Masque et costume de carnaval de Fasenickl, Bavière (vallée de l’Altmühltal), XVIIe siècle (masque) ; XVIIIe-XIXe siècle (costume)

Masque et costume de carnaval de Fasenickl, Bavière (vallée de l’Altmühltal), XVIIe siècle (masque) ; XVIIIe-XIXe siècle (costume)

Toiles de lin, laine et soie, fils métalliques, rubans de soie, passementerie de laine et de lin, papier, os ; masque en bois polychromé)
Inv. D 17377 A-C
Don de Mme la Baronne Ed. de Rothschild, 1910
© Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque

Composé d’un masque-cagoule, d’une veste et d’un pantalon, ce costume est celui de Fasenickl, personnage bouffon et farceur du carnaval de plusieurs localités de la vallée de l’Altmühltal, au sud de Nuremberg.

Inspirées des vêtements masculins du XVIIe siècle, et peut-être des uniformes des soldats de la guerre de Trente Ans (1618-1648), les trois pièces de ce costume sont taillées dans une grossière toile de lin, non teinte, et couvertes de petits losanges découpés dans un drap de laine rouge – qui matérialiseraient les péchés – , de bandes d’étoffes et de galons. Une aigle à deux têtes – motif héraldique du Saint Empire Romain Germanique depuis le XVe siècle – est brodé au dos de la veste.

Quelques éléments essentiels de la panoplie ne sont malheureusement pas parvenus jusqu’à nous : le couvre-chef doté de clochettes et surmonté d’un bouquet de plumes de coq, un sac contenant des friandises et plus encore un fouet que Fasenickl fait claquer en courant, gesticulant et en poussant des cris. En effet, Fasenickl fouette l’air, pour chasser l’hiver et les mauvais démons qui arrêtent la croissance de la végétation et la fécondité.

Aujourd’hui encore, le carnaval de l’Altmühltal est une tradition très vivace et les participants à ces festivités revêtent un costume similaire à celui-ci.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-collection}{id_article}{env}