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Du métal, Jean Prouvé en connaît intimement les qualités. S’il utilise l’aluminium en architecture pour sa résistance, son inaltérabilité, sa légèreté et ses facilités de montage et de fabrication en grande série, il se tourne vers la tôle d’acier pliée et emboutie pour la réalisation de ses meubles. De nombreux modèles associant bois et tôle d’acier sont représentatifs de la collection du Musée des Arts Décoratifs : le mobilier conçu pour la résidence universitaire d’Antony, les chaises dites Standard, les fauteuils de bureau et les tables et bureaux courbes Compas. Caractéristique du trait Prouvé, mais inhabituelle dans l’univers du mobilier, la terminologie de piétement Compas que l’on a pu comparer au pas de danseuse correspond à une évolution dans la fabrication en grande série.
Au-delà d’être léger et élégant, le système des pieds Compas équipe des typologies de meubles différentes. Cette série menée sous le signe du confort et de la fonctionnalité s’impose pleinement quant à sa réelle capacité d’adaptabilité. Et c’est à Steph Simon, galeriste et marchand parisien, éditeur et distributeur exclusif du mobilier de Jean Prouvé à partir de 1947, que le Musée des Arts Décoratifs s’adresse pour enrichir la collection design en 1966 et en 1968 par le bureau Direction galbé et les deux bureaux Compas, créés en 1953 et édités en 1956.