Johanna Grawunder collabore à différents projets d’architecture intérieure auprès d’Ettore Sottsass jusqu’en 2001, année où elle ouvre son propre atelier à Milan et à San Francisco. Certaines de ses installations (luminaires pour des équipements publics ou privés) sont spectaculaires et témoignent de son intérêt particulier pour la lumière.

La suspension Sakura occupe une place centrale dans le travail de Johanna Grawunder : elle est un des premiers exemples de son utilisation des LED pour éclairer des plaques en acrylique. Très graphique, cette suspension offre un jeu de couleurs et de transparence qui donne une nouvelle acception à la lumière. Johanna Grawunder explore les effets de matériaux comme l’acrylique, aux qualités formelles et visuelles innovantes. « La couleur, la lumière et la transparence sont les qualités “magiques” de notre paysage contemporain. Elles n’ont ni épaisseur ni masse. Elles ne proviennent d’aucune extraction minière terrestre. Cependant, elles définissent ou altèrent notre vision et notre perception sensorielle. »

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