Les collections de dessins, papiers peints, photographies

Les dessins

D’abord rassemblé pour servir de modèles aux artistes-artisans, à la bibliothèque ou sur les murs du musée, le fonds de dessins compte aujourd’hui près de 200 000 œuvres, du XVe au XXIe siècle, provenant majoritairement d’Europe, mais aussi d’Orient et d’Extrême-Orient.

Y sont représentés tous les supports (parchemin, papier velin, carton…), toutes les techniques (pointes métalliques, sanguine, encres, aquarelle…) et toutes les fonctions (esquisses, dessins techniques, maquettes…). Les collections regroupent aussi bien des esquisses de grands maîtres, comme Auguste Rodin, que des dessins d’architectes et de décorateurs, comme Robert Mallet-Stevens, ou encore les productions de maisons de joaillerie ou de couture, comme celles de Jeanne Lanvin et d’Elsa Schiaparelli.

Des dessins très rares de l’ébéniste de Louis XIV, André-Charles Boulle, côtoient des projets d’inconnues, comme Rosa Fuchs.

Retrouvez une sélection de dessins dans les collections historiques du 3e au 4e étage et dans les collections modernes et contemporaines au niveau 3 côté rue de Rivoli et du 5e au 9e étage du pavillon de Marsan.

Les papiers peints

De l’échantillon à l’album et du rouleau au format panoramique les collections de papiers peints, riches de 400 000 pièces, sont les plus importantes au monde. Constituées dès l’origine du musée en 1864, elles regroupent à l’échelle nationale comme internationale la production des principaux acteurs du domaine. Des manufactures de renom telles que Réveillon, Dufour et Desfossé et des grands dessinateurs tels que Christopher Dresser, Jean Lurçat, ou Roy Lichtenstein y sont représentées.

De l’impression à la planche de bois gravée sur papier à l’impression numérique, elles témoignent de l’évolution des styles et des techniques depuis la fin du XVIIe siècle à nos jours.

Retrouvez une sélection de papiers peints dans les collections historiques du 3e au 4e étage et dans les collections modernes et contemporaines au niveau 3 côté rue de Rivoli et du 5e au 9e étage du pavillon de Marsan.

Les photographies

Les collections photographiques du musée des Arts décoratifs, riches de plus de 350 000 phototypes, rassemblent des photographies de mode, d’architecture, de paysage, de décor, mais aussi publicitaires, allant des années 1840 aux créations les plus récentes.

De l’image documentaire à l’image artistique, les collections illustrent parfaitement les différents usages que peut revêtir la photographie. Elles se distinguent néanmoins en apportant un témoignage sur les typologies d’utilisation de l’image (pédagogique, juridique, économique…) dans les métiers des arts décoratifs.

Elles comptent des épreuves de grands noms tels Henri Le Secq, Eugène Atget, Laure Albin-Guillot, Man Ray, Robert Doisneau, Bettina Rheims, David Seidner, etc.

Sensible à la lumière, le papier ne peut être exposé en permanence. Les dessins, papiers peints et photographies sont présentés de façon ponctuelle dans le cadre d’expositions temporaires ou d’accrochages régulièrement renouvelées.

Retrouvez une sélection de dessins et de papiers peints dans les collections historiques du 3e au 4e étage et dans les collections modernes et contemporaines au niveau 3 côté rue de Rivoli et du 5e au 9e étage du pavillon de Marsan.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter