« Japon, Japonisme », l’exposition des enfants de l’Ecole de l’Arbre Sec

Engagé en 2013, le partenariat noué entre le Musée des Arts Décoratifs, la Samaritaine et l’Ecole de l’Arbre Sec termine sa sixième année avec une exposition centrée sur le thème du Japon et du Japonisme.

En écho à la programmation de l’exposition « Japon, Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018 », le projet a proposé aux sept classes de l’école, du CP au CM2, de découvrir la culture japonaise pour s’en inspirer et l’interpréter dans le cadre d’ateliers de pratique artistique imaginés et animés par l’équipe de l’action éducative. 250 enfants ont été mobilisés par ce projet d’éducation artistique et culturelle qui s’est décliné sur une année scolaire.

Autour de la nature, du mouvement, du temps, les ateliers ont invité les enfants à observer les formes et les motifs, à expérimenter les propriétés du textile, de la terre, du papier, à s’essayer aux techniques du cyanotype, du shibori (teinture végétale) et encore du kintsugi (art de la réparation), à réaliser objets de la maison, masques photographiques et kamishibaï (théâtre de papier).