Vocabulaire décoratif

Vocabulaire décoratif

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Organisé en fonds mosaïqués, médaillons moulurés et compartiments où s’enroulent des arabesques, ce décor trouve sa source dans l’art parisien des années 1710 – 1720. Dans ces cadres bien délimités se déploie un vocabulaire décoratif foisonnant, fantaisiste voire fantastique, de chimères, têtes de faunes et feuilles d’acanthe, éléments dont certains évoquent le style Louis XIV tandis que d’autres annoncent la rocaille qui s’épanouira sous Louis XV. Le plafond, qui combine médaillon central orné de putti sur fond de ciel bleu, et compartiments peints d’arabesques sur fond doré, montre aussi la transition entre les deux styles.

Mascarons

Visage de faune barbu, dessin d’un artiste français anonyme de la première moitié du XVIIIe siècle (Musée des Arts décoratifs, inv. 8465),

Les mascarons à tête de faune barbu, les chimères ailées, sont des créatures imaginaires et fantastiques nées de l’imagination des hommes de l’Antiquité et reprises dans l’art et la décoration au long des siècles.

Les visages entourés de guirlandes de lauriers ou autres végétaux sont issus du répertoire décoratif louis-quatorzien. On les retrouve très fréquemment en bronze doré, ornant des meubles ou des pendules, par exemple sur les réalisations du célèbre ébéniste de Louis XIV, André-Charles Boulle.

 

  • Comme le montrent ces deux exemples de têtes de faune légèrement différentes l’une de l’autre, chaque ornement est conçu et réalisé comme un unicum.

 

  • A droite, l’un des visages sculptés de la boiserie  ; à côté, trois exemples de bronzes d’applique des collections du musée des Arts décoratifs (inv. 23769.A, 24553.A, PR 2009.2.5-1) offrant des déclinaisons variées autour de ce motif de visage.

Arabesques

Parmi les autres ornements sculptés visibles sur les boiseries, vases, cassolettes, médaillons avec un profil (rappelant les camées) sont des motifs tirés du répertoire ornemental antique. On les retrouve peints, associés à des figures hybrides, guirlandes de fleurs, parasols, enroulements, formant un décor d’arabesques également issu du répertoire antique. Autorisant la plus grande fantaisie et l’imagination la plus débridée, les arabesques furent un thème décoratif très en faveur et qui fut réinterprété, avec de multiples variantes, du XVIe au XIXe siècle.

  • On retrouve dans ce projet de plafond dessiné par Claude III Audran au début du XVIIIe siècle (inv. 8483, à gauche), le même décor d’arabesques que sur les murs et le plafond du cabinet (détail à droite)

Rocaille

Les coquilles, palmes, feuilles d’acanthe et fleurs sont pour leur part des ornements typiquement rocaille. L’art rocaille, qui s’épanouit dans la première moitié du règne de Louis XV, tire ses motifs de la nature et les réinterprète en bois sculpté sur les lambris, les meubles de menuiserie (chaises, fauteuils) comme en bronze doré, pour orner meubles d’ébénisterie (commodes, bureaux) et pendules.

  • Parmi les motifs sculptés de la boiserie se trouvent des ornements tirés de la nature et chers à l’ornementation rocaille : coquilles, fleurs, palmes et feuilles d’acanthe.