À partir des collections des Arts décoratifs et avec les artisans de maisons,
ateliers, manufactures prestigieuses, les élèves ont été invités à découvrir et à
identifier matières et techniques, métiers et formations autour des domaines du
cuir, de la céramique, de la joaillerie, du papier et de la tapisserie / textile
d’ameublement.
Le programme s’est décliné sur une journée entière, le matin au musée des Arts
décoratifs et l’après- midi dans un lycée professionnel ou technique associé.
La matinée au Musée des Arts Décoratifs : encadrées par un conférencier des
Arts Décoratifs et un artisan d’une des maisons partenaires, les classes ont été
invitées à découvrir matières, techniques et métiers. Un livret de visite et des
démonstrations ont complété le dispositif pédagogique imaginé.
L’après-midi dans l’établissement scolaire préparant aux formations
nécessaires pour ces métiers : les élèves des différents lycées ont présenté aux
collégiens leurs établissements ainsi que les diverses filières enseignées.