Étudiants / 18-25 ans

Toutes formations post-bac, lycées préparatoires aux arts appliqués, lycées liés aux métiers d’art (MANAA, BMA, DMA, DSAA) et plus généralement tous les visiteurs de moins de 26 ans.

L’offre des activités se partage en visites guidées ou ateliers. Elle permettent d’apprécier les expositions temporaires et d’admirer les 7 000 œuvres présentées à travers 8 galeries permanentes, du Moyen Âge au XXIe siècle. les différents thèmes qui vous sont proposés sont autant de manières de découvrir et d’appréhender les œuvres. Plusieurs thématiques d’activités ont été créées pour favoriser un parcours transversal et un dialogue entre diverses périodes, entre les expositions et les collections permanentes. les visites guidées se font en français, anglais et en allemand pour certains sujets.

Information et réservation obligatoire

Vous pouvez contacter le département pédagogique et culturel du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et les mardi et jeudi de 14h30 à 17h30.
Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre, merci de nous adresser un mail en précisant votre demande et en indiquant vos coordonnées pour que nous puissions vous répondre.
Merci de composer les numéros correspondant à votre demande.

Stéphanie Routier
• Tél. : 01 44 55 59 26
• Courriel : adac@madparis.fr

Tout courrier est à adresser au Département pédagogique et culturel, Stéphanie Routier, MAD, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris

Visites libres
• Tél. : 01 44 55 59 75
• Courriel : visitelibre@madparis.fr

Programme et pré-inscription

Programme Trans-missions groupes
2017 / 2018
Télécharger (3.6 Mo)

Tarifs et modalités

Visites guidées et parcours

Toute visite est accompagnée par un de nos conférenciers. Le discours est adapté en fonction des connaissances des participants (néophytes, amateurs ou professionnels)

COLLECTIONS PERMANENTES

Musée des Arts Décoratifs
Les collections permanentes de meubles, d’objets d’art, de bijoux, exposées allant du Moyen Âge à nos jours, sont structurées en visites à la fois chronologiques et thématiques. Plusieurs expositions temporaires offriront un prisme passionnant sur l’évolution du design aux XXe et XXIe siècles. Le Musée des Arts Décoratifs a fêté ses 150 ans en publiant sur Internet une part importante de son histoire en douze volets.

À la découverte du musée / 2h
Pour une première venue au Musée des Arts Décoratifs ou une découverte de quelques-uns de ses trésors.

• Visite découverte du Moyen Âge au XVIIIe siècle / V
• Visite découverte du XIXe siècle à l’Art déco / V
• Découvrez nos trésors ! / P

Correspondances / 1h30 à 2h
Ces visites permettent de lier les expositions temporaires aux collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs pour approfondir le contexte de création et établir des parallèles entre les divers champs des arts appliqués : design d’objets, mode, graphisme.

• Le musée et l’envers du décor / V
• L’art et l’industrie : production en mutation du XIXe au XXe siècle / V
• Objets de luxe et luxe à la française / V
• Un musée, à quoi ça sert ? / P
• L’objet usuel, l’objet extraordinaire / P
• Parcours olfactif / P
• L’objet en valeur : merchandising ou muséographie ? / P

Autour du design / 1h
• Les années 1920-1930 / V
• Les années 1960 / V

Élégances et arts de vivre / 1h30 à 2h
Les expositions temporaires de la mode, ainsi que la galerie des bijoux et les collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs sont mises en parallèle pour une découverte transversale, par époque.

• Modes, bijoux et décors au XVIIIe siècle / V
• Modes, bijoux et décors du Premier au Second Empire / V
• Modes, bijoux et décors aux XXe et XXIe siècles / V

Ornements et sources d’inspiration / 1h30
Chaque visite propose d’envisager l’ornement selon une thématique particulière ou, au contraire, plus générale. chaque thème propose un parcours transversal à travers les collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs et les expositions temporaires.

• Exotismes et rêves d’ailleurs / V
• La flore et le végétal comme motif / V
• La 3D ou l’illusion du volume / V
• Le modèle antique / P
• Rythmes et ornements géométriques / P

Métiers et savoir-faire / 1h30 à 2h
Favoriser l’approche sensible de l’œuvre par la découverte des métiers, des outils, des techniques et des matières, pour retrouver et comprendre les gestes des créateurs, artistes et artisans d’hier et d’aujourd’hui. matériel pédagogique manipulable et supports pédagogiques.

• La mode et ses métiers / P
• Artiste, artisan, designer / P
• Le bijoutier et l’orfèvre / P
• L’ébéniste / P
• Le verrier / P
• Le céramiste / P

Usage et fonction / 1h30
Questionner les fonctions des objets du quotidien et analyser l’évolution de nos usages et de nos pratiques au fil des siècles.

• À table ! / V
• 1001 façons de s’asseoir / V
• La chambre, un lieu, des usages / V
• Lumière ! / V
• J’écris, tu ranges, elle cache : à chaque meuble son usage / V

Question de style, histoire de goût / 1h30
Découvrir le décor et le cadre de vie de chaque époque et replacer mobilier et objets dans leurs contextes.

• La vie de châteaux, de la fin du Moyen Âge au XVIIe siècle / V
• La vie de salons au XVIIIe siècle : Paris à l’époque des Lumières / V
• D’un Empire à l’autre, faste et confort au XIXe siècle / V
• L’Art nouveau, l’Art déco, la naissance de la modernité, de 1890 à 1937 / V

Secrets de meubles / 2h (20 personnes max.)
Deux visites sont proposées dans les collections permanentes du musée des Arts décoratifs et du Musée Nissim de Camondo pour aborder les secrets des maîtres ébénistes. Exceptionnellement, quelques meubles sont ouverts pour la visite.

• Secrets de meubles aux XVIIe et XVIIIe siècles / V
• Secrets de meubles de la collection de Moïse de Camondo / V

Entre vos mains / 2h (15 personnes max.)
Dispositif exceptionnel proposé au public, « entre vos mains », permet de découvrir et de toucher 5 objets sortis spécialement des réserves. une visite complète le dispositif afin de restituer ces objets dans leurs contextes de création et d’usage.

• Les secrets de la céramique : terre cuite, grès, porcelaine / P

Parcours musicaux / 2h
Le rythme, les ornements musicaux et esthétiques sont mis en parallèle entre écoute musicale et observation des œuvres.

• Musique baroque, grand style et rocaille / P
• Du classicisme au romantisme / P
• De l’éclectisme à la période moderne / P


Musée Nissim de Camondo
Cet hôtel particulier, construit en 1911 par l’architecte René Sergent à la demande du comte Moïse de Camondo, présente l’importante collection de mobilier et d’objets d’art du XVIIIe siècle du dernier propriétaire et expose le fonctionnement d’une maison particulière de la plaine Monceau au début du XXe siècle. L’ensemble a été légué à l’État en 1936 en mémoire de Nissim de Camondo.

Visites découvertes
Situé dans le VIIIe arrondissement, en bordure du parc Monceau, l’hôtel particulier de Moïse de Camondo fut élevé au début du XXe siècle et témoigne de l’art de vivre dans une riche demeure aristocratique.

• La vie quotidienne d’un collectionneur et de sa demeure / V (2h)
• Les arts de la table au XVIIIe siècle et dans les années 1930 / V (2h)
• Secrets de meubles et d’ébénistes / V (2h)
• Le musée Camondo : un hôtel particulier dans la plaine Monceau / V (2h)
• Dans les coulisses de la demeure avec Pierre Godefin, maître d’hôtel de Moïse de Camondo / VT (1h30)
• Promenade épistolaire : Nissim de Camondo, souvenirs de l’histoire d’une famille de 1914 à 1917 / P (1h30)

Expositions temporaires

Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer
du 19 octobre 2018 au 5 mai 2019

Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, Gio Ponti (1891-1979) est mis à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs pour une première rétrospective en France. Créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat, il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre.

Présentée dans la nef du musée, l’exposition Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer couvre l’ensemble de sa longue carrière, de 1921 à 1978, mettant en lumière les nombreux aspects de son travail, de l’architecture au design industriel, du mobilier au luminaire, de la création de revues à son incursion dans les domaines du verre, de la céramique et de l’orfèvrerie. Plus de 500 pièces, dont certaines ne sont jamais sorties de leur lieu d’origine, retracent ce parcours pluridisciplinaire mêlant architecture, mobilier, aménagements pour des demeures privées ou des bâtiments publics (universités, cathédrales). La scénographie de l’exposition a été confiée à l’agence Wilmotte & Associés avec la collaboration du graphiste Italo Lupi. Si Gio Ponti est aujourd’hui admiré par un public éclairé d’amateurs de design et très convoité par les collectionneurs, son œuvre reste peu connue en France. Cette exposition est donc l’occasion de faire découvrir au grand public l’univers créatif de ce personnage mythique de la scène italienne, dont la générosité et l’enthousiasme ont stimulé ses contemporains et inspirent toujours les nouvelles générations de designers et d’architectes.

Visites guidées / V
La visite guidée est accompagnée par un de nos conférenciers qui adapte son propos au public concerné. Pour les étudiants et les adultes, les visites guidées se déclinent en « visites découvertes » (pour une première introduction aux œuvres) et en « visites thématiques » (pour aborder un aspect spécifique des collections).

Parcours / P
Le parcours est animé par un de nos conférenciers qui étaie ses propos et l’observation à l’aide d’un matériel pédagogique adapté (livret de visite rappelant le fil conducteur, avec visuels des principales œuvres observées ; mallette pédagogique donnant à voir et à manipuler matières, outils et techniques). Le parcours musical permet de découvrir les collections avec des extraits musicaux.

Visite théâtralisée / VT
La visite théâtralisée est conduite par un comédien de la compagnie In Cauda, uniquement au Musée Nissim de Camondo.

Ateliers et stages

Ateliers

Les thèmes sont à choisir parmi ceux proposés au public adulte.

Stage Modedesign

Ce stage de 15 heures est destiné aux étudiants des sections modélisme, stylisme et création textile. La découverte des collections du MAD et les séances en atelier permettent d’appréhender l’évolution de la mode dans le contexte plus large des arts appliqués et du design.

Durée 5 séances de 3h
Tarifs 100 € / étudiant
(minimum : 15 personnes)
Droit d’entrée inclus
Journée au musée

La journée aux musées permet aux groupes d’établir un programme sur mesure autour des riches collections du Musée Nissim de Camondo et de son environnement. Le programme de la journée prévoit deux activités (visite guidée, parcours, visite théâtralisée) au musée ou en combinaison avec les thématiques proposées au Musée des Arts Décoratifs :

• Les arts de la table : objets et décors
• Élégances et arts de vivre
• Des arts décoratifs au Musée Nissim de Camondo
• Une journée autour du jardin

Visites libres

La réservation sur notre billetterie en ligne est obligatoire : http://billetterie.lesartsdecoratifs.fr/gammadn/adnnet/groupe_libre

• Nous vous recommandons d’acheter 10 entrées quand votre groupe n’excède pas le nombre maximum, 20 dès que votre groupe dépasse le chiffre maximum, à charge d’ajuster le jour de votre venue à la caisse, en achetant l’ensemble de vos billets
• Délai d’annulation par écrit : J-15 jours
Passé ce délai, il n’y aura pas de remboursement de la somme acquittée
• Effectif des groupes : 15 à 25 participants maximum selon le lieu
• Consultez la charte de visite sur madparis.fr

Jours et heures d’accès au Musée des Arts Décoratifs
Mardi, mercredi et vendredi de 11h à 18h, jeudi de 18h à 21h et samedi de 11h à 13h
Jours et heures d’accès au Musée Nissim de Camondo
Mercredi et vendredi de 10h à 17h30 et samedi de 10h à 13h

Croquis / dessins

Les musées sont des sources d’inspiration inépuisables et des lieux propices à la pratique du dessin. Afin de réserver les meilleures conditions d’accueil, l’enseignant qui souhaite venir avec ses étudiants pour dessiner est invité à signaler cette activité au moment de la réservation et préciser la durée de la séance. Le format de dessin ne doit pas excéder le A3 ; seuls les crayons ou fusains sont autorisés.