Médiation sensible au MAD

Par les étudiants de 1re année du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design d’Espace Événementiel et Médiation (DSAA EEM) de l’école Boulle.

Parcours bijoux (2014), Déboutonnez la mode (2015), Trésors de sable et de feu (2016), L’esprit du Bauhaus (2017), Christian Dior couturier du rêve (2018), Japon-Japonismes - Objets inspirés (2019), Affiches cubaines - Révolution et Cinéma (2020). Autant d’expositions temporaires qui ont permit d’explorer les problématiques du langage, des sens, de la relation du médiateur à son public, du temps, le rôle clé de l’objet de médiation...

Chaque édition donne lieu à une collaboration avec un Atelier de Métier d’Art de l’École Boulle, le plus souvent l’Atelier Tapisserie mais aussi l’Atelier Machines pour mettre au point l’objet de médiation. Ainsi, au fil des ans, ont été conçus et fabriqués des prothèses de regard, des tabliers, des socles, des masques, des armaduras... Le DSAA EEM prend en charge la charte graphique de sa soirée et crée une affiche, un teaser et un flyer originaux.

En 2019, pour célébrer les 5 ans du partenariat entre le MAD et l’École Boulle, une installation rétrospective intitulée Face à Face a eu lieu.

Projet 2020

Soirée Vivez Lézard : Embarquons pour Cuba !
Exposition Affiches cubaines - Révolution et Cinéma
Demande : Scénariser une médiation explorant les liens plastiques et conceptuels entre texte et textile en 2D et 3D. Explorer le potentiel signifiant d’un dispositif textile permettant la revendication, la résistance, la contre-attaque poétiques, par l’approche du tissage suivant ses trois modes d’entrecroisement des fils de chaîne et fils de trame : toile, serge, satin et leur combinaisons. L’armadura (armure) devra devenir porteuse de sens et faire signe : uniforme, vecteur d’identité, support d’échange, surface tactile, parure, support d’écrit, de projection lumineuse…

Pour découvrir le teaser conçu par les étudiants du DSAA EEM : https://www.youtube.com/watch?v=Yo0mvjjdhIY&list=PLzUED6V_CB-L-1BT2M2Ijmkfp_4wr17T9