Armand-Albert Rateau dans les collections du musée des Arts décoratifs

Armand-Albert Rateau dans les collections du musée des Arts décoratifs

Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque

En plus de l’importante donation de l’appartement privé de Jeanne Lanvin par le prince Louis de Polignac en 1965, le musée des Arts décoratifs conserve d’autres œuvres d’Armand-Albert Rateau.

Après l’exposition de 1925, un des lustres du pavillon de l’Élégance est acquis par le musée auprès de la maison Baguès frères, collaborateurs de Rateau pour la réalisation de ses objets en bronze.

En 1937, à la suite de l’exposition « Le Décor de la vie de 1900 à 1925 » organisée par le musée, le décorateur, qui présente alors huit meubles, en donne deux au musée. Provenant de son appartement 17 quai de Conti à Paris, les modèles ont été créés pour George et Florence Blumenthal, ses premiers clients : une table à thé à deux plateaux dont un modèle similaire appartenait également à Jeanne Lanvin ; un fauteuil dont le modèle fut créé en 1919 pour leur piscine à New-York.

  • Fauteuil

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938), décorateur
    BAGUÈS FRÈRES, fondeur
    Paris, vers 1919
    bronze fondu et patiné vert antique, coussin en ocelot
    don ARMAND-ALBERT RATEAU, 1937

    Ce modèle fut créé en 1919 pour la piscine de George et Florence Blumenthal à New-York.

    inv. 33765
  • Projet de fauteuil

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
    PAUL PLUMET
    Paris, vers 1919
    lavis, encre noire sur papier calque
    don FRANÇOIS RATEAU, 1995

    inv. 995.129.1.1
  • Table à thé

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938), décorateur
    BAGUÈS FRÈRES, fondeur
    Paris, vers 1924
    bronze fondu et patiné vert antique, glace et verre
    don ARMAND-ALBERT RATEAU, 1937

    Le couple Blumenthal et Jeanne Lanvin possédaient un modèle identique.

    inv. 33764

En 1947, une autre donation vient enrichir cet ensemble exceptionnel. L’épouse de Rateau donne le paravent à six feuilles « Course dans la forêt ». Initialement composé de huit feuilles, ce paravent en laque, dessiné vers 1925, formait le fond de la salle à manger de l’appartement de l’artiste, quai de Conti, masquant le départ de l’escalier et d’une fenêtre.

  • Détails du paravent à six feuilles Course dans la forêt

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
    Paris, vers 1925 (date de création du modèle), vers 1930 (date de fabrication)
    laque, décor en creux et en réserve exécuté en bistre, monture en fer forgé
    don THÉRÈSE RATEAU, 1947

    inv. 35842
  • Photographie de la salle à manger d’Armand-Albert Rateau, 17 quai de Conti à Paris, début des années 1930.
    La longue table au plateau en marbres noir et blanc est identique à celle de la salle à manger de Jeanne Lanvin.

    Fonds Famille Rateau

Cette collection est complétée en 1995 par une donation de 56 dessins par François Rateau, fils de l’artiste. Exécutés pour la plupart en collaboration avec son assistant, le sculpteur Paul Plumet, ils permettent d’appréhender le processus de création de l’artiste et d’illustrer son parcours, du dessin de la péniche « Nomade » qu’il achète à Paul Poiret en 1913 aux prestigieuses commandes qu’il conçoit de 1920 à 1938, date de son décès.

Péniche Nomade
ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
Paris, 1913
plume, encre noire, aquarelle sur papier collé sur carton fort
don FRANÇOIS RATEAU, 1995
Rateau achète en 1913 cette péniche, conçue en 1909 par Louis Süe pour le couturier Paul Poiret. Cette acquisition permet à Rateau de faire connaissance avec le cercle d’amis du couturier, notamment Jeanne Lanvin qui sera une des hôtes de la péniche au moment de la Première Guerre mondiale.
inv. 995.129.2.7
Projet de mobilier pour la terrasse de l’Hôtel Crillon à Paris
ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
Paris, vers 1923
crayon, aquarelle et rehauts de gouache sur papier
don FRANÇOIS RATEAU, 1995
Rateau aménage l’hôtel appartenant à la Guaranty Trust Cie de 1921 à 1923. R. Bouwens de Boijen en est l’architecte comme pour l’hôtel de Jeanne Lanvin.
inv. 995.129.2.8
  • Projets de panneaux de laque pour la salle de bains de Lady et Sir Pomeroy-Burton au château de La Croë

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
    Paris, vers 1929
    graphite, craie de couleur, gouache, rehauts d’argent sur papier calque
    don FRANÇOIS RATEAU, 1995

    inv. 995.129.2.1 à 995.129.2.3
  • Projets de panneaux de laque pour la salle de bains de Lady et Sir Pomeroy-Burton au château de La Croë

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
    Paris, vers 1929
    graphite, craie de couleur, gouache, rehauts d’argent sur papier calque
    don FRANÇOIS RATEAU, 1995

    inv. 995.129.2.4 et 995.129.2.5