Enregistrement audio Jacques Esterel

Ce livre propose de découvrir les créations singulières de Jacques Estérel, couturier qui a marqué l’histoire de la mode des années 1950 à 1970.

Ingénieur, auteur-compositeur et interprète à succès, Jacques Estérel se lance dans la mode dès 1953, mêlant avec audace la musique et le spectacle à ses vêtements avant-gardistes. En 1959, sa notoriété s’accroît lorsqu’il conçoit la robe de mariée de Brigitte Bardot. Cette silhouette en vichy rose décorée de broderies anglaises, devenue mythique, bouscule les codes de la traditionnelle robe de mariée. Il habille alors l’actrice et d’autres personnalités en vogue et développe une mode à destination de la jeunesse. Questionnant la représentation des genres, il introduit dès la fin des années 1960 la jupe et la robe dans le vestiaire masculin et crée ses premières collections unisexes. Personnage sympathique, doté d’un grand sens de l’humour et de la formule, Jacques Estérel accompagne chacune de ses collections d’une communication insolite et percutante qui lui assure une importante couverture médiatique. Il reconsidère la fonctionnalité du vêtement et imagine des tenues transformables, aux manches, aux motifs ou à la longueur modulables, s’adaptant aux envies et aux morphologies des clientes. Quelques années avant sa disparition brutale en 1974, il tente de personnaliser la consommation vestimentaire et lance le « prêt-à-créer » qui lui permet de diffuser ses pièces par l’intermédiaire de patrons.
Cet ouvrage offre une étude approfondie sur l’univers de ce couturier polymorphe dont le style a accompagné les évolutions sociétales de son temps et inspiré une nouvelle génération de stylistes français dans les années 1970. Conçu pour satisfaire tout à la fois l’intérêt des étudiants, des amateurs, des chercheurs et des spécialistes, ce livre dévoile le parcours fascinant d’un créateur unique injustement tombé dans l’oubli.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}