Taille du diamant

Le diamant est la pierre la plus dure qui existe, il ne peut être attaqué que par lui même. C’est cette découverte qui permis aux lapidaires d’améliorer la taille des gemmes et de leur donner tout leur éclat.

Jusqu’au XIVe siècle, les pierres précieuses sont grossièrement polies en cabochon ou à partir de leur forme naturelle : hexagonale pour l’émeraude, octaédrique pour le diamant que l’on utilise en « pointes naïves ». Au XIVe siècle, les diamants étaient souvent taillés en table avec quatre biseaux.

Vers 1476, Louis de Berkem invente la taille régulière du diamant à 33 facettes (32 distribuées autour d’une « table »), appelée taille simple ou non recoupée.

A la fin du XVIe siècle, le Vénitien Vincent Peruzzi crée la première taille du brillant à 56 facettes, à peine modifiée aujourd’hui.

Au XVIIe siècle, le cardinal Mazarin permettra la création de la taille en rose (sans table, avec des facettes sur toute la surface de la pierre).

A côté de ces formes classiques, coexistent de nombreuses tailles fantaisie à lignes courbes – marquise, poire, ovale, cœur, demi-lune – ou à lignes droites et à degrés – émeraude, baguette, baguette trapèze, triangle, tricorne – dont certaines furent inventées au XXe siècle.

 

D'après Evelyne Possémé, Bijouterie-Joaillerie, Editions Massin, Paris 1995.