La chambre

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Connaissance des Arts, photograph Roger Guillemot, 1963

La chambre réalisée en 1925 est entièrement revêtue de soie « bleu Lanvin », ce bleu dont Jeanne Lanvin se serait éprise en découvrant les primitifs italiens, notamment Fra Angelico.

La tenture ornée dans sa partie inférieure de motifs de palmes, rosaces et marguerites, en hommage à sa fille Marguerite, qui se fait appeler plus tard Marie-Blanche, fut brodée mécaniquement dans les ateliers de broderie de Jeanne Lanvin avec fils de coton blanc orangé et fils d’argent. Le dessus de lit, les rideaux et les cache-radiateurs sont réalisés dans le même tissu brodé. Le motif principal, la marguerite, se retrouve sculpté dans le bois sur la large plinthe à arceaux et sur les entourages cintrés des passages.

Les pièces les plus importantes du mobilier sont réalisées en bronze patiné façon antique, certaines reprennent le motif de la marguerite, d’autres le motif des faisans qui se retrouve dans le boudoir. Ce mobilier est complété par des sièges en chêne vernis et tapisserie au point, passe-temps favori de Jeanne Lanvin. Les poignées en bronze doré des portes sont agrémentées de boules presse-papier, objets collectionnés par la couturière.

  • Handles of the three doors giving onto the landing of the private staircase leading to the bedroom and the boudoir.

    ARMAND-ALBERT RATEAU, decorator
    Clichy glassworks
    crystal with slices of « millefiori » gass rod inclusions

    inv. 39948

La chambre est séparée du boudoir par une grande baie vitrée qui confère au lieu une certaine théâtralité, malgré sa surface réduite. Pour restituer la couleur originale, la tenture de soie présentée dans la chambre de Jeanne Lanvin a été refaite à l’identique et les broderies réalisées à la main selon le modèle d’origine conservé dans les collections du musée.

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Plan of the private appartments, situated on the 2nd floor, in 1925
  • Connaissance des Arts, photograph Roger Guillemot, 1963
  • Connaissance des Arts, photographie Roger Guillemot, 1963

 

  • Stylish dress, haute-couture collection Autumn –Winter 1919

    JEANNE LANVIN (1867-1946)
    changing silk taffeta, silk tulle

    UFAC collection, inv. UF 81-26-13 AB
  • Jeanne Lanvin’s boudoir sofa

    16, rue Barbet-de-Jouy

    inv. 39890

Ornements et décors brodés

  • Day dress Byzance, 1920

    JEANNE LANVIN (1867-1946)
    silk crêpe lined with cotton organdie, silk thread and pearl embroidery

    UFAC collection, inv. UF 67-13-13
  • Lanvin-Decoration

    Embroidered panel featured in Art & Decoration, October 1921

    inv. Ba LANV 30
  • Details of the wall hangings from the bedroom of Jeanne Lanvin

    16, rue Barbet-de-Jouy
    Silk embroidered with cotton and copper threads

    inv. 39948
  • Detail from a coat, haute couture collection, summer 1921

    JEANNE LANVIN (1867-1946)
    woolen cloth embroidered in chain stitch, silk satin

    UFAC collection, inv. UF 78-36-4
  • Frieze project

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938),decorator and PAUL PLUMET
    black ink, wash, graphite on vellum paper
    don FRANCOIS RATEAU, 1995

    inv. 995.129.1.7

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