Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024, le musée des Arts décoratifs rend hommage à la créatrice de mode néerlandaise Iris van Herpen, aujourd’hui reconnue comme l’une des figures les plus avant-gardistes de sa génération. Conçue comme une véritable exploration immersive et sensorielle dans l’univers de la créatrice, cette rétrospective, fusionnant mode, art contemporain, design et science, s’articule autour de huit thématiques qui recensent l’essence même de son travail.

Fondée en 2007, et aujourd’hui membre de la Fédération de la Haute Couture, la Maison Iris van Herpen est connue pour allier les subtilités de l’artisanat avec l’esprit pionnier de l’innovation, pour envisager la mode comme un langage interdisciplinaire. En témoignent ses collaborations avec d’autres créateurs et penseurs, tels que le sculpteur Anthony Howe, l’architecte Philip Beesley ou encore plus récemment avec l’artiste Casey Curran.

Du micro au macro, l’exposition interroge la place du corps dans l’espace, son rapport au vêtement et à son environnement, son avenir dans un monde en pleine mutation. L’exposition réunit une centaine de robes d’Iris van Herpen qui dialoguent avec une sélection d’œuvres d’art contemporain, installations, vidéos, photographies et œuvres issues de l’histoire naturelle. Une évocation de son atelier à Amsterdam et un espace dédié à ses défilés complètent le parcours qui est intégralement accompagné d’une œuvre sonore réalisée par l’artiste Salvador Breed.

L’exposition est présentée dans les galeries de la mode Christine & Stephen A. Schwarzman.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter