Conférence Dubuffet ou l’idée festive : De la maquette au monument, rencontre avec Richard Dhoedt / jeudi 13 décembre

Le programme de ces rencontres s’articule autour de trois axes : la Fondation Dubuffet, la donation Dubuffet au MAD et l’actualité de la recherche à propos de l’oeuvre de l’artiste ; Dubuffet sous l’oeil de la caméra, les archives filmées ; les techniques au cœur de la connaissance des œuvres.

Au fil d’un récit passionné et illustré par des reportages filmés, Richard Dhoedt, collaborateur de Jean Dubuffet pendant de nombreuses années, spécialiste de la résine, dévoile les différentes étapes de construction des sculptures monumentales de l’artiste, toutes réalisées à partir des maquettes originales conservées par la Fondation Dubuffet. Cette rencontre permet d’aborder le passage de la peinture à la sculpture dans l’œuvre de Jean Dubuffet.

Conférence : D’Emile Cohl à la 3D, la fabrication d’un film d’animation / jeudi 6 décembre

Cette table ronde, dont l’animateur est Gilbert Dutertre, chargé de mission à l’INA – fonds de création audiovisuelle contemporaine, accompagne l’exposition La pub s’anime ! Le film d’animation publicitaire en France. Elle explore plus particulièrement les aspects techniques de la fabrication d’un film d’animation depuis l’invention du dessin animé par Emile Cohl dans les années 1910 avec les interventions d’Amélie Gastaut, conservatrice au musée de la Publicité et Olivier Catherin, directeur du développement et chargé de la communication de l’Association Française du Cinéma d’Animation, (AFCA) et coordinateur général de la Fête du Cinéma d’Animation. Les développements contemporains des images de synthèse sont expliqués par Lionel Fages, directeur de Cube Creative Computer Company, et Pierre Coffin, réalisateur.

Conférence D’un œil neuf : le Musée Nissim de Camondo / jeudi 29 novembre

Sous la direction de Marie-Noël de Gary, conservatrice du Musée Nissim de Camondo, un ouvrage de référence est publié cet automne, nourri des essais de Bertrand Rondot, Franà§ois Loyer, Sophie Le Tarnec, Mathieu Rousset-Perrier, Nora Seni et magistralement illustré par les photographies de Jean-Marie del Moral. C’est l’occasion de redécouvrir l’hôtel particulier en bordure du parc Monceau que Moïse de Camondo, collectionneur, a aménagé dans le goà »t franà§ais du XVIIIe siècle et dont les récentes restaurations des cuisines et communs rendent compte du confort domestique moderne d’une demeure du début du XXe siècle. Philippe Renaud, architecte d’intérieur et scénographe et Gilles de Bure, journaliste et critique, invitent les auteurs et les auditeurs à une exploration sensible de ce lieu d’exception à l’atmosphère si particulière.

Conférence : Toy Comix, la BD contemporaine et les jouets du Musée des Arts Décoratifs / jeudi 15 novembre

Quarante ans après une des premières expositions consacrées à la bande dessinée au MAD, l’exposition Toy Comix assure la relève : la conservatrice du département des jouets, Dorothée Charles et Jean-Christophe Menu pour les éditions L’Association, animent une table ronde avec des artistes qui ont réalisé les commandes autour des oeuvres, parmi lesquels Blanquet, Benoît Jacques, Cizo, Winshluss & Felder, Blutch, Dominique Goblet, Max Anderson… Ils partagent la chronique d’un projet ambitieux de bandes dessinées, installations, films et interviews et se prêtent à la signature du catalogue de l’exposition.

Conférence : Histoires fraîches / jeudi 25 octobre

En partenariat avec le département design de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENS), ces rendez-vous sur le thème des objets d’art décoratif de l’industrie et de design sont conçus comme un moment privilégié d’échanges entre différentes personnalités du monde artistique et culturel. Chaque rencontre permet à de futurs enseignants de confronter les pratiques actuelles et les collections des Arts Décoratifs.

Les jeunes designers et futurs enseignants Fred Sionis et Jérôme Garzon donnent le ton de cette rencontre autour de leur famille objets rafraîchisseurs. 4 dispositifs pour 4 scénarios qui utilisent l’air, l’eau et le rayonnement solaire pour des espaces de vie de tous les jours et des gestes simples optimisés. Pour croiser les regards et les approches interviennent Odile Nouvel, conservatrice du département XIXe siècle au Musée des Arts Décoratifs et Philippe Madec, architecte, urbaniste et écrivain.

Conférence : Graphisme et typographie en France du XVIe siècle à nos jours

Michel Wlassikoff, historien du graphisme, auteur d’Histoire du graphisme en France, une coédition Carré – Les Arts Décoratifs publiée en 2005 décrit et définit les différents aspects de la pratique du graphisme : art de l’affiche, création typographique, graphisme éditorial, de presse, d’information, multimédia, habillage télévisuel.

Les évolutions graphiques et typographiques sont examinées en lien avec les grands courants esthétiques français et internationaux, avec les arts plastiques, la photographie, le design ou encore l’urbanisme. L’apport des créateurs et des mouvements graphiques étrangers est précisément indiqué.

Prédominance de la langue et de la typographie française du XVIe au XIXe siècle. De l’Art nouveau aux avant-gardes (1895-1925) - le mercredi 24 octobre 2007 à 18h30

De l’Occupation à l’Alliance graphique internationale. L’apport suisse et le début des images de marques (1940-1965) - le mercredi 12 novembre 2007 à 18h30

De la conception d’un nouvel environnement à l’entrée en scène du numérique (1965-1985) - le mercredi 13 février 2008 à 18h30

Extension du domaine du graphisme - le mercredi 19 mars 2008 à 18h30

Conférence : « Small Talk » et autres conversations avec Konstantin Grcic / jeudi 18 octobre

Le designer allemand Konstantin Grcic est le premier créateur auquel le musée a donné une carte blanche dans le cadre de la galerie d’actualité. A cette occasion il a choisi de présenter une confrontation de ses oeuvres et de celles du musée.

Cet entretien animé par Dominique Forest, conservatrice du département XXe siècle, est l’occasion de revenir sur son travail, les sources de son écriture minimale et, par contraste, les liens qu’il entretient avec une collection par essence décorative. Le musée comme modèle ou comme repoussoir ?

Conférence : Un jardin en verre de Venise, le surtout de table de Madame Bulteau / jeudi 11 octobre

Composé de plus d’une centaine d’éléments, le surtout du legs Bulteau entré dans les collections du Musée des Arts Décoratifs en 1923 est exposé dans la galerie d’études à la faveur de l’accrochage thématique « À quoi ça sert ? Se nourrir ». Ce décor de table a été étudié et restauré par Anne-Sophie Drouet dans le cadre de son diplôme de l’IFROA.

Le récit de cette intervention est accompagné par la contribution de Rosa Barovier Mentasti, historienne du verre vénitien, née dans une famille de verriers de Murano fameuse depuis le XVe siècle. Auteur de nombreuses études et commissaire d’expositions, Rosa Barovier introduit l’oeuvre de Giuseppe Briatti (1686-1772) et fait un état des connaissances actuelles sur les jardins de verre qu’il invente au milieu du XVIIIe siècle et sur les productions qui s’en inspirent au XIXe et au XXe siècle. Rencontre initiée et organisée par Jean-Luc Olivié, conservateur du département du verre au Musée des Arts Décoratifs.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}