À l’occasion de la troisième édition de son programme « A table ! », le Musée des Arts Décoratifs a proposé aux élèves des métiers de l’hôtellerie et de la restauration un projet d’ouverture culturelle et artistique placé sous le signe du Japon, de la tradition à la modernité.

Les participants ont été invités à se saisir de l’exposition « Japon, japonismes 1867-2018, objets inspirés » présentée au Musée des Arts Décoratifs de novembre 2018 à février 2019 pour la réalisation dans les restaurants d’application de leurs établissements d’un repas gastronomique français (menu et décor) inspiré de la culture japonaise.

Avec le soutien de la Région et des Délégations aux Arts et à la Culture des académies de Paris, Créteil et Versailles, la proposition s’est étendue à toute l’Ile de France et ce sont 390 élèves du CAP au BAC PRO et TECHNO (cuisiniers, pâtissiers, traiteurs, serveurs) de six lycées hôteliers qui ont participé au projet.

Visites, ateliers de pratique artistique, ressources documentaires et pédagogiques ont été proposés tout au long de l’année par le Musée des Arts Décoratifs pour donner matière à inspiration aux élèves et aux équipes éducatives avec le défi de dépasser les clichés pour s’attacher aux principes esthétiques japonais.

Ainsi lors des visites, lignes et formes, couleurs et lumières, matériaux et effets de matière ont été observés, analysés pour questionner le principe de composition. Pendant les ateliers, sur papier et sur textile, jeux d’ombre et de lumière, de vide et de plein, de noir et de blanc ont été expérimentés par les techniques du pliage, du plissage, du tissage ou encore de l’impression. C’est accompagnés de leurs enseignants et dans une démarche pluridisciplinaire que les élèves se sont appropriés ces principes esthétiques, techniques pour les interpréter à travers leurs pratiques professionnelles en cuisine et en salle.

Lycées partenaires : Belliard à Paris, Camille Claudel à Mantes la Ville, Escoffier à Eragny, du Gué à Tresme à Congis sur Thérouane, Guillaume Tirel à Paris, Les Côtes de Villebon à Meudon et Montaleau à Sucy en Brie.