Armand-Albert Rateau dans les collections du musée des Arts décoratifs

En plus de l’importante donation de l’appartement privé de Jeanne Lanvin par le prince Louis de Polignac en 1965, le musée des Arts décoratifs conserve d’autres œuvres d’Armand-Albert Rateau.

Après l’exposition de 1925, un des lustres du pavillon de l’Élégance est acquis par le musée auprès de la maison Baguès frères, collaborateurs de Rateau pour la réalisation de ses objets en bronze.

En 1937, à la suite de l’exposition « Le Décor de la vie de 1900 à 1925 » organisée par le musée, le décorateur, qui présente alors huit meubles, en donne deux au musée. Provenant de son appartement 17 quai de Conti à Paris, les modèles ont été créés pour George et Florence Blumenthal, ses premiers clients : une table à thé à deux plateaux dont un modèle similaire appartenait également à Jeanne Lanvin ; un fauteuil dont le modèle fut créé en 1919 pour leur piscine à New-York.

  • Armchair

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938), decorator
    BAGUES FRERES, founder
    Paris, circa 1919
    cast bronze with antique green patina
    cushion in ocelot fur
    donation ARMAND-ALBERT RATEAU, 1937

    This model was created in 1919 for the swimming pool of George and Florence Blumenthal in New York

    inv. 33765
  • Project for an armchair

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
    PAUL PLUMET
    Paris, circa 1919
    black ink wash on tracing paper
    donation FRANCOIS RATEAU, 1995

    inv. 995.129.1.1
  • Tea table

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938), decorator
    BAGUES FRERES, founder
    Paris, circa 1924
    cast bronze with antique green patina, mirror and glass
    donation ARMAND-ALBERT RATEAU, 1937

    The Blumenthal couple owned an identical model.

    inv. 33764

En 1947, une autre donation vient enrichir cet ensemble exceptionnel. L’épouse de Rateau donne le paravent à six feuilles « Course dans la forêt ». Initialement composé de huit feuilles, ce paravent en laque, dessiné vers 1925, formait le fond de la salle à manger de l’appartement de l’artiste, quai de Conti, masquant le départ de l’escalier et d’une fenêtre.

  • Details from the screen with six panels, Race in the forest

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
    Paris, circa 1925 (date of the creation of the model), circa 1930 (date of production)
    Lacquer, warm brown intaglio and raised decoration , wrought iron frame
    donation THERESE RATEAU, 1947

    inv. 35842
  • Photograpgh of Albert-Armand Rateau’s dining room, 17 Quai de Conti in Paris, beginning of the 1930’s.
    The long table with its black and white marble top is identical to the one in the dining room of Jeanne Lanvin.

    Rateau Family Collection

Cette collection est complétée en 1995 par une donation de 56 dessins par François Rateau, fils de l’artiste. Exécutés pour la plupart en collaboration avec son assistant, le sculpteur Paul Plumet, ils permettent d’appréhender le processus de création de l’artiste et d’illustrer son parcours, du dessin de la péniche « Nomade » qu’il achète à Paul Poiret en 1913 aux prestigieuses commandes qu’il conçoit de 1920 à 1938, date de son décès.

JPEG - 418.1 kb
The barge Nomade
ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
Paris, 1913
Pen, black ink, water colour on paper pasted on cardboard
Donation FRANCOIS RATEAU, 1995
Rateau bought this barge in 1913 ; It was designed by Louis Süe for the couturier Paul Poiret. This purchase enabled Rateau
to get to know the couturier’s circle of friends, notably Jeanne Lanvin who would be one of the guests on the barge at the outbreak of the First World War.
inv. 995.129.2.7
JPEG - 1 Mb
Project for the terrace furniture of the Hôtel Crillon in Paris
ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
Paris, circa 1923
Pencil, water colour and gouache highlights on paper
donation FRANCOIS RATEAU, 1995
From 1921 to 1923 Rateau worked on the hotel which belonged to Guaranty Trust Co. The architect was R. Bouwens de Boijen, who was also the architect for Jeanne Lanvin’s town house.
inv. 995.129.2.8
  • Project for lacquered panels for the bathroom of Lady and Sir Pomery-Burton at the Château de La Croë

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
    Paris, circa 1929
    Graphite, coloured pencil, gouache, silver highlights on tracing paper
    donation FRANCOIS RATEAU, 1995

    inv. 995.129.2.1 à 995.129.2.3
  • Project for lacquered panels for the bathroom of Lady and Sir Pomery-Burton at the Château de La Croë

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
    Paris, circa 1929
    Graphite, coloured pencil, gouache, silver highlights on tracing paper
    donation FRANCOIS RATEAU, 1995

    inv. 995.129.2.4 et 995.129.2.5

Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque