Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque
Le boudoir est le lien entre la terrasse et la chambre à coucher, dont il est séparé par une glace claire que des rideaux pouvaient éventuellement masquer. Les murs sont recouverts de lambris moulurés, peints en gris et rehaussés d’or et de plinthes sculptées d’un motif de vannerie.
Des vitrines et une porte vitrée occupent les pans coupés accostés de colonnes engagées de marbre de Sienne et surmontés de quatre bas-reliefs en stuc teinté, doré et fixé sur une plaque de verre, représentant faisans, écureuils, belettes et oiseaux des îles autour de coupes fleuries. Le sol est recouvert de dalles de marbre blanc et noir, entourées d’une bordure de marbre portor assortie à la cheminée.
Tout concourt à faire de cet endroit un lieu calme et propice à la contemplation des objets qui garnissent les vitrines et témoignent des différents centres d’intérêt de Jeanne Lanvin.
ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
Paris, vers 1925
hêtre sculpté et doré, garniture capitonnée en soie
ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938), décorateur
BAGUÈS FRÈRES, fondeur
Paris, vers 1925
bronze fondu et patiné vert antique
Ce modèle, créé pour la duchesse d’Albe en 1921, figurait également dans le salon de la maison de couture Callot Sœurs dans le Pavillon de l’Élégance à l’Exposition de 1925
ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
Paris, vers 1925
bois laqué
Une table identique se trouvait dans le bureau de Jeanne Lanvin, 22, rue du Faubourg Saint-Honoré.