Projet pour une publicité Duvelleroy signée par Gendrot, 1905
Fonds Duvelleroy
© DR

Cette exposition est née d’une rencontre. Détentrice d’une très riche iconographie sur les accessoires de costume, la Bibliothèque du MAD a désiré connaître les successeurs de Duvelleroy, l’une des rares maisons d’éventaillistes à avoir subsisté en France jusqu’à nos jours. C’est donc avec beaucoup d’intérêt et d’émerveillement que nous avons découvert, en direct, des savoir-faire anciens ressuscités grâce au travail entrepris depuis 2010 par Éloïse Gilles et Raphaëlle de Panafieu. Nous avons eu aussi le grand plaisir de rencontrer Michel Maignan, l’héritier de Duvelleroy qui a préservé le fonds transmis par son grand-père.

La Bibliothèque a souhaité mettre en regard les réalisations anciennes et les créations contemporaines de la maison Duvelleroy en dévoilant quelques-uns de ses plus beaux objets. Archives et photographies évoquent l’histoire de l’établissement depuis sa création en 1827, tandis que dessins préparatoires, patrons et formes retracent les différentes étapes de la réalisation.

Eventail pailleté, vers 1890
Monture corne blonde gravée et peinte, feuille tulle or, broderie de paillettes et de taffetas en application
Les Arts Décoratifs, collection mode et textile,
Don Maurice Bisson, 1946, inv. 35481
© Suzanne Nagy

Cette présentation fait écho a l’exposition Pub mania, ils collectionnent la publicité organisée dans les espaces Publicité des Arts Décoratifs, du 23 mai au 6 octobre 2013. A cette occasion, le musée prête une très belle série d’éventails publicitaires crées par Duvelleroy dans les premières décennies du XXe siècle pour les grands hôtels et restaurants.

Quelques-uns des trésors conservés dans les collections de mode sont également dévoilés, tel que ce somptueux éventail datant de 1890 en tulle or décoré de rubans et taffetas blanc ou ce petit sac du soir brodé de perles créé par Duvelleroy dans les années 1920.

Téléchargez le Petit journal de l’exposition « La maison Duvelleroy : passé-présent »
Télécharger (1.6 Mo)

Pour télécharger ce(s) document(s) au format .pdf, vous devez posséder le logiciel Acrobat reader.

Découvrez les estampes réalisées par des élèves des Ateliers du Carrousel autour de l’exposition

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}