Maître de la Madeleine, « Retable de la Vierge à l’Enfant entre saint André et saint Jacques », Florence, vers 1275-1280

Maître de la Madeleine, « Retable de la Vierge à l’Enfant entre saint André et saint Jacques », Florence, vers 1275-1280

Tempera sur bois, fond d’or
Legs Émile Peyre, 1905
Inv. PE 76
© Les Arts Décoratifs

Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque

Ce type de retable, appelé dossale, se rencontre fréquemment en Italie à cette époque. La Vierge trône, au centre, entre saint André et saint Jacques occupant toute la hauteur du panneau et les scènes latérales sont superposées en trois registres de chaque côté : l’Annonciation, la Nativité, l’Adoration des Mages, la Présentation au Temple, la Fuite en Egypte et la Dormition de la Vierge. Le Maître de la Madeleine est le nom de convention donné à cet artiste anonyme d’après le Retable de la vie de sainte Marie-Madeleine conservé aujourd’hui à l’Accademia de Florence.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-collection}{id_article}{env}