AdoptUnMec.com est un site de rencontre en ligne français créé en 2008. Ces publicités, qui sont réalisées en interne par la société GEB AdoptAGuy, se démarquent de ses concurrents en mettant en avant ses produits : les hommes. Sa notoriété est devenue si importante qu’il suffit de voir son logo,une femme mettant un homme dans son caddie, pour identifier le site.
Pour sa nouvelle campagne de 2019, AdoptUnMec bouscule nos contes de fées traditionnels. Intitulée Les Princesses prennent le pouvoir, elle inverse les rôles et casse les stéréotypes de la femme passive et fragile attendant son prince charmant. Sur ces images, ces femmes, vêtues de superbes robes, sont présentées plus actives et libres de leurs choix : Cendrillon regardant l’homme rencontré au bal s’enfuir en carrosse (inv. 2019.107.1) et la petite Sirène devenue humaine se tenant au bord de l’eau à côté d’un homme poisson (inv. 2019.107.3).
Ces affiches étaient montrées sous forme de triptyque dans les couloirs du métro parisien : Cendrillon, le logo sur fond bleu nuit, la Petite Sirène, et Blanche-Neige, le logo sur fond bordeaux, La Belle au Bois dormant.