ÉVÉNEMENT
• ADULTES (15 ANS ET +)
LE BIJOU RÉSOLUMENT MODERNE : LES ANNÉES ART DÉCO DE LA MAISON FOUQUET

Occasion supplémentaire de célébrer le centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui s’est tenue à Paris en 1925, cette conférence met à l’honneur les années Art Déco de la maison de joaillerie Fouquet.
Lorsque Georges Fouquet (1862-1957) prend la tête de la maison familiale en 1895, il embrasse instantanément le parti de l’esthétique Art nouveau. Le joaillier défend l’idée que le bijou est un objet d’art à part entière.
En tant que président de la classe de la bijouterie-joaillerie à l’Exposition internationale de 1925, il encourage les échanges disciplinaires. Ce nouveau souffle dynamise les arts décoratifs et transparaît dans les créations de la maison Fouquet et notamment dans celles de Jean Fouquet, fils de Georges Fouquet. Ce dernier, empreint d’un socialisme militant, membre de l’Union des artistes modernes (UAM), conçoit l’idée d’un bijou « désornementé », non-décoratif, figurant comme l’expression d’un ordre social.
Florent Guérif, doctorant en histoire de l’art et professeur à l’École des arts joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels
Mathieu Rousset-Perrier, conservateur du patrimoine, collections Moyen Âge, Renaissance et bijoux (introduction).
Durée :
90 min