W

WEB, WWW, WORLD WIDE WEB, W3
Système réparti de recherches documentaires accessible sur l'Internet.

WINNER-PER-STORE
Mot anglais.
Système de loterie organisée par un annonceur dans plusieurs magasins, généralement des grandes surfaces. Un lot unique de valeur est à gagner par tirage au sort parmi les bulletins déposés dans une urne par les clients de chaque point de vente. Le winner-per-store est l'occassion d'une P.L.V. en tête de gondole. Il constitue une animation très appréciée des distributeurs.

 

X

XÉROGRAPHIE
Procédé de reproduction permettant de reproduire des documents à sec par électrocopie.

XYLOGRAPHIE
Impression obtenue par gravure sur planches de bois.

 

Y

YUPPIE
Mot anglais.
Jeune cadre du marché des affaires, dynamique, entreprenant, ambitieux. Le jeune publicitaire répond souvent à cette description.

 

Z

ZAPPER
Mot franglais.
En télévision, aller d'une chaîne à l'autre.
Voir aux mots "zapping ", "touchotter ", "flipping ".

ZAPPEUR
Celui qui effectue l'action de zapper, de sauter d'une chaîne de télévision à l'autre.

ZAPPING
Mot anglais.
Terme d'argot américain signifiant littéralement "zigouiller", employé pour désigner la manipulation de la télécommande du poste de télévision permettant d'aller d'une chaîne à l'autre. Les français utilisent le terme et ont créé le verbe : zapper. Les canadiens ont choisi le mot "pitonnage " (verbe : pitonner). Le mot "touchottage" (verbe : touchotter) a été avance mais semble peu usité.

ZINC (CLICHÉ)
Cliché typographique métallique, autrefois en zinc, aujourd'hui souvent en magnésium.

ZINZINS
Terme en forme de jeu de mot de l'argot du monde des affaires et de la finance désignant familièrement les investisseurs institutionnels.

ZONE
1. En photogravure, surface d'une illustration déterminant le coût du cliché.
2. En marketing, région, espace géographique délimité pour les statistiques et les études de marché, comme pour l'organisation des secteurs de vente.

ZONE DE CHALANDISE
Territoire sur lequel se trouvent les clients potentiels d'un commerçant, d'une entreprise ou d'un point de vente.
Voir au mot "chalandise "