Le musée des Arts décoratifs célèbre le 35e anniversaire de l’ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode) à travers une sélection de 17 silhouettes de mode, témoignant du regard visionnaire qu’il porte sur la jeune création.

Le musée des Arts décoratifs abrite la collection nationale de mode et textile, l’une des plus importantes au monde, couvrant une période allant du XVIIIe siècle à nos jours. Depuis 1989, l’ANDAM récompense chaque année les créateurs émergents de la scène française et internationale et leur donne, à travers son concours et son programme d’accompagnement global, les moyens de s’implanter durablement dans le paysage de la mode. La collaboration entre le musée des Arts décoratifs et l’ANDAM vise à valoriser ces nouveaux acteurs de la mode. Les lauréats sont invités à offrir des pièces emblématiques de leur collection primée chaque année, qui viendront ainsi enrichir les archives de la mode contemporaine du musée. À travers des thèmes tels que l’art du tailleur, la déformation du corps ou la transparence, les silhouettes et accessoires des lauréats de 2023 et 2024 dialoguent avec ceux de leurs prédécesseurs, issus des collections du musée. Cette présentation met en lumière l’ouverture de l’ANDAM à une mode plurielle, caractérisée par des propositions esthétiques, des recherches techniques et des savoir-faire exprimant l’univers personnel de chaque créateur.

Avec le soutien de l’ANDAM, de Nathalie Dufour, fondatrice et directrice générale de l’ANDAM et de son président Guillaume Houzé, directeur de l’image et de la communication, membre du directoire du Groupe Galeries Lafayette, président de la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette.

Créateurs de mode présentés : Martin Margiela, Olivier Guillemin, Gareth Pugh, Udo Edling, Jeremy Scott, Vicente Rey, Koché, Vincent Rubin, Marine Serre, Stéphanie D’Heygère, Ludovic de Saint-Sernin, Ester Manas, Louis-Gabriel Nouchi, Duran Lantink, Ruslan Baginskiy, 31 Février, Glenn Martens pour Y/Project, Arthur Avellano, Charlotte Chesnais, Mariot Chanet, trois lauréats mode 2024, un lauréat accessoire 2024.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}