L’École de l’Arbre Sec et la Samaritaine

Engagé en 2013, le partenariat noué entre le Musée des Arts Décoratifs , la Samaritaine et l’École de l’Arbre Sec est entré dans sa sixième année avec un projet renouvelé sur le thème du Japon et du Japonisme. En écho à la programmation de l’exposition évènement de la saison japonaise, le projet a proposé aux sept classes de l’école du CP au CM2 ainsi qu’au centre de loisirs de découvrir la culture japonaise pour s’en inspirer et l’interpréter dans le cadre d’ateliers de pratique artistique.

200 enfants et 12 personnes représentant l’équipe éducative de l’école (enseignants, animateurs…) ont été mobilisés par ce projet d’éducation artistique et culturelle qui s’est décliné sur une année scolaire et s’est finalisé par la production d’une exposition entre le 4 et le 6 juin 2019 au Musée des Arts Décoratifs.

Les enfants ont dans un premier temps été invités à visiter l’exposition en s’appuyant plus particulièrement sur trois axes majeurs de la présentation : la nature, le temps et le mouvement. Formes, matières, usages, couleurs, motifs des œuvres exposées ont été analysés pour être réinterprétés dans des cycles d’ateliers menés par les plasticiens du Musée des Arts Décoratifs.

Chaque classe a ainsi bénéficié d’un cycle de 6 séances d’ateliers de 2 heures avec pour objectif la réalisation d’objets inspirés de la maison et de l’art de vivre au Japon.

Un cahier de recherches a accompagné le projet de chaque classe pour faire le lien d’une séance à l’autre et permettre aux enseignants un réinvestissement en classe des thèmes et des activités proposés par le musée.