La salle de conférences des Arts Décoratifs est un lieu de rencontres, conférences et débats. Sa programmation se construit en écho aux expositions accueillies dans l’institution et aux problématiques culturelles, historiques ou actuelles.

Conférence
Henry Cros, quoi de neuf ?

Dans le cadre de l’exposition monographique consacrée à Henry Cros (du 6 mars au 26 mai 2024) présentée à l’occasion du Salon du dessin se tiendra une conférence conduite par Jean-Luc Olivié, conservateur en chef au musée des Arts décoratifs en charge du département verre.

Cette conférence sera l’occasion de découvrir Henry Cros, figure méconnue et originale de la sculpture du XIXe siècle qui marqua les esprits de plusieurs de ses contemporains parmi lesquels Auguste Rodin, Antoine Bourdelle, Paul Verlaine ou encore Édouard Manet. Au-delà de la première présentation au public et première publication dans le catalogue de nombreuses œuvres inédites, la préparation de l’exposition a permis de nouvelles découvertes, identifications et mises en relations au sein du corpus de l’artiste. La présentation se concentrera sur certains de ces nouveaux apports à la connaissance de l’œuvre du peintre, sculpteur, cirier, céramiste et verrier.

Intervention :
Jean-Luc Olivié, conservateur en chef au musée des Arts décoratifs, département du verre.

Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.

DURÉE : 1H30

Henry Cros, Galatée, vers 1900. Pâte de verre © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Jeudi 21 mars 2024 de 18:30 à 20:00 Réserver

Conférence
Le don Deveaux : un ensemble majeur de pièces signées d’Eugène Grasset intègre les collections des Arts décoratifs

Eugène Grasset, connu du grand public pour la « Semeuse » dessinée pour Larousse, est un artiste emblématique de l’Art nouveau. Le musée des Arts décoratifs conserve de nombreuses réalisations de ce créateur : la salle à manger créée pour Charles Gillot, des centaines de dessins, d’affiches et une grande partie des livres que Grasset illustra. En 2023, Jean-Claude Deveaux, lui-même artiste-plasticien et maître ébéniste, grand collectionneur de l’œuvre de Grasset, a fait au musée des Arts décoratifs le don exceptionnel d’un ensemble de 340 pièces et documents. Objets, dessins, affiches, livres, recueils illustrés, témoignent de l’art complet et du style original du chantre de l’Art nouveau, qui fournit tant de modèles aux grands industriels de son temps. Grâce à ce don majeur, la bibliothèque et les conservations du XIXe siècle, des Arts graphiques et de la Publicité, s’enrichissent de pièces majeures qui illustrent toutes les étapes du processus créatif de l’artiste et la complémentarité des disciplines artistiques qu’il mit en pratique. Le musée des Arts décoratifs prend ainsi une place éminente dans la connaissance et la conservation de l’œuvre d’Eugène Grasset.

Intervention :
Laure Haberschill, bibliothécaire, responsable des fonds patrimoniaux de la bibliothèque du musée des Arts décoratifs.

Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.

DURÉE : 1H30

Exposition des Arts de la Femme au Palais de l’Industrie, Eugène Grasset (1845-1917), dessinateur, 1892 © Les Arts Décoratifs

Jeudi 28 mars 2024 de 18:30 à 20:00 Réserver

Conférence
Rouler pour s’émanciper : la jupe-culotte

Pour accompagner la clôture de l’exposition Mode et sport, d’un podium à l’autre se tiendra une conférence consacrée à l’histoire de la jupe-culotte. Dès 1835, la diversification des pratiques sportives permet le port de costumes spéciaux comme la jupe-culotte, démocratisée dans les années 1850 par le succès de la bicyclette. Entravées par leurs vêtements, les femmes sont rapidement conquises par le confort de ce costume qui leur offre de nouvelles libertés, à commencer par la liberté de mouvements. S’opère alors l’une des réformes sociales les plus importantes du siècle : la naissance de la femme moderne, en culotte, « née de la bicyclette et des sports triomphants ».

L’histoire de la jupe-culotte croise donc celle de l’émancipation féminine. Des épiphénomènes comme Marie-Antoinette à la révolution vestimentaire de la fin du XIXe siècle, en passant par les mouvements féministes, nous verrons comment la jupe-culotte, d’abord circonscrite au sport, cristallise des revendications sociales, devenant ainsi un vêtement politique accompagnant la lutte des femmes pour leur émancipation et leur indépendance

Intervention :
Hannah Morelle, historienne de la mode.

Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.

DURÉE : 1H30

Les Modes Nouvelles. La Jupe-Culotte, c. 1911, carte postale, M. P., Paris, procédé photomécanique. Collection Hannah Morelle

Jeudi 4 avril 2024 de 18:30 à 20:00 Réserver

Informations

Les Arts Décoratifs - salle de conférences
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès


• Information jusqu’à la veille de la séance uniquement par courriel : conference@madparis.fr


• Réservation en ligne en cliquant sur le bouton « Réserver » situé sous chaque conférence
• Achat possible le jour même en fonction des places disponibles

Newsletter

Restez informés de nos actualités et activités ! Abonnez-vous aux newsletters du Service de publics.

Privatisations

Joy Des Horts
Tél. : +33 (0)6 58 40 41 07

Nina Vigneron
Tél. : +33 (0)1 44 55 58 82

Courriel : privatisations@madparis.fr

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter