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Eugène Grasset, Maison Vever, Paris, 1900
gold, sapphire, citrine and topaz
Eugène Grasset, Maison Vever, Paris, 1900
gold, enamel and emerald
Créée à Metz en 1821, la maison Vever est alors dirigée par les frères Paul et Henri Vever. C’est probablement Charles Gillot qui introduit Eugène Grasset auprès d’Henri Vever avec lequel il partage une même passion pour les estampes japonaises.
Eugène Grasset, Maison Vever, Paris, 1900
ivory, gold and enamel
Eugène Grasset, Maison Vever, Paris, 1900
gold, silver, enamel, ruby, turquoise, emerald, red jasper, diamond
La maison Vever n’est pas seule à faire appel à un artiste pour créer des bijoux nouveaux, bientôt qualifiés de « bijoux de peintres » en raison des jeux sur les couleurs obtenus par l’emploi des émaux et la coloration des ors.
Le vocabulaire ornemental développé par Eugène Grasset pour ces bijoux est peuplé de personnages féminins légendaires, d’animaux et de fleurs. Ses contemporains lui reconnaissent des sources d’inspiration byzantine, irlandaise ou encore japonaise.
Eugène Grasset, Maison Vever, Paris, 1900
gold, enamel, amethyst, turquoise
Eugène Grasset, Maison Vever, Paris, 1900,
gold, enamel and cornelian
Le musée des Arts décoratifs conserve aujourd’hui sept bijoux issus de la collaboration entre Eugène Grasset et la maison Vever, parmi lesquels six furent donnés au musée par Henri Vever en 1924.