Coucou Bazar Un tableau animé

JPEG - 612.7 ko
Représentation du spectacle Coucou Bazar à Turin, 1978
© photo Kurt Wyss

Coucou Bazar, sous-titré Bal de L’Hourloupe ou Bal des Leurres, est l’une des créations les plus originales de Jean Dubuffet et le point culminant de son cycle de L’Hourloupe. Dans ce spectacle, défini comme un « tableau animé », composé de praticables – découpes peintes mobiles – et de costumes portés par des danseurs, Dubuffet a, en quelque sorte, condensé peinture, sculpture, son et mouvement.

Les éléments du spectacle - praticables et costumes - se meuvent extrêmement lentement, de préférence frontalement, créant une suite de combinaisons animées dont les différents plans se mettent en mouvement, disparaissent ou apparaissent. Il en résulte une sorte de confusion entre les éléments fixes et les éléments animés.

  • Jean Dubuffet coiffant Nini la Minaude durant les répétitions du spectacle au Guggenheim, New York, 1973
    © photo Robert E.Mates & Susan Lazarus
  • Costume Nini la Minaude, 1973

    costume pour le spectacle Coucou Bazar
    technique mixte
    H. 275 x L. 100 x P. 70 cm
    Coll. Fondation Dubuffet, Paris

    © photo Fondation Dubuffet

Coucou Bazar fut présentée pour la première fois au Solomon R.Guggenheim Museum de New York au printemps 1973, puis au Grand Palais, à Paris, à l’automne de la même année. Une troisième version a été produite quelques années plus tard, en 1978, à Turin, grâce à FIAT.

Les éléments du spectacle, praticables et costumes, habituellement visibles à la Fondation Dubuffet à Périgny-sur-Yerres, ont été exceptionnellement exposés dans la grande nef du musée des Arts décoratifs, Paris, du 24 octobre au 1er décembre 2013.

JPEG - 475.6 ko
Exposition «  Jean Dubuffet – Coucou Bazar  »
Musée des Arts décoratifs, 23 octobre - 1er décembre 2013
© photo Luc Boegly