Les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique de nom de marques.
Absolut Vodka
LEWIS (Richard W.)
Absolut book : the absolut vodka advertising story.- Boston : journey editions, 1996.- 288 p.
ISBN 1-885203-29-2
Richard Lewis est chargé du budget Absolut vodka depuis 1987 chez TBWA Chiat / Day
Site Internet : www.absolut.com
Adidas
WATTEZ (Eric)
Comment Adidas devient l’un des plus beaux redressements de l’histoire du business.- Paris : Ed. Assouline, 1998.- 126 p.- (Les guerriers de l’économie).- Bibliogr.
ISBN 2-84323-062-4
L’aventure d’Adidas, entreprise cinquantenaire, créatrice du sponsoring sportif, qui a réussit à revenir en position de leader sur le marché de l’habillement sportif alors qu’elle était au bord de la faillite au début des années 90.
Barilla
GANAPINI (Albino Ivardi), GONIZZI (Giancarlo)
Barilla : Cento anni di publicità e comunicazione.- Parma : Silvana Editoriale, Archivio Storico Barilla, 1994.
ISBN 88-366-0451-X
Site Internet : www.barilla.com
Benetton
ANONYME.
Benetton par Toscani. Exposition du Musée d’Art Contemporain, Pully/Lausanne, février 1995. éd. Lars Müller, Baden, 1995.
Un recueil d’articles d’écrivains, d’artistes, de journalistes, de philosophes, d’hommes d’églises, de publicitaires, d’historiens d’art etc... réunis autour de la communication de Benetton réalisée par Toscani.
Site Internet : www.benetton.com
Bic
EXPOSITION. Châtillon. Château d’Ussel.27.06.1998 - 27.09.1998
La meravigliosa avventura del Barone Bich = La merveilleuse aventure du Baron Bich. / Ugo La Pitra, Patrizia Nuvolari.
L’histoire des produits BIC.
BMW
SOUSKE (Alain).
BMW - Le culte de la technique, la religion de l’indépendance.- Ed. Lec. édition, Hatier,1995.- (Coll. ECO.poche).
ISBN 2-8412300-23
Comprendre une entreprise et ses marchés.
Cadum
WLASSIKOFF (Michel), BODEUX (Jean-Pierre)
La Fabuleuse et exemplaire histoire de bébé Cadum. Image symbole de la publicité en France pendant un demi-siècle.- Paris : Ed. Syros-Alternatives, 1990.- 156 p.
ISBN 2-86738-467-2
Carrefour
COURAGE (Sylvain)
La vérité sur Carrefour, l’épicier planétaire aux 2 millions de clients par jour.- Paris : Ed. Assouline, 1999.- 144 p.
ISBN 2-84323-110-8
L’histoire de carrefour, son managment, son marketing.
Continental
BORDET (Daniel)... ZAGRODZKY (Christophe)
Pneu Continental : le temps des pionniers.- Paris : Somogy édition d’art, 1996.- 144 p.
ISBN 2-85056-252-1
Chevalier d’Orsay
CABRE (Monique)
La légende du Chevalier d’Orsay : parfums de dandy.- France : Milan, 1997.- 127 p.- Bibliogr. Texte bilingue français-anglais
ISBN 2-8411-3565-9
Courte biographie du Chevalier d’Orsay suivie de l’histoire de la marque qui porte son nom.
Citroën
WOLGENSINGER (Jacques)
La 2 CV, nous nous sommes tant aimés.- Paris : Gallimard (Découvertes Gallimard, Art de vivre), 1995.
La saga 2 CV, automobile Citroën devenue culte.
Site Internet : www.citroen.com/fr/passions/main.php3 : l’histoire de Citroën
De Dion-Bouton
EXPOSITION. Compiègne. Musée national de la voiture et du tourisme. 1993
De Dion-Bouton, une aventure industrielle / DEVAUGES, Jean-Denys.- France : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1993.- 95 p.- Bibliogr.
ISBN 2-7118-2788-7
Dop
RACHLINE (Michel)
La Saga Dop : le roman d’un produit mythique.- Paris : Ed. Albin Michel, 1991.
ISBN 2-226-05219-4
EDF
COUPECHOUX (Patrick).
Chronique de nos années lumières (1946-1996).- Paris : Ed. Textuel, 1996.
ISBN 2-909317-23-4
L’EDF et plus largement l’électricité raconté et replacé dans le contexte historique et artistique.
Elf
ELF AQUITAINE, CLIOMEDIA
Elf Aquitaine, des origines à 1989.- Paris : Fayard, 1998.- 366 p.- Index. Glossaire
ISBN 2-213-60149-6
Essilor
Essilor international
Essilor, 1972 - 1997 : mieux voir le monde. - France : Créapress éd. Essilor international, 1997.- 141 p.
Présentation et historique d’un des plus grands groupe d’optique mondial à l’occasion de ses 25 ans.
Site Internet : www.essilorgroupe.com
Guiness
VENTE. Christie’s. Londres. 1996
Guinness advertising ware.- South Kensington : London, september 11th 1996.- London : Ed. Christie’s, 1996.
Isigny Sainte-Mère
TORRES (Félix)
Le goût d’un terroir : Isigny.-Strasbourg : Ed. Ronald Hirle, 1999.- Bibliogr.
ISBN 2-910048-82-9
L’histoire des produits d’Isigny Sainte-Mère.
LU
EXPOSITION. Nantes. Musée du Château des ducs de Bretagne du 09.04. au 31.08.1999
L’industriel et les artistes, Lefevre-Utile à Nantes / C. Desbois, B. Guillet, M.H. Jouzeau....- Nantes : Ed. Memo, 1999.- 104 p.
ISBN 2-910391-20-5
Exposition composée pour l’essentiel d’oeuvres originales choisies par l’industriel pour la commercialisation et la promotion des produits de la marque LU.
LEFEVRE-UTILE (Patrick)
L’Art du Biscuit.- Paris : Ed. Hazan,1995.- 208 p.
ISBN 2-85-025-428-2
L’auteur, arrière-petit fils des fondateurs de la société LU, nous donne à savourer une rétrospective très documentée du patrimoine LU.
Lustucru
RACHLINE (Michel)
Une gastronomie d’aujourd’hui : tradition et modernité d’une grande marque.- Paris : Ed. Atlas, Lustrucru, 1996.
ISBN 2-7312-2091-0
Lustucru, pourquoi et comment...
Site Internet : http://www.lustucru-frais.com
Maille
WATIN-AUGOUARD (Jean)
Il n’y a que Maille... Trois siècles de tradition culinaire.- France : SPSA, 2000.- 160 p.
ISBN 2-914085-02-8
Histoire des épices et des produits Maille sur trois siècles, tirée de documents inédits, mettant en valeur les recherches esthétiques des publicités jusqu’au raffinement de son marketing.
Site Internet : www.maille.com
Mercier
CRESTIN (Frédérique)
La naissance d’une grande maison de champagne : Eugène Mercier ou l’audace d’un titan.- Epernay : Champagne Mercier, 1996
ISBN 2-7021-2676-6
Histoire de la marque Mercier.
Moulinex
GASTON-BRETON (Tristan), DEFEVER KAPFERER (Patricia)
La magie Moulinex.- Paris : Le cherche midi éditeur, 1999.- 128 p.- (Collection « Marques emblématiques »).
ISBN 2-86274-692-4
Moulinex hier, aujourd’hui et demain.
Oméga
RICHON (Marco)
Omega Saga.- Suisse : Fondation Adrien Brandt en faveur du patrimoine Omega, 1998.- Index.Bibliogr. ISBN 2-88380-010-3
Renault
CHADEAU (Emmanuel)
Louis Renault : biographie.- Paris : Plon, 1998.- Bibliogr. Index.
ISBN 2-259-18609-2
L’auteur est professeur à l’université Charles-de-Gaulle de Lille, où il enseigne l’hisoire contemporaine.
Renault Communication MCAV
Renault, images d’un siècle.- Paris : Denoël, 1995.- 256 p.- Index.
ISBN 2-207-24425-3
Histoire de l’Entreprise Renault au cours du siècle.
Créapress éd.
Flins, 45 ans d’innovation.- Flins : Renault S.A., 1998.- 92 p. L’évolution de l’usine Renault de Flins, de la première Juvaquatre en 1952 à la nouvelle Clio en 1998.
Savon de Marseille
BOULANGER (Patrick)
Mémoires du Savon de Marseille.- Marguerittes : Ed. Equinoxe, 1994.- 108 p.
ISBN 2-908-209-99-3
Site Internet : www.savon-de-marseille.com
Timberland
FERRE (Giusi).
Timberlandia.- Milano : Ed. Arnoldo Mondadori Editore, 1987.
ISBN 88-04-30719-6
Histoire et campagnes de publicité des chaussures « Timberland ».
La Vache qui rit
VILLEMOT (Guillaume), VIDAL (Vincent)
La Chevauchée de la vache qui rit.- Paris : Ed. Hoëbeke, 1991.- 96 p.
ISBN 2.905292.43.1
Virgin
BRANSON (Richard)
Virgin - Mes virginités : l’autobiographie.- Paris : Presses de la Cité, 1998.- 486 p.
ISBN 2-258-05039-1
Autobiographie du fondateur de Virgin, d’abord petit label de disques, maintenant empire multisecteur.
Site Internet : www.virgin.com
Volkswagen
DARMON (Olivier), NOEL (Rémi), HOLDEN (Eric)
30 ans de publicité Volkswagen.- Paris : Ed. Hoëbeke, 1993.- 250 p.
ISBN 2-905292-54-7
Site Internet : www.volkswagen.fr
EXPOSITION. Hambourg. Museum für Kunst und Gewerbe. 1997
Käfer, der Erfolkswagen : Nutzen, Alltag, Mythos / HORNBOSTEL, Wilhelm/JOCKEL, Nils.- Allemagne : Prestel, 1997. 139 p.- Bibliogr.
ISBN 3-7913-1891-8
Volkswagen - La coccinelle, une voiture mythique
Zodiac
PUIG (Dominique)
Un siècle d’air et d’eau.- Ed. : Zodiac - Cliomédia, 1996.
100 ans du groupe Zodiac (bâteaux)
Gloire Terrot
BLONDEL (Madeleine)
La Gloire Terrot à travers ses affiches.- Dijon : Ed. Musée de la Vie Bourguignonne Perrin de puycousin, 1995.
ISBN 2-911404-00-9
De l’âge d’or du vélo, à celui de la moto, en passant par le landau, voici Terrot.
Généralités sur les marques
EXPOSITION. Nice. Musée international d’Art naïf Anatole Jakovsky. 1997
François Coty, l’inventeur de la parfumerie moderne.- France : [s.n.], 1997.- 23 p.- Bibliogr.
GALEY (Bernard C.)
De mémoire de marques : dictionnaire de l’origine des noms de marques.- France : Tallandier, 1997.- 324 p.- Bibliogr.
ISBN 2-235-02169-7
WATIN-AUGOUARD (Jean)
Le dictionnaire des marques.- Paris : Ed. JV & DS - SEDIAC, 1997.- Index.- Bobliogr.
ISBN 2-910952-09-6
Historique illustré de plus de 500 marques à travers le monde.