L’École de l’Arbre Sec et la Samaritaine

Dans le cadre du partenariat initié il y a maintenant sept ans entre le Musée des Arts Décoratifs et la Samaritaine, les enfants de l’école de l’Arbre Sec étaient invités à explorer chaque année un peu plus les galeries chronologiques, la bibliothèque, les expositions du musée.

Au terme du partenariat, le projet 2019-2020 proposait d’explorer l’univers des décors, des costumes et des accessoires de scène à travers la création de studios photographiques, véritables petits théâtres où chacun se mettrait en scène le temps d’une prise de vue. Deux périodes historiques ont été choisies à la fois pour leur représentativité des collections et leurs grandes différences esthétiques : le XVIIIe siècle de Marie-Antoinette d’une part et Memphis et le design des années 1980 de l’autre.

170 enfants et 12 personnes représentant l’équipe éducative de l’école (enseignants, animateurs…) ont été mobilisés par ce projet d’éducation artistique et culturelle qui s’est décliné sur une année scolaire.

Lors d’une grande journée festive au musée le samedi 16 mai 2020, enfants et parents avaient été conviés à se photographier dans ces studios. La crise sanitaire ne nous a pas permis d’accueillir les enfants en mai pour ce temps de restitution festif. Nous présentons ici le cheminement mené avec les classes de la visite des musées aux réalisations plastiques en atelier.