumental en fer forgé, qui conduit à l’étage supérieur, structure et distribue l’ensemble.
• Au 2e étage, une salle (65 m2) présente un décor plus moderne avec des murs blancs équipés de cimaises. Cet espace facile à personnaliser permet d’accueillir des lancements de produits, des réunions, des conférences de presse, des présentations de mode, des show-rooms.

Surface totale 250 m2 répartis sur 3 étages
Capacités 150 personnes en dehors des heures d’ouverture du musée
Capacité sur demande pendant les heures d’ouverture du musée
Disponibilités En journée ou en soirée
La salle de conférences

Situé au niveau -1 du Pavillon de Marsan, cet auditorium est d’une grande qualité architecturale avec ses murs et plafond recouverts de maille métallique, et ses confortables fauteuils de cuir rouge équipés de tablettes. Il permet d’accueillir des conférences, colloques, réunions, conseils d’administration. Une salle attenante peut accueillir 20 à 30 participants à des workshops. Sa location peut s’accompagner d’une visite du musée, d’un cocktail ou d’un dîner dans les salons du Pavillon de Marsan situés juste au-dessus.

Matériel technique disponible
La salle est sonorisée. Elle est équipée d’un vidéoprojecteur et d’un micro sans fil.

Surface totale Salle de conférences : 80 m2
Salle de réunion : 30 m2
Capacités Salle de conférences : 80 places
Salle de réunion : 30 places
Disponibilités En journée ou en soirée, sauf le jeudi soir