Un été apprenant au Musée des Arts Décoratifs

Le Musée des Arts Décoratifs est par excellence le musée de l’objet et de la création, de la matière et des savoir-faire, de la rencontre entre le passé et le présent. Il illustre parfaitement les Arts Appliqués et le Design et accompagne l’enseignement professionnel (CAPBAC PROBMA) par une politique d’ouverture artistique et culturelle volontariste.

C’est donc tout naturellement qu’il s’est associé à l’opération « Été culturel et apprenant » initiée par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Culture par la construction d’un programme spécialement conçu pour les jeunes de la voie professionnelle.

En partenariat avec le Rectorat de Versailles et plus spécifiquement le Campus et la Délégation Aux Arts et à la Culture, deux projets éducatifs et culturels ont été proposés sur la période de juillet et août 2020. Sous forme de parcours déclinés sur la semaine, les jeunes ont bénéficié de différents modules pensés dans la continuité et la diversité pour constituer un projet cohérent et complet. Visites, ateliers, rencontres avec des professionnels ont ponctué ces différents parcours.

Le parcours « Du potager à l’assiette » a invité les élèves à découvrir le Potager du roi, les salles de réception du Château de Versailles, les collections d’arts de la table du Musée des Arts Décoratifs et la cuisine du chef Alain Ducasse.

Le parcours « Dans les coulisses du spectacle baroque » a proposé la découverte du Château de Versailles, du Centre de Musique Baroque de Versailles, du Musée des Arts Décoratifs, du Théâtre de St Quentin en Yvelines.

4 groupes de 15 élèves ont été accueillis au Musée des Arts Décoratifs pour des activités sur un ou deux jours.