Bijou

Ethymologiquement, le mot « bijou » provient du mot breton « bizou ». Ce terme contient – comme « joyau » – le mot « joie ». En anglais « jewels », qui ne distingue pas le bijou du joyau, est issu du vieux français joel ou jeu. En italien, gioiello vient du latin gaudium, qui signifie le jeu, la jouissance au sens large.

L’objet désigné s’accompagne donc dans les trois langues d’un état d’esprit mariant le plaisir au jeu. C’est d’ailleurs ce sens qui différencie le bijou, objet décoratif mais chargé d’intention (religieuse, magique, signifiant le statut ou les sentiments), de l’accessoire qui lui, est le complément décoratif du costume.

Le mot bijou est aussi dans le langage courant, le terme générique qui signifie l’élément de la parure et reflète une entité stylistique ou localisée.

C’est également le mot dont on se sert pour symboliser de manière figurée la perfection, la finition parfaite. Il évoque aussi l’affection, la tendresse maternelle et protectrice et s’adresse aux êtres comme aux choses petites, délicates et raffinées auxquelles on tient.

 

D'après le Dictionnaire international du bijou, collectif sous la direction de Marguerite de Cerval, Editions du regard, Paris 1998.