Les Arts Décoratifs célèbrent la 19e édition de l’événement et vous ouvrent les portes de ses musées pour une expérience de visite placée sous le signe de la découverte et de la convivialité.

MUSÉE DES ARTSCORATIFS
107 rue de Rivoli, 75001 Paris

Collections permanentes, galerie des Bijoux et exposition « étienne + robial. graphisme & collection, de futuropolis à canal+ » de 18h à 23h.

SERVEZ VOTRE BILLET

Dans les collections du musée / 18h – 22h30
Véritable conservatoire des métiers d’art et des industries créatives, le musée des Arts décoratifs est par excellence celui de l’objet, de la matière et des savoir-faire. Du Moyen Âge à nos jours et à travers la présentation d’œuvres choisies du musée, venez découvrir le travail du menuisier, du verrier ou encore du céramiste. Bois de rose, porcelaine, pinces et limes sont autant de matières et d’outils présentés par les conférencières devant les œuvres pour découvrir autrement les collections du musée.

Dans l’exposition « étienne + robial. graphisme & collection, de futuropolis à canal+ » / Parcours de médiation "Pratique modulaire" / 18h – 21h

Les élèves en Scénographie de la communication du Lycée Alfred Costes de Bobigny investissent l’exposition dédiée à Étienne Robial, figure majeure du graphisme français. Inspirés par la démarche du créateur, ils invitent les visiteurs à découvrir les principes fondamentaux de l’univers graphique d’Étienne Robial. Différents jeux de construction sont proposés pour amener chacun à faire l’expérience la pratique modulaire.

Projet développé dans le cadre du programme dédié aux élèves de l’enseignement supérieur «  Musées appliqués  » et du dispositif «  La classe, l’œuvre  », en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Enseignants : Fanny Rose (coordinatrice de la section), Elsa Barchechat (coordinatrice de la section), Yassine Meddeb Hamrouni (enseignant), Gabriel Ariyanayagam (enseignant)

FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) Scénographie de la Communication, lycée Alfred Costes, Bobigny.

Étudiants : Alexandre Désir, Théo Dos Santos, Adrien Fagundes Vieira, Teva Grozzoli, Hans Mashala Katuala, Paul Nkoudou, Léa Pereira, Victor Hugo Segura Celis, Ahbinayaa Suhikaran, Nik Zivkovic

MUSÉE NISSIM DE CAMONDO
63, rue de Monceau, 75008 Paris

Collections et exposition «  Doucet et Camondo  : une passion pour le XVIIIe siècle  » de 18h à 22h.

SERVEZ VOTRE BILLET

Dans les collections du musée / 18h – 22h
L’hôtel particulier du comte Moïse de Camondo (1860-1935) est la reconstitution d’une demeure du XVIIIe siècle construite de 1911 à 1914 en bordure du parc Monceau par l’architecte René Sergent. Moïse de Camondo, collectionneur passionné, y a rassemblé meubles, tableaux, tapis, tapisseries, porcelaines et orfèvrerie du XVIIIe siècle français d’une qualité exceptionnelle.

Exposition «  Doucet et Camondo  : une passion pour le XVIIIe siècle  » / 18h – 21h30
Au deuxième étage, dans les décors éphémères de l’hôtel particulier édifié rue Spontini par Jacques Doucet, retrouvez la conférencière et écoutez l’histoire de la collection d’art du XVIIIe siècle constituée par le célèbre couturier.

Programme

nuitdesmusees.fr

• instagram.com/nuitdesmusees
• twitter.com/nuitdesmusees
• facebook.com/nuitdesmusees
#NDM2023 #NuitDesMusées


LA CLASSE, L’ŒUVRE
Samedi 13 mai 2023 / 16h30 - 17h30

SERVEZ VOTRE BILLET

Initié par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » est adossé à « La Nuit européenne des musées ». Il invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée et à concevoir une médiation présentée lors de la Nuit européenne des musées. Selon les niveaux et l’âge des enfants impliqués, cette médiation peut se dérouler plus tôt dans la journée.

C’est autour de la thématique de la « porte », objet de la maison, témoin de l’art de vivre à travers les âges, support aux techniques privilégiées des arts décoratifs mais aussi lieu de passage symbolique vers d’autres univers, que les 18 classes du programme « Enfants conférenciers » se sont approprié le musée.

Le samedi 13 mai de 16h30 à 17h30, les élèves d’une classe de CE2-CM1 restitueront cette expérience pédagogique innovante à leurs familles en présentant 7 œuvres choisies des collections XVIIIe, XIXe siècles et Art nouveau.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}