L’invitation à dessiner porte sur l’illustration d’un thème figurant dans l’exposition « Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts décoratifs », qui ouvrira ses portes à l’issue du confinement. L’exposition se déploiera suivant un Abécédaire, dont nous vous révèlerons chaque jour une lettre. Les participants doivent illustrer le thème indiqué chaque jour.

La participation est libre. Elle est proposée aux élèves majeurs. Si un mineur souhaite participer, il doit joindre une autorisation parentale pour l’envoi de ses dessins. Chaque participant précise les coordonnées de son établissement scolaire. L’envoi du dessin photographié en jpg de 3Mo maximum ne peut donner lieu à une demande de rétribution.

Le dessinateur est le détenteur de tous les droits attachés à son dessin, mais offre au MAD la faculté de le publier sur son site internet et à terme, dans le cadre de l’exposition « Le dessin sans réserve », sur un cartel numérique qui présentera le ou les dessins sélectionnés par le jury pour chaque lettre.

Organisateur de cette invitation à dessiner

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris, association loi 1901 reconnue d‘utilité publique, organisent l’invitation à dessiner, « À vos crayons ! », en 26 étapes qui suivent l’Abécédaire selon lequel se structure l’exposition « Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs ».

Participants

L’invitation est proposée à tous les élèves majeurs de lycées, écoles d’art, écoles d’arts appliqués, universités. Si un mineur souhaite participer, il doit joindre une autorisation parentale pour l’envoi de ses dessins.

La participation est organisée sous l’égide de l’établissement scolaire, de l’école supérieure ou de l’université, par classe, par groupe d’élèves ou par élève.

Les coordonnées des participants seront collectées et traitées informatiquement, et exploitées par le Musée des Arts Décoratifs pour les besoins de la présente invitation à dessiner. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification ou même de radiation des informations le concernant en écrivant à l’adresse avoscrayons@madparis.fr".

Modalités de participation

La participation implique l’acceptation sans réserve du présent règlement et les décisions irrévocables du jury.

Les participants sont invités à remettre leur(s) proposition(s) selon les indications inscrites ci-dessous.

Le dessin pourra être réalisé par tous moyens, sur tous supports, avec tous matériaux, appartenant au participant, il sera photographié et ce sera ce cliché, format jpg, de 3 Mo maximum qui sera transmis au musée via l’adresse avoscrayons@madparis.fr en précisant, dans l’objet du mail, le mot illustré et en communiquant, dans le corps du mail, le titre du dessin, les matériaux utilisés, le nom et les coordonnées du participant ainsi que son école.

Le format est libre, mais nous recommandons un format qui offrira la plus grande lisibilité sur un écran 1920x1080. Chaque participant peut envoyer de 1 à 26 dessins, mais un seul par mot.

Le fichier est déclaré sans valeur commerciale.

Durée de l’invitation

Les participants doivent remettre leur proposition au plus tard dix jours après la publication du mot sur le site internet. Soit à 17h du jour J + 10 d’annonce du mot (le dimanche 5 avril – 17h pour le mot Architecture proposé le 26 mars). Les mots s’ajouteront au fil des jours.

26 propositions seront faites par le Musée des Arts Décoratifs, une par jour à compter du 26 mars, dès lors, le dernier envoi devra intervenir le 30 avril 2020 à 17h.

Responsabilité

Tout participant qui adresse son projet dans le cadre de l’invitation à dessiner certifie et garantit qu’il en est l’auteur exclusif et unique et qu’il ne viole directement ou/et indirectement aucun droit de tiers.

Tout participant, dont le dessin sera sélectionné,accepte qu’il soit présenté sur la borne numérique du musée présentant l’ensemble des dessins sélectionnés. Tout lauréat sera sollicité pour transmettre son portrait, quelques lignes sur ses études ; ces éléments seront susceptibles d’être diffusés via internet, les réseaux sociaux, le dossier de presse de l’exposition.

Pour harmoniser les présentations, tout lauréat accepte que son dessin soit éventuellement rephotographié par le photographe du musée.

Le lauréat cède, à titre non exclusif et gratuit, au Musée des Arts décoratifs, l’ensemble des droits d’exploitation sur son dessin, pour une durée de 3 ans à compter de sa transmission au Musée des Arts Décoratifs, et notamment le droit de reproduction sur la borne numérique du Musée et sur tous supports liés à la présentation de l’exposition « Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs ».

Toute difficulté relative à l’interprétation du règlement sera tranchée par le Musée des Arts Décoratifs.

Le Musée des Arts Décoratifs se réserve le droit de modifier, de proroger ou d’annuler cette invitation si des circonstances l’exigent.

Jury et critères de sélection

Le jury, composé de représentants de l’équipe scientifique du Musée des Arts Décoratifs et de personnalités invitées, privilégiera l’originalité des propositions et sera sensible à l’écho que celles-ci offrent avec les collections du musée.

Procédure et jury de sélection

Le jury se réserve la possibilité de distinguer moins ou pas de lauréat si les dessins proposés ne répondent pas aux critères, et ne livrent pas une vision artistique.

Prix

Chaque lauréat sera prévenu individuellement au plus tard le 4 mai 2020.

Les dessins lauréats et sélectionnés seront présentés sur la borne numérique du musée présentant l’ensemble des dessins retenus.

Les noms de l’établissement, de ou des enseignants, et de l’étudiant primé figureront en bonne place, en parallèle du dessin.

Les 26 lauréats seront reçus au musée pour des visites en petits groupes, ils découvriront notamment à cette occasion l’exceptionnel fonds d’arts graphiques conservé par l’institution.