La Bibliothèque du MAD est heureuse d’accueillir jusqu’au 10 janvier l’exceptionnelle collection de « Pop-ups » réunie par la Librairie Galignani. L’idée est née de l’enthousiasme de son directeur Marie Paccard pour ces livres animés et inventifs qui connaissent un grand engouement aux Etats-Unis et en Angleterre depuis les années soixante-dix et maintenant en France. Présentés dans le Hall d’entrée et le Cabinet de l’Amateur, ils nous offrent un spectacle et créent un effet de surprise vif et coloré pour le plus grand plaisir des spectateurs de tous âges.

La Bibliothèque du MAD est heureuse d’accueillir jusqu’au 10 janvier l’exceptionnelle collection de « Pop-ups » réunie par la Librairie Galignani. L’idée est née de l’enthousiasme de son directeur Marie Paccard pour ces livres animés et inventifs qui connaissent un grand engouement aux Etats-Unis et en Angleterre depuis les années soixante-dix et maintenant en France.

Présentés dans le Hall d’entrée et le Cabinet de l’Amateur, ils nous offrent un spectacle et créent un effet de surprise vif et coloré pour le plus grand plaisir des spectateurs de tous âges.

Livres à systèmes, arlequinades, livres à figures mobiles, à volets ou à disques, livres en relief, ou le tout combiné, complété parfois par des lumières, les livres animés sont d’une grande variété. L’imagination des créateurs abonde au fil des époques, pour en arriver aux pop-ups contemporains, où l’image en 3D explose comme un tour de magie lorsqu’on tourne la page.

Les Pop-ups ne sont pas nés spontanément au XXe siècle. D’autres livres, animés d’images mobiles : livres à volets, à languettes, à disques…, les avaient précédés. L’image à volets, c’est-à-dire à feuillets superposés, procédé le plus simple et le plus ancien, semble remonter à la fin du 15e siècle. On cite le plus souvent une édition des Voyages de Jean Mandeville, voyageur anglais (1300-1370), publiée par Sorg à Augsbourg en 1481, parce qu’il contient des gravures sur bois avec volets pour masquer la nudité des indigènes représentés.

A la Renaissance, l’anatomie, elle aussi, a recours à des planches à volets pour la vision interne du corps humain. Les ouvrages scientifiques traitant de la cosmographie, les calendriers perpétuels, les cadrans solaires sont, quant à eux, souvent illustrés de planches gravées à disques mobiles qui font apparaître par rotation les différentes parties de la voûte céleste. Plus tard, à la fin du 18e siècle et au 19e, les inventions se multiplient pour animer l’image et lui donner du relief dans les livres de divertissement, les livres d’enfants et les images.

Le pop-up contemporain est l’aboutissement suprême du livre animé puisqu’il condense le récit et fait participer le lecteur de façon interactive : l’action de tourner la page permet le déploiement de l’image. C’est le lecteur qui provoque l’apparition de la scène.

On considère que c’est le tchèque Vojtech Kubasta qui relança le goût du livre animé dans les années cinquante. Le succès de ses publications amena les éditeurs à rééditer des livres animés célèbres comme ceux de Lothar Meggendorfer, en particulier le Grand cirque international et Maison de poupée, publiés en Allemagne autour des années 1880.

Mais le moment déterminant se situe au cours des années soixante-dix, période où les livres pour enfants voient leur succès grandir, grâce au talent d’une profusion d’artistes illustrateurs et à l’importance accordée à la petite enfance. Dans cette mouvance apparaît un nouvel intérêt pour le livre à systèmes dont les nombreuses tirettes, languettes et autres mises en relief permettent à l’image de bouger, amplifiant son aspect ludique. Pour aboutir au « pop-up » actuel, terme intraduisible où les anglo-saxons sont passés maîtres.

L’enthousiasme pour ces livres animés est tel qu’il déborde du stricte domaine enfantin. Il constitue désormais un genre en soi qui donne lieu à de nombreux échanges entre passionnés, les professionnels étant les premiers à donner des conseils, sur leurs sites Internet, aux nombreux amateurs.

Cette exposition est destinée à faire mieux connaître au public français ces sculptures de papier, peu connues ou méconnues, sous leurs différents aspects.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}