Sculpteurs inclassables ne faisant qu’un aux yeux du public, le couple formé par Claude (1925-2019) et François-Xavier (1927-2008) Lalanne est connu pour avoir fait de la flore et de la faune le support de leur création. Après leur rencontre en 1952, ils développent deux œuvres distinctes mais complémentaires. Faisant un usage inédit des matériaux, leur point commun est l’humour et le non-conformisme. Jouant de la hiérarchie des arts, ils offrent des usages inédits à leurs sculptures et la nature leur inspire meubles, bijoux, couverts.

Le musée des Arts décoratifs possède un ensemble majeur de pièces grâce à la dation faite en 2021, mais aussi grâce à la générosité de plusieurs donateurs dont Gregory et Regina Annenberg Weingarten. Leur travail a séduit de grands collectionneurs comme Pierre Bergé ou Yves Saint Laurent et, depuis une vingtaine d’années, il connaît un engouement sans précédent.

Cette salle sera fermée du 26/02 au 02/04/2024 inclus pour le montage de l’exposition « Parcours Mode, design, bijoux » et le sera de nouveau pour son démontage du 11/11 au 10/12/2024.

Découvrez le dossier :
• Les Lalanne au musée des Arts décoratifs

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter