En 2001, après des années de collaboration avec DDB, la Fnac change d’agence et de slogan. L’agence Ogilvy & Mather réussit une belle prouesse : moderniser le discours de l’enseigne sans dénaturer ses valeurs.

C’est le réalisateur Bertrand Blier qui ouvre la nouvelle ère de la Fnac. Il fait se rencontrer, sur un quai de RER, le rappeur K’mel et Antonio Vivaldi. Les deux artistes débattent des mérites et des dangers des nouvelles technologies et des problèmes liés à l’exploitation du MP3. Ils échangent autour de la complémentarité du réel et du virtuel.

Avec cette scène d’un autre monde admirablement filmée par le réalisateur de « Trop belle pour toi » (grand prix du Jury au festival de Cannes 1989), la Fnac entend affirmer la complémentarité de Fnac et Fnac.com. C’est en effet, cette rencontre entre le virtuel et le réel, dans sa complémentarité que réside tout l’intérêt du système.

La fin du film dévoile le nouveau slogan du distributeur « Remuer les idées. Bien agiter ».

[Fnac] Vivaldi. Agence : Ogilvy & Mather. Réalisateur : Bertrand Blier. Production : Pac. Date : 2001. Film couleur/sonore. Durée 45 secondes. N° inventaire : RI 2017.5.61 – CDA, don © DR

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter