Architectural context

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In 1920 Jeanne Lanvin bought the former mansion of Marquise Arconati-Visconti at 16 rue Barbet-de-Jouy in Paris’s 7th arrondissement. Few alterations were made to the building itself, built in the 19th century in the Palladian style, except for the creation of a dining room in 1921-1922, decorated by the interior designer Armand Albert Rateau, with whom Jeanne Lanvin had just created the firm Lanvin Décoration. The couturière decided to not live in the mansion itself, which became the home of her daughter Marguerite and her son-in-law, Comte Jean de Polignac. As the building was being refurbished, she built a new, adjoining wing to house her own residence on the site of the mansion’s outbuildings from 1921 to 1925, designed by the architects Richard Bouwens van der Boijen and Maurice Boutterin. She entrusted the interior decoration and furnishing to Armand Albert Rateau.

  • L’hôtel particulier de Jeanne Lanvin, 16 rue Barbet-de-Jouy

    Vue de la nouvelle aile, côté cour, réalisée par les architectes Richard Bouwens van der Bijen, Maurice Boutterin et avec la collaboration de Robert Fournez et Armand Albert Rateau.
    Le permis de construire a été délivré le 13 novembre 1920.

    Photo Patrimoine Lanvin
  • Jeanne Lanvin sur la terrasse se trouvant au-dessus du grand salon, 1932
    Parisienne de photographie, photographie Boris Lipnitzki
Plan du rez-de-chaussée en 1925
A droite, donnant sur la rue Barbet-de-Jouy, l’ancien hôtel de la marquise Arconati-Visconti, demeure de Marie-Blanche de Polignac, fille de Jeanne Lanvin. A gauche, l’aile rajoutée, demeure de Jeanne Lanvin.

Two of the extension’s three storeys housed Jeanne Lanvin’s reception rooms. The ground floor, where she gave parties and balls and staged fashion shows, comprised a vast hall and the main staircase, opening on to a study-library leading to a large drawing room. There was also a small guest’s room, later converted into the couturière’s office with display cases for her collection of objects. On the first floor, reserved for close acquaintances, the dining room opened on to a terrace. Only the family’s inner circle had access to Jeanne Lanvin’s private rooms on the second floor, comprising her bathroom, bedroom and boudoir opening on to a terrace. The bathroom was the first to be completed in 1924, followed by the bedroom and boudoir in 1925. Jeanne Lanvin lived there until she died in 1946.

  • Hall d’entrée, avec escalier d’honneur.

    A gauche, escalier menant à la chambre d’ami transformée par la suite en bureau.

    Connaissance des Arts, photographie Roger Guillemot
  • Rambarde de l’escalier

    Rambarde de l’escalier en panneaux de chêne sculptés de marguerites stylisées, référence au prénom de la fille de Jeanne Lanvin
    En bas, au fond, la bibliothèque.

    Connaissance des Arts, photographie Roger Guillemot
Rez-de-chaussée, Grand salon en 1963
Au second plan, on distingue la bibliothèque
Connaissance des Arts, photographie Roger Guillemot
  • 1er étage, salle à manger en hémicycle en 1963

    Les murs sont décorés en pendant de deux paravents en laque de Rateau,. Celui disposé côté cour pouvait être déplié automatiquement afin d’occulter la porte-fenêtre donnant sur la terrasse.
    La table à piètement de pierre et dessus de marbre pouvait accueillir une dizaine de convives. Les angles arrondis du fond de la pièce abritent deux niches, placées de part et d’autre d’un miroir et sur lesquelles sont posés deux vases en cuivre de Jean Dunand. Au-dessus du miroir, une tringle permet de suspendre un rideau de perles de verre sur fils métalliques
    Les deux paravents, la paire de vases, et le rideau font partie des collections du musée des Arts décoratifs, inv. 39952 A et B, 39953 A et B et 39911

    Connaissance des Arts, photographie Roger Guillemot
  • Paravent à dix feuilles Renards

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
    Paris, vers 1921-1922
    bois laqué, métal

    inv. 39952 A

 

  • 1er étage, salle à manger en hémicycle en 1963
    Connaissance des Arts, photographie Roger Guillemot
  • Vase

    JEAN DUNAND
    (1877-1942)
    Paris, vers 1921-1922
    cuivre martelé, décor incrusté, doré et patiné

    inv. 39953 A
  • Paravent à dix feuilles Biches

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
    Paris, vers 1921-1922
    bois laqué, métal

    inv. 39952 B

Private staircase leading to the second floor

  • Vue depuis le palier intermédiaire.

    Le lustre en tissu situé sur le palier du 1er étage fait partie des collections du musée des Arts décoratifs, inv. 39920.

    Connaissance des Arts, photographie Roger Guillemot
  • Projet pour l’escalier privé de l’hôtel particulier de Jeanne Lanvin

    ARMAND-ALBERT RATEAU
    Paris, vers 1921-1922
    graphite, craie sur papier calque
    don FRANCOIS RATEAU, 1995

    inv. 995.129.2.46
Vue depuis le palier du 2e étage
Photographie Henrot
Bas-lambris du palier intermédiaire et détails de la rampe
ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938)
vers 1925
chêne massif sculpté
inv. 39950