La salle de conférences des Arts Décoratifs est un lieu de rencontres, conférences et débats. Sa programmation se construit en écho aux expositions accueillies dans l’institution et aux problématiques culturelles, historiques ou actuelles.

Conférence
Graphisme, architecture et espace urbain

Autour de la question du design urbain, Amélie Lebleu se propose d’aborder différents projets conçus par le studio de design et de création visuelle Lebleu dans l’espace urbain. Le studio développe des projets associant plan, volume et espace avec pour vocabulaire des signes, couleur, rythmes et jeux. Il accompagne la création de biens communs par la transmission d’informations autour de pratiques collectives. Les enjeux environnementaux sont au cœur de sa démarche, tel un acte militant. Ils façonnent les modes de penser, de dessiner, de développer les projets. Cette conférence sera de fait l’occasion d’évoquer la compréhension globale de l’environnement à laquelle s’emploie le studio Lebleu, conjuguant ainsi considérations géographiques, culturelles et naturelles.

Intervenantes :
Amélie Lebleu, fondatrice et directrice artistique du studio Lebleu.
Amélie Gastaut, conservatrice en chef au musée des Arts décoratifs, département design graphique et publicité.

Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.

DURÉE : 1H30

© STUDIO LEBLEU

Jeudi 16 novembre 2023 de 18:30 à 20:00 Réserver

Conférence
Le don Deveaux : un ensemble majeur de pièces signées d’Eugène Grasset intègre les collections des Arts décoratifs

En 2023, Jean-Claude Deveaux, lui-même artiste-plasticien et maître ébéniste, grand collectionneur de l’œuvre d’Eugène Grasset, a fait au musée des Arts décoratifs le don exceptionnel d’un ensemble de 340 pièces et documents. Objets, dessins, affiches, livres, recueils illustrés, témoignent de l’art complet et du style original du chantre de l’Art nouveau, qui fournit tant de modèles aux grands industriels de son temps. Cette conférence sera l’occasion d’aborder les nombreuses créations d’Eugène Grasset conservées par le musée des Arts décoratifs : la salle à manger créée pour Charles Gillot, des centaines de dessins, d’affiches et une grande partie des livres que l’artiste emblématique de l’Art nouveau illustra.

Intervenantes :
Audrey Gay-Mazuel, conservatrice du patrimoine au musée des Arts décoratifs, département des collections historiques.
Laure Haberschill, bibliothécaire, responsable des fonds patrimoniaux de la bibliothèque du musée des Arts décoratifs.

Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.

DURÉE : 1H30

Exposition des Arts de la Femme au Palais de l’Industrie, Eugène Grasset (1845-1917), dessinateur, 1892 © Les Arts Décoratifs

Jeudi 7 décembre 2023 de 18:30 à 20:00 Réserver

Conférence
Le maillot de football : du sport à la mode

Dans le cadre de l’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre » (20 septembre 2023-7 avril 2024), cette conférence propose de dresser l’histoire du maillot de football. Eva Rodrigues-Gregorio évoquera à cette occasion la spécificité des liens entre le football et la mode. Contrairement à d’autres sports comme le tennis ou le ski, le ballon rond est apparu tardivement sur les podiums. Si la mode a mis du temps à légitimer cette discipline sportive, la réflexion sur l’apparence a toujours été présente dans les stades, tant du côté des joueurs que du côté des supporters.

Intervenante :
Eva Rodrigues-Gregorio, Historienne de la mode, assistante d’exposition pour « Mode et sport ».

Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.

DURÉE : 1H30

© Manchester United fans at the Wembley Cup Final, London, UK (détail), 1990, Tony Davis, 1990, Museum of Youth Culture, Londres, inv. TD0087 ou 18088.

Jeudi 19 octobre 2023 de 18:30 à 20:00 Réserver

Conférence
Les secrets du livre pop-up selon Gérard Lo Monaco

Gérard Lo Monaco a imaginé faire revivre les jouets mythiques de Ladislav Sutnar* sous la forme d’un livre pop-up, par l’art du pliage et des découpes du papier. Le pop-up est un art du raccourci et de l’ellipse : il dévoile un monde caché entre deux pages que l’on fait éclore en ouvrant, et que l’on découvre avec des yeux d’enfant. L’illustrateur nous livrera aux côtés de Marina Cedro – artiste avec laquelle il a souvent été amené à collaborer – les secrets de fabrication d’un livre pop-up, mais aussi ceux d’une carrière hétéroclite durant laquelle il s’est tour à tour illustré comme auteur de livres, ingénieur papier de livres pop-up, graphiste, illustrateur, directeur artistique et décorateur.

* D’origine tchèque puis naturalisé américain, Ladislav Sutnar (1897-1976) a participé à l’avant-garde du design et s’est distingué en créant des jouets et des marionnettes en bois.

Intervenant.e.s :
Gérard Lo Monaco, auteur, illustrateur, ingénieur papier, directeur artistique et scénographe.
Marina Cedro, compositrice, chanteuse, récitante et danseuse.

Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.

DURÉE : 1H30

© Lo Monaco Studio

Jeudi 12 octobre 2023 de 18:30 à 20:00 Réserver

Conférence
Quand le Japon de Meiji se représente : Photographies, estampes et livres du musée des Arts décoratifs

Prolongement de l’exposition « Le Japon en couleurs. Photographies du XIXe siècle » (8 novembre - 31 décembre 2023), cette conférence permettra d’aborder la manière dont, sous l'ère Meiji, le Japon s'est progressivement ouvert au monde. De cette ouverture nait un enthousiasme sans précédent pour sa culture, ses arts, ses traditions. De nombreuses photographies mises en couleurs par des peintres, les Yokohama shashin, produites par les studios installés dans le pays, se vendent aux touristes et aux Japonais, comme souvenirs de voyages et images d'un Japon ancien. À travers les fonds conservés par le musée des Arts décoratifs, il sera possible de percevoir comment le Japon veut se donner à voir à l’Occident, mais aussi comment il se transforme.

Intervenant.e.s :
Laure Haberschill, bibliothécaire, responsable des fonds patrimoniaux de la bibliothèque du musée des Arts décoratifs.
Sébastien Quéquet, attaché de conservation au musée des Arts décoratifs, département des arts graphiques, collections photographiques.

Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.

DURÉE : 1H30

Filage du coton [Spinning Cotton], atelier de Kusakabe Kimbei, épreuve sur papier albuminé rehaussée de couleurs, vers 1880-1912, legs Gustave Schlumberger, 1929 © Les Arts Décoratifs

Jeudi 23 novembre 2023 de 18:30 à 20:00 Réserver

Informations

Les Arts Décoratifs - salle de conférences
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès


• Information jusqu’à la veille de la séance uniquement par courriel : conference@madparis.fr


• Réservation en ligne en cliquant sur le bouton « Réserver » situé sous chaque conférence
• Achat possible le jour même en fonction des places disponibles

Newsletter

Restez informés de nos actualités et activités ! Abonnez-vous aux newsletters du Service de publics.

Privatisations

Laëtitia Ziller
Tél. : +33 (0)1 44 55 58 50

Nina Vigneron
Tél. : +33 (0)1 44 55 58 82

Courriel : privatisations@madparis.fr

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter