Les principes de l’œuvre de Pierre Chareau

Les principes de l’œuvre de Pierre Chareau

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La cloison mobile et la forme éventail

  • Présentation d’une partie du système du bureau bibliothèque à cloisons mobiles de l’exposition de 1925 lors du Salon d’Automne de 1927 au Pavillon de Marsan

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau, Photographe G. Thiriet, Paris
  • Déclinaison par Pierre Chareau de la mobilité au mobilier avec le développement du principe de l’éventail pour la conception d’ une table (prise de vue MB152) et d’un bureau (prise de vue MB773)

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau, Photographe G. Thiriet, Paris
  • Système de cloisons éventail mobile. Les Arts de la Maison, été 1926, éditions Albert Morancé, pl XXIV et XXV.
    Aménagement réalisé pour l’appartement de Monsieur et Madame Lanique, 72 avenue Henri Martin, Paris

    Bibliothèque des Arts Décoratifs, côte Y1092

Un mobilier en mouvement

  • Coiffeuse à structure portante en fer forgé, plateau et tablettes mobiles en bois,
    tirage original argentique, prise de vue MS879, 1927

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau, Photographe G. Thiriet, Paris
  • Bureau-table à structure portante en fer forgé et son plateau et des tablettes mobiles gainés de cuir, prise de vue MB 673, tirage original argentique, 1927

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau, Photographe G. Thiriet, Paris

Le principe du mouvement dans l’œuvre de Pierre Chareau

  • Placard circulaire mobile, Appartement de Monsieur Reifenberg, Paris, 1928.
    Tirages originaux

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau