ÉVÉNEMENT
• ADULTES (15 ANS ET +)
LA TYPOGRAPHIE POST-BINAIRE. AU-DELÀ DE L’ÉCRITURE INCLUSIVE
Comment dépasser la binarité de genre caractéristique de la langue française ?
L’ouvrage que présentera Camille Circlude permettra d’aborder l’apparition des écritures dites inclusives et non-binaires, pour esquisser les prémices d’une approche post-binaire de la typographie. En rappelant la portée politique du dessin de caractères, l’auteur·ice montre comment le champ du design typographique offre désormais un espace inédit permettant à l’écriture d’embrasser le vaste prisme des genres, au-delà de la binarité.
Camille Circlude est designer graphique et typographique. Iel a fondé le studio Kidnap Your Designer en 2006. Depuis 2009, iel enseigne à l’erg (école de recherche graphique, basée à Bruxelles). Camille Circlude est membre actif·ve de la collective Bye Bye Binary.
Amélie Gastaut, conservatrice en chef au musée des Arts décoratifs, département design graphique et publicité.
Durée :
90 min
Jeudi 17 octobre
|
de 18h30
à 20h00
|
Réserver
|
ÉVÉNEMENT
• ADULTES (15 ANS ET +)
LES COUTURIERS, « PIONNIERS » DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ?
La contrefaçon dans la mode n’est pas un phénomène récent. Dès le XIXe siècle, industriels et grandes maisons de couture tentent de lutter contre les "pirates de mode". Un de leurs leviers d’action est le recours au droit de la propriété intellectuelle, incluant les dessins et modèles, le droit d’auteur et la marque. Ces droits vont influencer et accompagner les mutations du rôle du couturier, tantôt artiste, tantôt industriel, tantôt actif financier. Pionniers dans la lutte contre la contrefaçon, Poiret, Paquin et Vionnet, figures emblématiques, vont tenter d’endiguer le phénomène de la copie. Mais pour quelle efficacité ? Que reste-t-il aujourd’hui de leurs combats dans le contexte d’une mode dont la production et la consommation se sont accélérées à l’image de la « fast fashion » ?
Dans le cadre de l’exposition "La mode en modèles", le musée des Arts décoratifs invite Géraldine Blanche, avocate et doctorante, spécialiste de la contrefaçon dans la mode, à évoquer ces sujets.
Géraldine Blanche, avocate en droit de la propriété intellectuelle, doctorante à l’École de Droit de Sciences Po.
Sébastien Quéquet, commissaire de l’exposition, attaché de conservation, collection de photographie.
Durée :
90 min
Jeudi 14 novembre
|
de 18h30
à 20h00
|
Réserver
|
ÉVÉNEMENT
• ADULTES (15 ANS ET +)
COLORER LE MÉTAL, DE L’ANALYSE À LA RESTAURATION DES PATINES ET DES ÉMAUX DE CHRISTOFLE
La préparation de l’exposition Christofle a permis de mener un travail pionnier d’analyses des patines dites électrochimiques et des émaux cloisonnés développés par la maison d’orfèvrerie à partir de l’Exposition universelle de Paris de 1867. Une équipe de recherche composée de la restauratrice Julie Schröter, de chercheurs du CNRS/Sorbonne Université et du laboratoire CARAA, a ainsi étudié les émaux et les colorations rouges, oranges, marrons et noires du métal produisant les effets d’incrustations polychromes qui firent la gloire de Christofle alors que le Japonisme était à son apogée.
Ces analyses ont débouché sur une meilleure pratique de la restauration de métaux colorés de Christofle. Les restauratrices du patrimoine Catherine Didelot et Amandine Hélène ont ainsi mené un important chantier de restauration de près de 500 pièces pour cette exposition. Cette conférence mettra en lumière les causes des altérations de surface, les traitements mis en œuvre et les mesures de conservation préventive pour ralentir ternissements et oxydations durant la période de l’exposition.
Audrey Gay-Mazuel, conservateur du patrimoine (introduction)
Michel Bouchard, docteur en archéométrie, Philippe Colomban, céramiste, directeur de recherche émérite, CNRS – Sorbonne Université, Catherine Didelot, restauratrice du patrimoine, Amandine Hélène, restauratrice du patrimoine, Julie Schröter, restauratrice du patrimoine et docteur en histoire de l’art
Durée :
90 min
Jeudi 5 décembre
|
de 18h30
à 20h00
|
Réserver
|
ÉVÉNEMENT
• ADULTES (15 ANS ET +)
RENCONTRE AVEC LE CÉRAMISTE THIERRY DAMANT
Diplômé en économie et en psychologie, riche de nombreux voyages exploratoires en Extrême-Orient, l’artiste céramiste Thierry Damant poursuit une démarche esthétique initiée dans le domaine social, éducatif ou encore thérapeutique, en créant l’atelier-studio « la matière des songes ». Plusieurs de ses créations céramiques sont entrées dans les collections nationales en 2023, dont le bol « symbol∞ ».
Pour cette conférence, l’artiste se propose de convier les auditeurs à voyager dans le temps et l’espace, notamment en Chine, en Corée et au Japon, pour découvrir ce qui caractérise la céramique. Elle est en effet pour lui un médium extraordinaire, le plus à même de créer les conditions d’une véritable expérience esthétique au cœur du quotidien et de l’intime.
Thierry Damant, artiste céramiste.
Béatrice Quette, conservatrice, responsable des collections asiatiques et extra-occidentales, musée des Arts décoratifs.
Durée :
90 min
Jeudi 12 décembre
|
de 18h30
à 20h00
|
Réserver
|