Le contexte architectural

Le contexte architectural

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En 1920, la couturière Jeanne Lanvin achète l’ancien hôtel particulier de la marquise Arconati-Visconti, 16, rue Barbet-de-Jouy dans le VIIe arrondissement à Paris. Peu de modifications seront apportées au bâtiment construit au XIXe siècle dans un style palladien, hormis l’aménagement d’une salle à manger en 1921-1922, décorée par l’architecte décorateur Armand Albert Rateau avec qui Jeanne Lanvin vient de créer la société Lanvin Décoration. La couturière n’occupera pas cependant le bâti ancien qu’elle réserve à sa fille, Marguerite, et à son gendre, le comte Jean de Polignac. En effet, conjointement à l’aménagement de l’hôtel, elle décide de la construction d’une nouvelle aile, pour ses appartements, reliée à celui-ci et située à l’emplacement des communs. Les travaux qui s’échelonnent entre 1921-1925 sont conduits par les architectes Richard Bouwens van der Boijen et Maurice Boutterin. La décoration intérieure et le mobilier sont confiés à Rateau.

  • L’hôtel particulier de Jeanne Lanvin, 16 rue Barbet-de-Jouy

    Vue de la nouvelle aile, côté cour, réalisée par les architectes Richard Bouwens van der Bijen, Maurice Boutterin et avec la collaboration de Robert Fournez et Armand Albert Rateau.
    Le permis de construire a été délivré le 13 novembre 1920.

    Photo Patrimoine Lanvin
  • Jeanne Lanvin sur la terrasse se trouvant au-dessus du grand salon, 1932
    Parisienne de photographie, photographie Boris Lipnitzki
Plan du rez-de-chaussée en 1925
A droite, donnant sur la rue Barbet-de-Jouy, l’ancien hôtel de la marquise Arconati-Visconti, demeure de Marie-Blanche de Polignac, fille de Jeanne Lanvin. A gauche, l’aile rajoutée, demeure de Jeanne Lanvin.

Cette extension se répartit en trois niveaux. Deux sont destinés à la réception. Le rez-de-chaussée, où Jeanne Lanvin recevait à l’occasion de fêtes, bals ou défilés de mannequins, comprend un vaste hall avec escalier d’honneur ouvrant sur un bureau-bibliothèque suivi d’un grand salon. S’y trouve également une petite chambre d’ami qui sera par la suite transformée en bureau avec des vitrines pour accueillir les collections d’objets de la couturière. Le premier étage, réservé à un groupe plus restreint, accueille la salle à manger ouvrant sur une terrasse. Le troisième niveau, au 2e étage, est celui des appartements privés où seuls les intimes de la famille ont accès. Situé sous les combles, il comprend une salle de bains, une chambre et un boudoir prolongé par une terrasse. La salle de bain, sera la première livrée en 1924. Suivront en 1925, la chambre et le boudoir. Jeanne Lanvin y vivra jusqu’à sa mort en 1946.

  • Hall d’entrée, avec escalier d’honneur.

    A gauche, escalier menant à la chambre d’ami transformée par la suite en bureau.

    Connaissance des Arts, photographie Roger Guillemot
  • Rambarde de l’escalier

    Rambarde de l’escalier en panneaux de chêne sculptés de marguerites stylisées, référence au prénom de la fille de Jeanne Lanvin
    En bas, au fond, la bibliothèque.

    Connaissance des Arts, photographie Roger Guillemot
Rez-de-chaussée, Grand salon en 1963
Au second plan, on distingue la bibliothèque
Connaissance des Arts, photographie Roger Guillemot
  • 1er étage, salle à manger en hémicycle en 1963

    Les murs sont décorés en pendant de deux paravents en laque de Rateau,. Celui disposé côté cour pouvait être déplié automatiquement afin d’occulter la porte-fenêtre donnant sur la terrasse.
    La table à piètement de pierre et dessus de marbre pouvait accueillir une dizaine de convives. Les angles arrondis du fond de la pièce abritent deux niches, placées de part et d’autre d’un miroir et sur lesquelles sont posés deux vases en cuivre de Jean Dunand. Au-dessus du miroir, une tringle permet de suspendre un rideau de perles de verre sur fils métalliques
    Les deux paravents, la paire de vases, et le rideau font partie des collections du musée des Arts décoratifs, inv. 39952 A et B, 39953 A et B et 39911

    Connaissance des Arts, photographie Roger Guillemot
  • Paravent à dix feuilles Renards

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
    Paris, vers 1921-1922
    bois laqué, métal

    inv. 39952 A

 

  • 1er étage, salle à manger en hémicycle en 1963
    Connaissance des Arts, photographie Roger Guillemot
  • Vase

    JEAN DUNAND
    (1877-1942)
    Paris, vers 1921-1922
    cuivre martelé, décor incrusté, doré et patiné

    inv. 39953 A
  • Paravent à dix feuilles Biches

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
    Paris, vers 1921-1922
    bois laqué, métal

    inv. 39952 B

Escalier privé menant au 2e étage

  • Vue depuis le palier intermédiaire.

    Le lustre en tissu situé sur le palier du 1er étage fait partie des collections du musée des Arts décoratifs, inv. 39920.

    Connaissance des Arts, photographie Roger Guillemot
  • Projet pour l’escalier privé de l’hôtel particulier de Jeanne Lanvin

    ARMAND-ALBERT RATEAU
    Paris, vers 1921-1922
    graphite, craie sur papier calque
    don FRANCOIS RATEAU, 1995

    inv. 995.129.2.46
Vue depuis le palier du 2e étage
Photographie Henrot
Bas-lambris du palier intermédiaire et détails de la rampe
ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
vers 1925
chêne massif sculpté
inv. 39950