Jeunes et scolaires

Scolaires cycles 1, 2, 3, collèges, lycées, centres de loisirs, services jeunesses, organismes de formation et d’insertion, structures accueillant des jeunes en situation de handicap, hôpitaux de jour...

Pour accompagner l’éducation artistique et culturelle et l’enseignement de l’histoire des arts, les activités pédagogiques présentées sur dans cette rubrique s’appuient sur une rencontre directe avec les œuvres, un discours et des outils pédagogiques adaptés selon les âges.

Contact

Sophie Arphand
• tél. : 01 44 55 59 25 / 59 75
• courriel : jeune@madparis.fr

Programme et pré-inscription

Programme détaillé / collège et lycée
Janvier / juin 2019
PDF - 1.1 Mo
Télécharger
Programme détaillé / élémentaire
Janvier / juin 2019
PDF - 1.1 Mo
Télécharger
Programme détaillé / maternelle
Janvier / juin 2019
PDF - 4.7 Mo
Télécharger
Fiche de pré-inscription des groupes jeunes et scolaires
Word - 36.5 ko
Télécharger

Tarifs et modalités

Maternelles

Collections permanentes

REMONTEZ LE TEMPS !

PARCOURS
• Figures et récits de la mythologie

ATELIERS
• Les couleurs au Moyen Âge
• Chevaliers, reines et empereurs
• Une tête bien couronnée


QUESTIONNEZ LES FORMES ET LES USAGES DES OBJETS !

PARCOURS CONTÉ
• Histoires pour se mettre à table

PARCOURS
• Dressons la table avec « Le Géant de Zéralda »
• S’asseoir

ATELIERS
• Les enfants à table
• Prenez place
• C’est commode !


COUVREZ LES MATIÈRES ET LES TECHNIQUES !

PARCOURS CONTÉ
• Promenons-nous dans les bois

PARCOURS
• Tout autour du bois

ATELIERS
• Imprimer la terre
• La petite manufacture de papier peint
• Mon bijou fleur
• Assemblages d’empreintes selon Jean Dubuffet / dès le cycle 1
• Le monde de l’Hourloupe selon Jean Dubuffet


VOYAGEZ, RÊVEZ !

PARCOURS CONTÉ
• En voyage

ATELIER
• Mon livre des merveilles
• Dans ma valise il y a...
• Toc, toc, toc entrez au Musée des Arts Décoratifs


JOUEZ AVEC LES FORMESOMÉTRIQUES !

ATELIERS
• MAD ou Merveilleux Alphabet Décoratif
• 1, 2, 3 couleur !
• Modul’home
• Archi-design


ALLEZ À LA RENCONTRE DES ANIMAUX DU MUSÉE !

PARCOURS CONTÉ
• Si l’animal m’était conté

PARCOURS
• L’animal dans les arts décoratifs

ATELIER
• Bestiaire fantastique

Expositions

TUTTO PONTI, GIO PONTI ARCHI-DESIGNER
Du 19 octobre 2018 au 5 mai 2019

ATELIER
• Archidesign


DRÔLES DE PETITESTES D’ANTOON KRINGS
Du 11 avril au 8 septembre 2019

PARCOURS
• Dans le jardin d’Antoon

ATELIERS
• Cherchez la petite bête
• Jardin de poche

Classes élémentaires

Collections permanentes

LES ARTSCORATIFS, DES OBJETSMOINS D’UNE ÉPOQUE
Découvrir comment l’objet, au-delà des aspects formels ou stylistiques, témoigne de l’histoire des mutations sociales et des codes culturels d’une époque.

PARCOURS
• Les riches heures d’un seigneur au Moyen Âge
• La Renaissance ou l’Antiquité retrouvée
• Le XVIIIe : un siècle d’ouverture
• Le temps des expositions universelles
• Histoire du design

VISITES GUIDÉES
• Les XVIIe et XVIIIe siècles
• Le XIXe siècle
• Art nouveau
• De 1940 à nos jours

ATELIERS
• Les couleurs au Moyen Âge
• Inspiration nature
• Archidesign
• Modul’home
• 1, 2, 3 couleur !


FORMES ET USAGES
Questionner les formes et les usages d’un objet, développer l’analyse pour interroger nos pratiques et regarder autrement les objets du quotidien.

PARCOURS
• À table !
• Dormir
• S’asseoir
• S’éclairer

ATELIERS
• Prenez place !
• Lumière !
• Mon set de table !
• C’est commode
• Sur le chemin des songes


TIERS ET SAVOIR-FAIRE
Favoriser l’approche sensible de l’œuvre par la découverte des matières, des outils, des techniques jusqu’à retrouver les gestes des créateurs des arts décoratifs.

PARCOURS CONTÉ
• Promenons-nous dans les bois !

PARCOURS
• Tout autour du bois

ATELIERS
• La petite manufacture de papier peint
• Création textile
• Assemblages d’empreintes selon Jean Dubuffet
• Le monde de l’Hourloupe selon Jean Dubuffet


CORS ET SOURCES D’INSPIRATION

PARCOURS
• Figures et récits de la mythologie

ATELIER
• Chinoiseries


GALERIE DES BIJOUX

• Un bijou Art nouveau

Expositions

TUTTO PONTI, GIO PONTI ARCHI-DESIGNER
Du 19 octobre 2018 au 5 mai 2019

ATELIER
• Archidesign


DRÔLES DE PETITESTES D’ANTOON KRINGS
Du 11 avril au 8 septembre 2019

ATELIERS
• Cherchez la petite bête
• Jardin de poche
• Une nature belle à croquer
• Le zootrope des drôles de petites bêtes

Collèges

Collections permanentes

LES ARTSCORATIFS, TÉMOINS D’UNE ÉPOQUE
Découvrir comment l’objet, au-delà des aspects formels ou stylistiques, témoigne de l’histoire des mutations sociales et des codes culturels d’une époque.

VISITES GUIDÉES
• Le Moyen Âge
• Les XVIIe et XVIIIe siècles
• Le XIXe siècle
• Art nouveau
• De 1940 à nos jours

PARCOURS
• Les riches heures d’un seigneur au Moyen Âge
• La Renaissance ou l’Antiquité retrouvée
• Le XVIIIe : un siècle d’ouverture
• Le temps des expositions universelles
• Histoire du design

ATELIERS
• Les couleurs au Moyen Âge
• Inspiration nature
• Archidesign
• Modul’home


FORMES ET USAGES
Questionner les formes et les usages d’un objet, développer l’analyse pour interroger nos pratiques et regarder autrement les objets du quotidien.

PARCOURS
• À table !
• S’asseoir
• S’éclairer

ATELIERS
• Dressons la table
• Prenez place !
• Lumière !


TIERS ET SAVOIR-FAIRE
Favoriser l’approche sensible de l’œuvre par la découverte des matières, des outils, des techniques jusqu’à retrouver les gestes des créateurs des arts décoratifs.

PARCOURS
• Le menuisier, l’ébéniste
• Le verrier, le vitrailliste
• Le céramiste
• Le designer

ATELIERS
• Bois de rose et bois d’ébène
• Création textile
• Broder la nature
• Jouer le papier
• Bijou de métal
• Graphic notebook

VISITE GUIDÉE
• Le verre


CORS ET SOURCES D’INSPIRATION

PARCOURS
• Chinoiseries et exotismes
• La mythologie et le retour à l’antique
• Figures et récits de la mythologie
• L’héritage antique

ATELIERS
• Du motif au décor
• Chinoiseries


GALERIE DES BIJOUX

VISITE GUIDÉE
• La galerie des bijoux

Lycées

Collections permanentes

LES ARTSCORATIFS, TÉMOINS D’UNE ÉPOQUE
Découvrir comment l’objet, au-delà des aspects formels ou stylistiques, témoigne de l’histoire des mutations sociales et des codes culturels d’une époque.

VISITES GUIDÉES
• Le Moyen Âge
• Les XVIIe et XVIIIe siècles
• Le XIXe siècle
• Art nouveau
• De 1940 à nos jours

PARCOURS
• La Renaissance ou l’Antiquité retrouvée
• Le XVIIIe : un siècle d’ouverture
• Le temps des expositions universelles
• Histoire du design

ATELIERS
• Inspiration nature
• Archidesign
• Modul’home


FORMES ET USAGES
Questionner les formes et les usages d’un objet, développer l’analyse pour interroger nos pratiques et regarder autrement les objets du quotidien.

PARCOURS
• À table !
• S’asseoir
• S’éclairer

ATELIERS
• Dressons la table
• Prenez place !
• Lumière !


TIERS ET SAVOIR-FAIRE
Favoriser l’approche sensible de l’œuvre par la découverte des matières, des outils, des techniques jusqu’à retrouver les gestes des créateurs des arts décoratifs.

PARCOURS
• Le menuisier, l’ébéniste
• Le verrier, le vitrailliste
• Le céramiste
• Le designer

ATELIERS
• Bois de rose et bois d’ébène
• Création textile
• Broder la nature
• Jouer le papier
• Graphic notebook
• Bijou en trompe-l’œil

VISITE GUIDÉE
• Le verre


CORS ET SOURCES D’INSPIRATION

PARCOURS
• Chinoiseries et exotismes
• La mythologie et le retour à l’antique
• Figures et récits de la mythologie
• L’héritage antique


GALERIE DES BIJOUX

VISITE GUIDÉE
• La galerie des bijoux

Visites libres

La réservation sur notre billetterie en ligne est obligatoire : http://billetterie.lesartsdecoratifs.fr/gammadn/adnnet/groupe_libre

• Nous vous recommandons d’acheter 10 entrées quand votre groupe n’excède pas le nombre maximum, 20 dès que votre groupe dépasse le chiffre maximum, à charge d’ajuster le jour de votre venue à la caisse, en achetant l’ensemble de vos billets
• Délai d’annulation par écrit : J-15 jours
Passé ce délai, il n’y aura pas de remboursement de la somme acquittée
• Effectif des groupes : 15 à 25 participants maximum selon le lieu
• Consultez la charte de visite sur madparis.fr

Jours et heures d’accès au Musée des Arts Décoratifs
Mardi, mercredi et vendredi de 11h à 18h, jeudi de 18h à 21h et samedi de 11h à 13h
Jours et heures d’accès au Musée Nissim de Camondo
Mercredi et vendredi de 10h à 17h30 et samedi de 10h à 13h

Contact

Visites libres
• tél. : 01 44 55 59 75
• courriel : visitelibre@madparis.fr

Accueil des enseignants

L’accompagnement des enseignants se décline sous diverses formes pour aider, à distance ou sur place, à la préparation d’une activité ou d’un projet avec :
• les Rencontres sur invitation
• la mise en œuvre de partenariats de projets
• les formations continues
• la mise en ligne des œuvres et la mise à disposition des « Aides à la visite » pour chaque exposition et des thèmes permanents
• l’accès au centre de documentation pour des recherches documentaires (sur rendez-vous)
• l’entrée gratuite pour les détenteurs du Pass éducation

Découvrez la rubrique dédiée aux enseignants.

Programmes développés et objectifs pédagogiques

Programmes développés

Pour accompagner l’enseignement de l’histoire des arts, les activités pédagogiques présentées dans ce programme s’appuient sur un contact direct avec les œuvres, un discours et des outils pédagogiques adaptés selon les âges.

Quatre clés d’entrée sont proposées pour découvrir les collections permanentes du MAD :
• Les arts décoratifs, témoins d’une époque
• Forme et usage
• Matières et savoir-faire
• Décors et sources d’inspiration

Les élèves en visite guidée, parcours ou atelier, se constituent une culture fondée sur l’interrogation et l’expérimentation, et peuvent envisager les musées comme des lieux d’émerveillement, de réflexion et d’apprentissage.

Objectifs pédagogiques

• Permettre un contact direct avec les œuvres
• Distinguer les domaines de création des arts décoratifs et les métiers associés
• Susciter le questionnement et l’analyse
• Caractériser formes et décors pour distinguer l’évolution des modes de vie
• Identifier et caractériser les différentes périodes historiques et stylistiques
• Associer les démarches et les procédés repérés dans les œuvres et leur production
• Expérimenter des matériaux et leurs propriétés
• Établir des correspondances entre différents domaines artistiques
• Développer l’imaginaire et la créativité