D’origine anglaise, Amnesty International est une association humanitaire qui depuis 1961 mène des campagnes contre les violations des droits de l’homme. Elle publie chaque année un rapport sur les exactions commises partout dans le monde et coordonne des actions individuelles en faveur des droits humains.
Le lundi 23 septembre 2019, l’ONG et l’agence DDB Paris lance la nouvelle campagne Silence ! On arme. Visible en affichage dans la rue et dans les magazines, elle est lancée en même temps que la Fashion Week. Le luxe est une des industries françaises les plus connues au monde. Elle fait partie de ces savoir-faire français mis en avant par le gouvernement depuis plusieurs années. Mais la France rayonne également dans un autre domaine plus sombre et moins mis en valeur : les armes, vendues dans un cadre réglementé mais peu respecté. Le parallèle entre la mode et les armes trouvent donc un sens. Les affiches de la campagne présentent des mannequins en vêtement militaires posant avec des armes. Ce ton décalé, renforcé par des phrases chocs Bienvenue au Yémen, Showroom de l’armement français (inv. 2019.108.1) ou French bombe. Pour lui, pour elle, pour leurs enfants (inv. 2019.108.4), utilise une tonalité inédite. L’objectif était d’interpeller l’opinion public, notamment les moins de 40 ans et la Semaine de la Mode était une formidable occasion de le faire.