Actuellement

EXPOSITION
MARCHE ETMARCHE, UNE HISTOIRE DE LA CHAUSSURE
Du 7 novembre 2019 au 22 mars 2020 ***PROLONGATION***

Iris Schieferstein, Horseshoes, 2006
Berlin, Iris Schieferstein
© MAD Paris / photo : Hughes Dubois

Après « la Mécanique des dessous » (2013) et « Tenue correcte exigée ! » (2017), le Musée des Arts Décoratifs poursuit l’exploration du rapport entre le corps et la mode avec un troisième volet aussi surprenant qu’original autour de la chaussure, la marche et la démarche. L’exposition « Marche et démarche », du 7 novembre 2019 au 23 février 2020, s’interroge sur le statut de cet accessoire indispensable du quotidien en visitant les différentes façons de marcher, du Moyen Âge à nos jours, tant en Occident que dans les cultures non européennes. Comment femmes, hommes et enfants marchent-t-il à travers le temps, les cultures et les groupes sociaux ? Près de 500 œuvres : chaussures, peintures, photographies, objets d’art, films et publicités, issues de collections publiques et privées françaises et étrangères, proposent une lecture insolite d’une pièce vestimentaire tantôt anodine tantôt extraordinaire. La scénographie a été confiée à l’architecte/designer Eric Benqué.

Marche et démarche. Une histoire de la chaussure
Dossier de presse
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Marche et démarche. Une histoire de la chaussure
Communiqué de presse
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Marche et démarche. Une histoire de la chaussure
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EXPOSITION
AFFICHES CUBAINES : RÉVOLUTION ET CINÉMA
Du 31 octobre 2019 au 2 février 2020

Alfredo Rostgaard, ICAIC decimo aniversario, 1969
© MAD, Paris / photo : DR

60 ans après la Révolution à Cuba, le Musée des Arts Décoratifs dévoile, du 31 octobre 2019 au 2 février 2020, l’âge d’or de l’affiche cubaine des années 1960 et 1970 dans un contexte culturel et politique dont les artistes se sont emparés. Longtemps méconnue en raison du blocus et de l’isolement de Cuba, cette école stylistique commence tout juste à sortir du huis clos dans lequel elle s’est construite. Affiches cubaines : révolution et cinéma propose d’explorer cette effervescente production graphique à travers 250 affiches, principalement issues des collections du musée. Elle permet de découvrir et de comprendre l’éclosion de cette grande école d’affichistes et de suivre, à travers elle, l’histoire de l’État insulaire.

Affiches cubaines : révolution et cinéma
Dossier de presse
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Affiches cubaines. Révolution et Cinéma
Communiqué de presse
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Affiches cubaines. Révolution et Cinéma
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EXPOSITION
MARQUISE ARCONATI VISCONTI, FEMME LIBRE ET MÉCÈNE D’EXCEPTION
Du 13 décembre 2019 au 15 mars 2020

Marquise Marie Arconati Visconti, 1870
Collection Château de Gaasbeek
© MAD, Paris / Jean Tholance

Le Musée des Arts Décoratifs, en partenariat avec la chancellerie des universités de Paris, consacre une exposition à la marquise Arconati Visconti (1840- 1923), figure de proue du mécénat envers les musées et les établissements d’enseignement en France. « Marquise Arconati Visconti, femme libre et mécène d’exception » retrace la destinée exceptionnelle de celle qui a hérité d’une des plus grandes fortunes italiennes et qui a légué des œuvres de première importance ; peintures, sculptures, mobilier, objets d’art, mais aussi bijoux et céramiques, aux musées français et en particulier au Musée des Arts Décoratifs. C’est au total une centaine d’œuvres, issues de dons successifs, accompagnés de documents d’archives, que déploie le musée dans ses collections permanentes témoignant de la passion immodérée de la marquise pour les arts décoratifs, du Moyen Âge, de la Renaissance, des XVIIIe et XIXe siècles, et de son intérêt pour les arts asiatiques et islamiques. Ce prestigieux patrimoine qu’elle a constitué puis légué illustre ses engagements, aussi bien dans le domaine des arts et des lettres qu’en politique.

Marquise Arconati Visconti. Femme libre et mécène d’exception
Communiqué de presse
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Marquise Arconati Visconti. Femme libre et mécène d’exception
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EXPOSITION
LE 61 RUE DE MONCEAU, L’AUTRETEL CAMONDO
Du 17 octobre 2019 au 15 mars 2020

Dessin aquarellé de la façade sur rue, Denis-Louis Destors, 1876
Don des Amis du MAD, 2012
© MAD Paris, Musée Nissim de Camondo

Partis de Constantinople et installés à Paris en 1869, le comte Abraham-Béhor de Camondo (1829-1889) et son frère Nissim (1830-1889) choisissent de s’établir avec leur famille en bordure du parc Monceau. La périphérie sud du parc fait alors l’objet d’une opération de lotissement par les frères Pereire afin d’y élever des hôtels particuliers de prestige. En juin 1870, ils acquièrent deux terrains mitoyens au 61 et 63 rue de Monceau. L’exposition présentée par le musée Nissim de Camondo dévoile, du 17 octobre 2019 au 15 mars 2020, une sélection de documents et d’acquisitions récentes qui renseignent de façon détaillée sur l’architecture, la décoration, l’ameublement et les collections d’œuvres d’art de cette demeure d’exception que le comte Abraham-Béhor fait construire en 1875 par l’architecte Denis-Louis Destors (1816-1882) au 61, rue de Monceau et dont l’intérieur est entièrement détruit dans les années soixante-dix.

Le 61 rue de Monceau, l’autre hôtel Camondo
Communiqué de presse
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À venir

EXPOSITION
HARPER’S BAZAAR, PREMIER MAGAZINE DE MODE
Du 28 février au 14 juillet 2020

À l’occasion de la réouverture des galeries de la mode, entièrement rénovées grâce au mécénat de Stephen et Christine Schwarzman, le Musée des Arts Décoratifs présente du 28 février au 14 juillet 2020 une grande exposition consacrée au célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar. Soixante créations de couture et de prêt-à-porter, issues essentiellement des collections du musée, ponctuées de prêts de pièces iconiques prestigieuses sont présentées en correspondance avec leur parution dans ce magazine. Le regard des grands photographes et illustrateurs qui ont fait le renom de Bazaar est ainsi mis en perspective pour résumer un siècle et demi d’histoire de mode. Man Ray, Salvador Dali, Richard Avedon, Andy Warhol, ou encore Peter Lindbergh ont, en effet, contribué à l’esthétique hors pair du magazine. « Harper’s Bazaar. Premier magazine de mode » retrace les moments forts de cette revue mythique, son évolution depuis 1867, en rendant hommage aux personnalités qui l’ont façonnée : Carmel Snow, Alexey Brodovitch et Diana Vreeland. Tous trois, à partir des années trente propulsent le magazine dans la modernité de la mode et du graphisme instaurant une exigence qui fait encore école. La scénographie, tout comme la rénovation et l’aménagement des galeries, a été confiée à l’architecte et designer Adrien Gardère.

Harper’s Bazaar, premier magazine de mode
Communiqué de presse
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Harper’s Bazaar, premier magazine de mode
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EXPOSITION
LE DESSIN SANSSERVE. COLLECTIONS DU MUSÉE DES ARTSCORATIFS
Du 6 mars au 19 juillet 2020

Robert Mallet-Stevens, Pavillon des renseignements et du tourisme à l’exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes, Paris, 1925
© MAD, Paris

Le Musée des Arts Décoratifs présente les chefs-d’œuvre du Cabinet des Dessins à travers une grande exposition qui célèbre toute la richesse de ses collections. Uniques au monde, réunissant plus de 200 000 œuvres, celles-ci offrent un panorama très large de la création du XVe siècle à nos jours, en Europe et jusqu’au Japon. Méconnu, ce fonds est l’un des plus importants au monde. S’y côtoient des dessins de maîtres, tels Le Brun, Watteau, Fragonard, Degas ou Rodin, les œuvres d’ornemanistes et de décorateurs tels Chareau et Royère et des modèles pour la joaillerie et la haute couture. Pour mieux saisir toute sa profusion et sa diversité, une sélection de 500 œuvres est présentée dans un parcours original sous forme d’abécédaire qui célèbre les thèmes chers au dessin (A comme Architecture ; P comme Paysages ; D comme Décor ; S comme Séduire). À travers une scénographie confiée au collectif H5, « Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs » est une invitation à découvrir « de A à Z » des fonds complets d’artistes, des grands ensembles iconographiques et les découvertes stupéfiantes de ces dernières années.

Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs
Communiqué de presse
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Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs
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EXPOSITION
THIERRY MUGLER : COUTURISSIME
Du 22 octobre 2020 au 4 avril 2021

À partir du 22 octobre 2020, le Musée des Arts Décoratifs de Paris accueillera l’exposition « Thierry Mugler : couturissime », initiée, produite et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Cette grande exposition qui retrace l’œuvre d’un créateur à l’imaginaire singulier, qui a révolutionné la mode et la haute couture a été présentée en première mondiale au MBAM en 2019.

Thierry Mugler : couturissime
Communiqué de presse
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Contacts

MAD-Service de presse
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Isabelle Mendoza
Anne-Solène Delfolie
Tél. : 01 44 55 58 78
Courriel : presse@madparis.fr

Divers

Réouverture de la galerie des bijoux : nouvel éclairage et nouvel accrochage
Communiqué de presse
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Donation du bureau de Valtesse de la Bigne
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Donation d’une coiffeuse d’Eileen Gray au Musée des Arts Décoratifs
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Programmation des expositions
1er semestre 2020
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Upcoming exhibitions
1st semester of 2020
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Rénovation des Galeries de la Mode du Musée des Arts Décoratifs
Communiqué de presse
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The Musée des Arts Décoratifs in Paris Announces Renovation of Fashion Galleries
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Camondo Méditerranée : l’École Camondo ouvre un 2e site à Toulon
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