« La Culture et l’Art au Collège » en Seine St Denis

« La Culture et l’Art au Collège », est un dispositif initié par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis soutenu par Rectorat de l’Académie de Créteil. Co-construit avec l’association « Citoyenneté Jeunesse », il permet aux collégiens de réaliser un parcours éducatif et culturel ayant en son cœur un artiste et sa démarche de création. Chaque projet se décline en trois temps : 20 heures d’atelier de pratique artistique ; 10 heures de sorties culturelles ; 10 heures d’analyse et de restitution.

L’action éducative propose depuis 2012 différents projets artistiques et culturels autour de la question de l’identité, de la place de l’artiste dans la société, du territoire en invitant chaque année des classes de collégiens.

Le projet de l’année 2016 s’appuie sur la thématique de la nature à travers l’utilisation de matières végétales par les créateurs des arts décoratifs mais aussi la pratique artistique personnelle de « Land art urbain » de la plasticienne Geneviève Grabowski.

À destination d’une classe d’élèves de CLA (élèves non francophones – Collège Pablo Neruda - Gagny), le projet comprend différents temps de visite et d’atelier menés autour de la découverte des matières naturelles, de leurs propriétés, des techniques qui leur sont associées et des principaux domaines d’application en correspondance. Une restitution sous forme d’intervention artistique éphémère est organisée dans l’établissement pour partager le projet.