À la découverte des métiers d’art

Du 8 au 11 janvier 2019

À la découverte des métiers d’art

DU 8 AU 11 JANVIER 2019

Expérimenté avec la maison Van Cleef & Arpels en 2013 puis avec le Comité Colbert autour des métiers du luxe, ce programme de sensibilisation aux métiers d’art, s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle porté par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture. Recentré autour des métiers d’art depuis 2016 par l’Institut National des Métiers d’Art, le Musée des Arts Décoratifs, le Mobilier national et Sèvres-Cité de la Céramique, avec le soutien des ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, il propose une pédagogie innovante centrée sur le « faire » et la « matière », alliant culture, économie et éducation. Ce parcours complet est une occasion unique de former l’œil et la sensibilité des jeunes au beau et à la matière. Il suscite également des vocations.

La force de ce programme est d’associer sur une journée entière une découverte des aspects culturels et économiques des métiers d’art, en associant également les formations. Le programme s’articule en effet autour des collections et ressources patrimoniales des sites participants (musées, monuments, théâtres…) et en lien avec les établissements formant aux métiers d’art. Les élèves de 4e et de 3e sont invités à découvrir et à identifier matières et techniques, métiers et formations autour d’un des domaines des métiers d’art proposé.

À la découverte des Métiers d'Art - YouTube

Pour les classes, le programme se décline toujours en trois temps sur une journée entière :

La matinée, dans une institution culturelle :

  • 1) Une visite thématique (sur le bois, le verre, la pierre, le textile…) encadrée par un binôme formé d’un conférencier/médiateur et d’un professionnel exerçant un métier d’art dans une des maisons, manufactures ou ateliers partenaires.
  • 2) Un atelier pratique avec le(s) professionnel(s) du domaine découvert est ensuite proposé pour découvrir matières, techniques et métiers.

L’après-midi, dans un établissement préparant à l’exercice de ces métiers :

  • 3) Une découverte des formations : les équipes pédagogiques et les élèves des différents lycées, CFA et écoles engagés dans le projet, présentent leur établissement ainsi que les diverses filières aux collégiens.

Un livret pédagogique présentant l’ensemble des domaines est distribué à tous les élèves et enseignants afin de leur permettre de prolonger les découvertes et de revenir en classe sur cette expérience.

Sur un trimestre et à raison d’une séance par semaine, les élèves de la classe de 3e du Collège Gustave Courbet de Romainville ont participé à un programme spécialement conçu pour prolonger cette journée découverte.

Les métiers d'art au collège - YouTube