Memphis Milano, 1984
© DR
Le goût de Sottsass pour le sarcasme, l’auto-ironie et le paradoxe commence avec l’ascendance autrichienne de son propre patronyme, hérité d’une famille d’origine tyrolienne, qui signifie littéralement “Sotto el sass”, “Sous la pierre”. Un nom difficile à prononcer avec ses doubles “t” et ses doubles “s”, compliqué à écrire au point qu’il aurait aimé publier une liste des deformations de ce nom, et qui le poussait à se présenter dans certains cas comme monsieur “Sottosasso”, “Souslapierre”.
L’exposition, sous la direction de Giorgio Maffei et Bruno Tonini, est divisée en trois parties : la première comprend les textes et les affiches qui documentent le parcours créatif de Sottsass dans le design, la deuxième présente son travail lié à l’illustration, à la photographie et à la littérature, la troisième est dédiée à la production dynamique et colorée de Memphis.
Memphis Furniture Milano, 1981
© DR
Les livres, les revues et les affiches exposées proviennent des collections personnelles des commissaires et documentent l’activité multiforme de Sottsass de 1947 jusqu’en 2006 ; ce sont des oeuvres/livres dont la particularité est d’être des créations artistiques sur papier imprimé pour lesquelles Sottsass réalisa soit un texte, soit des illustrations ou simplement des inventions graphiques.
“Les mots, les signes, les chansons, les constructions, les couleurs artificielles, sont des systèmes- inventés ou non-pour savoir que l’on existe, des matériaux qu’on emploie pour décrire cette existence, des matériaux qu’on utilise continuellement et qu’il est impossible de ne pas utiliser, de la même façon il est impossible de ne pas respirer l’oxygène de l’air . Ils sont comme les voiles d’un bateau, inventées par les hommes pour naviguer dans l’obscurité du cosmos, pour naviguer sans faire naufrage – de préférence – ou pour pouvoir aller ici et là – de préférence – d’un port à l’autre, pour trouver d’autres tribus, pour tenter, peut-être pour comprendre, peut-être pour trouver un propre lieu, s’arrêter et croire finalement que ce lieu est le centre de tout l’espace”.
A l’occasion de l’exposition, sera présentée la publication “I libri di Ettore Sottsass” éditée par les Editions Corraini de Mantoue, textes en italien et anglais.