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L’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes se déroule à Paris d’avril à novembre 1925 sur l’esplanade des Invalides, les quais rive gauche et rive droite et les alentours du Grand Palais. Reflet de son importance, la mode occupe deux sites majeurs : le Grand Palais et le pavillon de l’Élégance, Cours-la-Reine. Présidente du jury international des récompenses et présidente de la classe 20 (Vêtements), Jeanne Lanvin a un rôle fondamental. Elle est chargée de la sélection des exposants et du choix du décor architectural. Souhaitant montrer l’unité de la production française, elle confie l’aménagement des stands de la classe 20 au Grand Palais et du pavillon de l’Élégance à deux de ses proches, l’architecte Robert Fournez et le décorateur Armand-Albert Rateau.
Au Grand Palais, le projet qu’ils dessinent, s’inspire d’un palace de ville d’eaux. Jeanne Lanvin y expose avec soixante-dix couturiers, sélectionnés pour leurs créations « modernes », de part et d’autre d’une allée, dite « Allée de la Parure ».
Sur le Cours-la-Reine, le pavillon de l’Élégance, idéalement placé à côté de la porte d’Honneur, est réservé à l’élite de la haute couture. En écho à la classe 20 du Grand Palais, quatre maisons de prestige y exposent, Lanvin, Callot, Jenny et Worth, associées au joaillier Cartier. Le bâtiment conçu par Fournez, décoré et meublé par Rateau, a l’aspect d’une demeure. L’architecture épurée met en valeur les sculptures en façade de Paul Plumet, assistant de Rateau et les ferronneries extérieures et intérieures des établissements Baguès Frères, collaborateurs du décorateur pour la réalisation de ses objets en bronze (luminaire, mobilier, …).
Autre exemple de la collaboration de Jeanne Lanvin et Armand-Albert Rateau, la loge d’actrice, qui appartient à la classe 25 (Arts du théâtre), se trouvait au 1er étage du Grand Palais. De petite taille, elle reflète cependant le fort intérêt de Jeanne Lanvin pour le théâtre comme distraction et comme création. Comme beaucoup de couturiers, celle-ci habille, à la ville comme à la scène, les comédiennes de l’époque dont certaines deviennent des amies comme Jane Renouardt ou Yvonne Printemps. La création du théâtre Daunou à Paris, propriété de Jane Renouardt et Jacques Wittouck, par Lanvin Décoration en 1921 reste sans doute l’un des exemples les plus emblématiques de partenariat entre les mondes de la haute couture, du théâtre et de la décoration.
The mannequins are by André Vigneau for Siegel and wear clothes by Jeanne Lanvin.
View of the interior taken from the first floor. On the ground floor the visitor was welcomed by four Siegel mannequins representing dancers and wearing models by four couturiers, Jenny, Callot Sisters, Jeanne Lanvin and Worth.
View of the interior : the wrought iron balustrade and the silvered bronze chandeliers are by Baguès Frères. In the centre the boutique windows of the Maison Cartier can be seen.
The mannequins are by André Vigneau for Siegel
The furniture and the light fittings by Rateau are idntical to those in the bedroom of the couturier, 16 rue Barbet-de-Jouy
ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938), decorator
BAGUES FRERES founder
Paris, 1924
Cast bronze with an antique green patina, balck marble with white marble edging,
drawer knob in ivory and bronze, double sided, moveable mirror with 3 lamps
ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938), decorator
BAGUES FRERES founder
Paris, circa 1925
cast bronze with antique green patina, alabaster
ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938), decorator
BAGUES FRERES founder
Paris, circa 1925
cast bronze with an antique green patina. This model, originally created for the Duchess d’Albe in 1921, stood on the terrace adjoining the boudoir of Jeanne Lanvin
ALBERT-ARMAND RATEAU (1882-1938), decorator
BAGUES FRERES, founder
Paris, circa 1925
Cast bronze with an antique green patina, black and white marble
There was an identical model in the bedroom of Jeanne Lanvin