MAC LUHAN (MARSHALL)
Sociologue canadien (1911-1980) ayant attiré l'attention sur l'importance dans la communication des nouveaux médias de l'âge électronique et annoncé la fin de la "galaxie Gutenberg ". Célèbre aussi par ses livres sur le rôle des médias.

MACULAGE
Décalaquage de l'encre fraîche du recto sur le verso des feuilles imprimées au sortir de la machine.

MACULE
Papier utilisé pour éviter, par intercalage, que les feuilles imprimées se tâchent entre elles. Egalement, nom donné aux feuilles qui emballent les rames de papier.

MADISON AVENUE
Avenue du centre de New York où dès les années 60, beaucoup de grandes agences de publicité avaient leur siège. Le terme était devenu synonyme de publicité américaine.

MAGASIN
1. Point de vente.
2. Entrepôt.
3. En imprimerie, boîte de rangement des caractères typographiques.

MAGASIN DE PROXIMITÉ
En terme de marketing, point de vente en zone urbaine et ne pratiquant pas le discount. S'emploie par opposition à la grande surface située dans la périphérie des villes.
Voir aussi convenience store et commerce de proximité.

MAGASIN D'USINE
Point de vente permanent ou occasionnel situé sur le lieu même de la production du produit. Ne pas confondre avec usine center.

MAGASIN POPULAIRE
Magasin à rayons multiples généralement situé au centre-ville.
Exemple : Monoprix, Prisunic, etc.

MAGAZINE
Organe de presse périodique illustrée à parution hebdomadaire, mensuelle, bi-mensuelle, bimestrielle, etc., et constituant un support publicitaire.

MAGENTA
L'une des trois couleurs fondamentales (le rouge) utilisées dans la reproduction des images en polychromie. Les autres couleurs dites primaires sont le jaune et le cyan (bleu).

MAIGRE
Caractère typographique au trait mince.
Voir aussi graisse.

MAILING
Mot anglais.
Message de marketing direct envoyé par la poste, généralement imprimé et porteur d'une proposition de vente.
Synonyme : direct mail.
Les pouvoirs publics ont proposé le mot français publipostage.

MAIN
1. Unité de mesure égale à 25 feuilles de papier.
2. Tenue d'un papier (rigidité, impression d'épaisseur).

MAISON DE LA PUB
Site ouvert au public en 1997, et créé à l'initiative du C.N.A.P..
7, boulevard Bourdon
75004 Paris
Tél. : 01 40 29 17 17
Fax : 01 40 29 17 18

MAISON DE PRODUCTION
Voir à production (maison de).

MAJUSCULE
Voir à capitale.

MANAGEMENT
1. Direction, gestion, organisation.
2. Membres du personnel dirigeant d'une entreprise.

MANAGER
Directeur associé d'une agence de publicité ou de promotion.

MANCHETTE
Emplacement principal du titre de la première page d'un journal.

MANCHON
Cylindre de carton qui se place sur un produit pour annoncer une promotion.

MANDRIN
Tube de carton de forme cylindrique sur lequel s'enroule une bobine de papier.

MANIFESTE
Exposé d'une théorie.

MANIPULATION
Action d'influencer de manière occulte.
Voir aussi intox(e).

MANNEQUIN
1. Personnage en relief, généralement articulé, servant à la présentation des vêtements dans la vitrine de magasins.
2. Professionnel(le) posant pour des photos publicitaires ou travaillant pour les industries de la mode.

MANUSCRIT
Texte écrit à la main.
Par extension : toute forme de copie dactylographiée ou autre, destinée à une composition typographique.


MAPPING
Mot anglais.
En statistiques, transposition sur une carte, un graphique, des correspondances pouvant exister entre plusieurs ensembles distincts (produits, consommateurs, lecteurs, etc.). Très employé en marketing et études médias.

MAQUETTE
Dessin préfigurant aussi fidèlement que possible ce que sera la réalisation finale d'un imprimé, d'une annonce, d'un film (voir story-board).
S'emploie aussi pour l'ébauche d'une réalisation sonore (émission radio, par exemple).

MAQUETTISTE
Dessinateur, graphiste spécialisé dans l'établissement des maquettes.

MARBRE
En imprimerie, plaque métallique servant à poser les compositions de plomb pour les corrections et la mise en page.

MARCHAND
1. Nom : commerçant.
2. Adjectif : commercial.

MARCHANDISAGE
Equivalent de merchandising prpoposé par les pouvoirs publics mais jamais adopté par les professionnels. Il en est de même du dérivé marchandiseur pour merchandiser.

MARCHANDISE
Objet d'un commerce, d'un marché. Voir aussi produit.

MARCHÉ
1. Accord protant sur une fourniture de marchandises.
2. Lieu où s'effectuent des transactions : marché forain.
3. En marketing : ensemble des opérations commerciales et financières concernant une catégorie de produits dans une zone donnée.
Par extension : les consommateurs du produit (le marché réel, potentiel, théorique).
Voir étude de marché.

MARCHÉAGE
L'un des mots (avec mercatique) proposés par les pouvoirs publics pour remplacer marketing ou marketing mix mais jamais adopté par les professionnels.

MARCHÉ POTENTIEL
Ensemble des consommateurs susceptibles de se procurer un produit.

MARCHÉ RÉEL
Ensemble des consommateurs actuel d'un produit.

MARCHÉ TÉMOIN
Voir marché-test.

MARCHÉ-TEST
Test effectué sur une zone restreinte mais reconstituant au maximum tous les éléments du marché visé et permettant d'apprécier les résultats d'un lancement éventuel de produits ainsi que les effets de la publicité.

MARCOM
Abréviation pour "marketing et communication ", qui, dans certaines entreprises, désigne le service autrefois appelé "publicité".

MARGE
1. Blanc autour d'une partie imprimée.
2. Table sur laquelle descend le papier avant de subir la prise de pince par la presse à imprimer. Le cylindre de marge et le cylindre de pression d'une machine offset.
3. En langage commercial et financier : bénéfice, profit.

MARGE ARRIÈRE
Dans le langage de la distribution, remises supplémentaires obtenues de la part des fournisseurs en plus des barèmes et tarifs officiels.
Voir aussi coopération commerciale.

MARGE BRUTE
Pour une agence, différence entre les recettes et les dépenses. C'est selon ce critère que s'établissent les classements de ces entreprises dans le monde de la publicité et de la promotion des ventes.

MARIE-LOUISE
Encadrement d'une image (affiche, gravure, etc.) par une bordure en papier ou carton d'une couleur en harmonie avec le sujet.

MARKETING
Mot anglais.
Ensemble concerté des activités et opérations qui interviennent depuis la création d'un produit jusqu'à sa destruction par le consommateur final. Traduction proposée par les pouvoirs publics : mercatique ou marchéage.

MARKETING DIRECT
Mots anglais.
Autrefois appelé : publicité directe.
Ensemble des actions entreprises pour toucher directement une cible donnée très sélective par l'envoi d'un message très élaboré : lettre de vente, mailing, appel téléphonique, etc.
Equivalents : P.V.P., publipostage.

MARKETING MIX
Terme anglais.
Combinaison concentrée des différents composants du marketing : produit, distribution, prix, réseau de vente, publicité, promotion des ventes, etc., pour obtenir un effet optimal sur un marché donné.

MARKETING POLITIQUE
Appellation recouvrant l'ensemble de la communication de nature politique ou électorale, depuis la réflexion stratégique, l'étude de l'image des hommes politiques jusqu'aux moyens de communication de toutes sortes utilisés dans les campagnes.

MARKETING SERVICES
Mots anglais.
Dans une entreprise, services s'occupant des produits, des études et de la communication.

MARKETING TÉLÉPHONIQUE
Action de marketing direct effectuée au téléphone.

MAROUFLER
Coller une toile peinte sur un mur, sur une surface rigide.
Substantif : marouflage.
Vient du mot "maroufle" (colle très forte).

MARQUAGE
1. Inscription sur un emballage, un conditionnement.
2. Etiquetage

MARQUE
Nom, terme, signe, symbole, sigle, dessin, logo ou toute combinaison de ces éléments servant à identifier un bien, un produit, un service, et à le différencier de ses concurrents. La création de notoriété et d'image pour une marque est le finalité de la publicité.
Voir aussi "cession de marque "

MARQUE COLLECTIVE
Signe distinctif considéré comme un certificat de qualité créé par un groupe de producteurs ou un organisme public.

MARQUE DE DISTRIBUTEUR
Par opposition à la marque de fabrique, marque adoptée par les grandes sociétés de distribution pour dénommer les produits qu'elles font fabriquer selon leur propre cahier des charges. Ces produits ne sont évidemment vendus que dans les magasins à leur enseigne.
On emploie parfois l'expression synonyme : marque privée directement tirée de l'anglais (private brand) Enfin, le mot : contremarque est aussi parfois utilisé dans ce sens.

MARQUE DE FABRIQUE
Marque désignant les produits d'un fabricant.

MARQUE DÉPOSÉE
Formule indiquant que les formalités nécessaires ont été accomplies pour protéger une marque. La marque est enregistrée officiellement selon les réglementations nationales ou internationales.
Voir aussi : "dépôt de marque ".
En anglais : Trade Mark, Registred.

MARQUE (DÉPÔT DE)
Voir au mot : "dépot de marque ".

MARQUE (IMAGE DE)
Voir au mot "image de marque ".

MARQUE PRIVÉE
Voir au mot "Marque de distributeur ".

MARQUE (TERRITOIRE DE)
Voir au mot : "Territoire de marque ".

M.A.S.
Sigle : Magasin à Sucursales multiples.

MASQUE
En photogravure, cache-écran utilisé pour ne laisser passer la lumière qu'aux endroits désirés.

MASSE
Ensemble d'individus réunis temporairement et n'ayant pas de caractère propre du point de vue psychologique. Ne pas confondre avec foule (voir à ce mot).

MASSICOT
Machine à couper les feuilles de papier.
Verbe : massicoter.
Nom : massicotage.

MASSIF (COULOIR OU QUAI)
Terme d'achat d'espace désignant un ensemble homogène d'emplacements d'affichage dans le métro ou les gares SNCF.

MASS MÉDIA
Moyen de communication de masse : presse, télévision, radio, affichage, etc.

MASTIC
En imprimerie, erreur de composition typographique (inversion de lignes, mélange de caractères différents)

MATCHPRINT
(nom de marque)
Système d'épreuves chimiques permettant, à partir des typons, de simuler le rendu ultérieur des illustrations imprimées en couleurs.
Voir aussi "Cromalin ".

MATRICE
1. Bloc de cuivre ou de laiton dans lequel une empreinte sert de moule pour la faute d'un caractère typographique.
2. Film négatif comportant un alphabet de photocomposition.

MÉCÉNAT
Appui financier sans but lucratif (à court ou moyen terme) consenti à des manifestations culturelles. A distinguer de "sponsoring " (voir à ce mot).

MÉDIA
Mot américain d'origine latine.
Moyen de communication.
Voir "Mass Media ".
Certains disent au singulier ; un medium (sans accent), au pluriel : des média (sans accent, ni "s"). Cette graphie latinisante mais illogique (car il faudrait décliner tous les "cas") est de plus en plus abandonnée au profit de la francisation du mot : un média, des médias.

MÉDIAMAT
Marque déposée. Système d'audimétrie individuelle à bouton-poussoir : étude permanente par sondage de l'audience des chaînes de télévision, utilisée par les médias planner, les vendeurs d'espaces, les responsables de chaînes. Un point Médiamat équivaut à 492 000 individus. Le médiamat a remplacé l'audimat en fonction jusqu'à 1989.
Voir aussi aux mots "Audimetre " et "Audimétrie ".

MEDIAMETRIE
Société interprofessionnelle spécialiste de la mesure d'audience. Elle rassemble les acteurs de l'audio-visuel français : diffuseurs radio et télévision, publicitaires et annonceurs
55-63 rue Anatole France
92532 Levallois Perret Cedex
01 47 58 97 58
Internet : www.mediametrie.fr

MÉDIANE
En statistiques, moyenne obtenue en choisissant la valeur centrale dans une série de mesures.

MÉDIA PLANNER
Terme franglais.
Professionnel du "média-planning ".

MÉDIA PLANNING
Terme franglais.
Processus de choix des médias et supports pour une campagne de publicité en vue d'obtenir, en fonction des objectifs et de la cible, la sélection la plus efficace au moindre coût.
Voir aussi à "Stratégie médias ".

MÉDIAS (NOUVEAUX)
Voir à "Nouveaux médias ".

MÉDIAS-PRODUITS (ÉTUDE)
Voir à "Etude Médias-produits ".

MÉDIA STRATÉGIE
Voir à "Stratégie ".

MÉDIOLOGIE
Etude des milieux et de l'évolution des messages à l'intérieur de ces milieux.

MÉDIUM
Voir au mot "Média ".

MÉMOIRE
Faculté de conserver et de rappeler le passé. L'efficacité de la publicité se mesure en partie par des tests sur la mémoire spontanée et sur la mémoire assistée.

MÉMORISATION
Action de fixer dans la mémoire. Les études publicitaires s'intéressent aux processus de mémorisation. Léétablissement de coefficients permet d'appprécier l'effet d'une campagne ou d'un message.
Verbe : mémoriser.

MÉNAGE
En études de marché : unité de consommation réunie dans un même foyer (voir à ce mot).

MÉNAGÈRE
Cible la plus fréquente de la publicité en faveur des produits de grande consommation et d'équipement ménager. Objet de nombreuses études et tests de produits et de marchés. (Voir à "Panier de la ménagère").

MENSONGÈRE (PUBLICITÉ)
Voir à "Publicité mensongère ".

MENSUEL
Publication périodique paraissant une fois par mois.

MERCATIQUE
Mot proposé par les pouvoirs publics, mais peu usité, pour franciser le terme "marketing ". Pourrait aussi donner naissance au mot : mercaticien pour désigner le professionnel du marketing.
Voir aussi à "Marchéage ".

MERCHANDISER
Employé chargé de gérer le merchandising chez un fabricant de produits de grande consommation ou chez un distributeur.

MERCHANDISING
Mot anglais.
1. Ensemble de techniques permettant de bien vendre ce qu'il convient de vendre au meilleur endroit pour le vendre et à qui il importe de le vendre. C'est donc la recherche de la meilleure rentabilité pour une gamme de produits, un rayon, un linéaire en fouant sur l'assortiment, la rotation, les emplacements et l'équipement matériel. Equivalent proposé par les pouvoirs publics mais peu usité : "Marchandisage ".
2. Sens restreint : utilisation d'un support pour un mailing sur une cible restreinte.
3. Autre sens (rare) : utilisation publicitaire de personages connus (voir à "droits dérivés").

MESSAGE
1. Information transmise à un public, à une cible.
Exemple : message publicitaire (= annonce, communiqué, spot, etc).
2. Contenu d'une information, idée transmise à un public.
3. Support matériel de la communication.

MESSAGERIE
Entreprise prestataire de services en télématique.

MESURE D'AUDIENCE
Enquête menée pour connaître l'audience quantitative et/ou qualitative d'un support.

MÉTACOMMUNICATION
Ce qui rajoute de la communication à la communication.

MÉTAPHORE
Procédé de langage consistant à désigner une chose du nom d'une autre chose présentant avec la première des rapports d'analogie. Ce procédé est fréquent en rédaction publicitaire, en particulier dans les slogans.
Exemples : vins des Rochers : "le velours de l'estomac", Télécom : "le fil de la vie", Perrier : "le champagne des eaux de table", "Mammouth écrase les prix".

MÉTAPUBLICITÉ
Le fait de parler ou d'écrire à propos de la publicité (par exemple commenter le tournage d'un spot, l'expliquer, le décrire dans un article de presse).

ME-TOO PRODUCT
Mots anglais.
Dans le langage du marketing, produit imitant le leader du marché.
On dit couramment : "un me-too".

MÉTRAGE
En cinéma, longueur d'un film. On distingue court et long métrage (plus de 1500 mètres).

METTEUR EN PAGE
Professionnel de la mise en page.

MEUBLE
Matériel d'équipement de magasin : bergerie, gondole, présentoir, P.L.V., etc.

MICROCANNELURE
Qualifie un carton ondulé à patites cannelures. Terme utilisé en marketing direct pour définir une action dirigée vers une cible très "pointue" à partir de fichiers affinés.

MICROCIBLAGE
Terme utilisé en marketing direct pour définir une action dirigée vers une cible très "pointue" à partir de fichiers affinés.

MICRO-ÉDITION
Branche de la P.A.O. comprenant la photocomposition, les imprimantes laser couleurs, le logiciel de mise en page et de réalisation de graphismes pour éditer différents documents à l'aide d'un ordinateur.

MILKAGE
Mot anglais.
Terme de marketing désignant l'ensemble des opérations utilisées pour, au moindre coût, tirer profit d'un produit ou d'une marque (on pourrait dire aussi : "épuiser le crédit", "presser le citron"...)

MILLIMÈTRE-COLONNE
Unité de mesure pour les tarifs de publicité dans les quotidiens.

MINITEL
Terminal de base pour la consultation des banques de données d'utilisation privée ou collective. Le minitel est également un support de publicité et de V.P.C. ou télévente.
Voir à "Télémater ".

MINUSCULE
Voir au mot "bas de casse ".

MISE EN AVANT
Dans un magasin libre-service exposition particulière d'un produit ou des produits d'une marque avec une intention promotionnelle et souvent accompagnement de P.L.V.

MISE EN CONDITION
Voir au mot "conditionnement " (n°3).

MISE EN PAGE
Art de répartir sur une surface -la page- les éléments constitutifs d'un travail d'impression : journal, livre, annonce, prospectus, etc.

MISE EN TRAIN
En imprimerie : opération consistant à équilibrer la pression des surfaces imprimantes en fonction du résultat que l'on veut obtenir.

MISRÉDEMPTION
Mot anglais.
Dans une opération de promotion des ventes (couponing principalement) remontée de bons ayant été utilisés pour un autre produit, une autre marque.

MIX
Mot franglais.
Mélange, disposition de différents composants.
Voir aussi "marketing mix ".

MIXAGE
Réenregistrement sur une bande unique des differents enregistrements visuels ou sonores.

MOBILE
1. Appplication à la P.L.V. du système inventé par le sculpteur Calder et consistant à créer une structure composée de plusieurs éléments reliés par des fils et entrant en mouvement par simple déplacement d'air.
2. En psychologie : ce qui incite à agir.
Exemple : mobile d'achat.
Voir aussi à "Motivation ".

MOBILIER URBAIN
Eléments d'équipement collectif permanent placés dans les lieux publics et servant fréquemment de support d'affichage publicitaire : kiosques, plans de ville, abribus, corbeilles à papier, etc.

MODÈLE MÉDIA
Programme informatique permettant d'optimiser un plan médias.

MODULE
En P.L.V., unité de base d'un matériel permettant par regroupement ou assemblage d'en accroître l'importance.
Adjectif : modulaire.

MOIRAGE
Défaut, effet de brouillage dans une illustration imprimée et tramée.
Verbe : moirer.

MONADIQUE (TEST)
Test qui ne porte que sur un seul élément à mesurer (par opposition à test comparatif). Par exemple : on fait essayer un produit à des ménagères sans le comparer à ses concurrents.)

MONDIAL DE LA PUBLICITE FRANCOPHONE
Colloque annuel des agences de publicité des differents pays francophones au cours duquel des prix sont attribués aux meilleures créations publicitaires.

MONITEUR
En informatique, écran de visualisation.

MONOGRAMME
Elément graphique composé de la lettre initiale ou de la réunion de plusieurs lettres d'un nom entrelacées.

MONOTYPE
Machine de composition mécanique et pneumatique qui produit des caractères d'imprimerie séparés réunis en lignes. Ce type de machine est de moins en moins utilisé en raison du développement de la photocomposition.

MONTAGE
Action et façon de disposer les parties d'un tout.
1. En cinéma : reconstitution de l'action morcelée au cours des prises de vue (travail effectué par le monteur ou la monteuse).
2. En imprimerie : réalisation concrète du document d'impression.
3. En photogravure : fixation des clichés typo sur des blocs de bois ou de métal.
4. En photographie : voir au mot "photomontage ".

MONTRE
Synonyme d'étalage de moins en moins usité.
Exemple : les articles en montre.

MORASSE
Dernière épreuve d'un journal avant clichage.

MORSURE
En photogravure, attaque du métal du cliché par un acide approprié.

MOTIVATION
Facteur déterminant le comportement d'un individu.
Voir aussi à "Etude de motivation ", "mobile ".

MOTIVATIONNISTE
Professionnel des études de motivation.

MOUILLAGE
En impression offset, opération consistant à ôter l'albumine insolée qui protégeait les parties non gravées de la plaque.

MOYEN (DE COMMUNICATION)
Voir "média ", "mass media ".

MOYENNE SURFACE
S'emploie par opposition à grande surface pour désigner un supermarché de taille moyenne ou une grande supérette.

MULTICARTE
Qualifie un représentant disposant de plusieurs cartes, c'est à dire vendant à une même clientèle les produits de fabricants différents.

MULTIMÉDIAS
Qualificatif d'une action, d'une campagne mettant en oeuvre plusieurs médias (texte, son, image, vidéo).

ULTIPACK
Mot franglais.
Emballage contenant plusieurs produits généralement identiques.

M.U.P.I.
Sigle : Mobilier Urbain Point Informations.
Nom d'un type de panneau publicitaire particulier de la société J.C. Decaux portant des informations municipales en dessous d'un affichage fixe.
Voir aussi à P.I.S.A.

MUR PEINT
Support publicitire constitué par le mur d'un bâtiment quelconque pouvant recevoir un message publicitaire peint.
Ce support fait l'objet de réglementations nationales et municipales.

MUSÉE DE LA PUBLICITÉ
Département du Musée des Arts Décoratifs possédant d'intéressantes collections de matériels publicitaires divers, notamment affiches et films. Organise de nombreuses expositions temporaires.
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : 01 44 55 57 50
Internet : www.lesartsdecoratifs.fr

MUSIC AND NEWS
Terme anglais.
Formule de radio basée sur une diffusion permanente alternée de musique et d'informations.