Le musée des Arts décoratifs et la Cité de l’architecture et du patrimoine
s’associent pour présenter du printemps à l’automne 2024 une série
de deux expositions sur les grands magasins. Le partenariat entre les deux
institutions vise à présenter une histoire en deux volets, depuis l’apparition
des grands magasins en 1852 jusqu’à nos jours, notamment à travers des
enseignes comme Le Bon Marché, Les Magasins du Louvre, Le Printemps,
La Samaritaine ou Les Galeries Lafayette, nouveaux temples de la modernité
et de la consommation.
Jules Jean Chéret, affiche « Aux Buttes Chaumont », 1888
Lithographie couleur
© Les Arts Décoratifs / Jean Tholance
Le premier volet présenté au musée des Arts décoratifs, du 10 avril
au 13 octobre 2024, s’intéresse à la naissance des grands magasins
dans le contexte historique, politique et social du Second Empire ;
à leur développement, à leur âge d’or et enfin à leur consécration lors
de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes
de 1925.
À partir des collections de publicité, de mode, de jouet et d’arts décoratifs
de l’institution – qui représentent plus de 80 % des œuvres présentées –
l’exposition permettra de découvrir comment, à partir de 1850 se développe
à Paris, à l’initiative d’entrepreneur audacieux, un nouveau concept
de commerce. Ces royaumes de la femme révolutionnent le commerce
et annoncent l’entrée dans la société de consommation. La naissance
de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant comme
nouvelle cible ou encore la vente par correspondance sont autant
de thèmes que le visiteur pourra découvrir à travers un parcours riche
en découvertes. Enfin l’exposition s’attache à montrer qu’au-delà des
principes commerciaux, les grands magasins témoignent de la révolution
industrielle, des transformations urbanistiques du Baron Haussmann,
de l’ascension de la bourgeoisie autant que de la construction de l’image
de la Parisienne.
Le second volet présenté à la Cité de l’architecture et du patrimoine
du 16 octobre 2024 au 16 mars 2025 s’intéresse à l’histoire européenne
des grands magasins sur le temps long, du milieu du XIXe siècle à nos jours,
mettant l’accent sur la naissance d’architectures à la fois éblouissantes
et fonctionnelles. Il montre toutes les implications de nouvelles cathédrales
du commerce, de leur mise en scène intérieure à leur implantation urbaine
au coeur de villes trépidantes et modernes. L’exposition développe
également un récit international, invitant à un véritable tour européen de ces
architectures commerciales, présentes dans le quotidien et l’imaginaire
de nos sociétés contemporaines.