[Gini] La plage, 1983

Séquence nostalgie avec ce spot de 1983 réalisé et mis en musique par Serge Gainsbourg. On reconnaît le jeune Pierre Cosso, qui fut l’amoureux de Vic/Sophie Marceau dans « La Boum 2 ».

[GINI] La plage, 1983 - YouTube

[GINI] La plage. Agence : Futurs. Réalisateur : Serge Gainsbourg. Production : Sun Films. Date : 1983. Film couleur/sonore. Durée : 45 secondes. N° inventaire : 983 F 117.37 – RFP, reversement © DR

[Renault 4] La Normandie, 1973

Dans ce spot de 1973, sillonnez les routes au volant de la mythique 4L de Renault en écoutant Michel Fugain.

[Renault 4] La Normandie, 1973 - YouTube

[Renault 4] La Normandie. Agence : Publicis. Date : 1973. Film couleur/sonore. Durée : 60 secondes. N° inventaire : 2017.118.98 – CB News TV/Culture Pub, don © DR

[Look Voyages] Le lagon bleu, 2003

Une plage de sable fin, une eau bleu turquoise, des palmiers, une langouste... Dans ce spot de 2003, Look Voyages reprend tous les codes de ce notre inconscient collectif assimile au « paradis sur terre » en les détournant pour adresser un clin d’œil malicieux aux aventuriers.

[Look Voyages] Le lagon bleu, 2003

[Look Voyages] Le lagon bleu. Agence : BDDP & Fils. Réalisateur : David Charhon. Production : 1/33. Productions. Date : 2003. Film couleur/sonore. Durée : 45 secondes. N° inventaire : 2005.101.5 – BDDP & Fils, don © DR

[Perrier] Melting, 2009

En 2009, la marque Perrier reprend la parole sur Perrier nature (après eau de Perrier et Fluo) avec ce spot tourné à Rio de Janeiro par Frédéric Planchon. Le film prend place dans un monde écrasé par la chaleur, où tout fond et où le seul moyen d’échapper au pire est de boire une bouteille de Perrier, quel qu’en soit le prix...

[Perrier] Melting, 2009 - YouTube

[PERRIER] Melting. Agence : Ogilvy & Mather. Réalisateur : Frédéric Planchon. Production : Irène Production. Date : 2009. Film couleur/sonore. Durée : 50 secondes. N° inventaire : 2010.31.4 – Ogilvy & Mather, don © DR

[Honda] Paper, 2015

À l’occasion des 60 ans de Honda, la campagne Paper raconte l’évolution du constructeur dans un film de deux minutes. Ce stop-motion est réalisé avec des morceaux de papier par Adam Pesapane, également connu sous le nom de PES. Cette animation a demandé des dizaines d’animateurs et illustrateurs, des milliers de dessins originaux et quatre mois de travail.

YouTube

[Honda] Paper. Agence : RPA. Réalisateur : PES (Adam Pesapane, dit). Production : Reset Content. Date : 2015. Film couleur/sonore. Durée : 117 secondes. N° inventaire : 2016.16.1 – RPA, don © DR

Découvrez le making-of

[Honda] Paper, 2015 - MAKING OF - YouTube
[Hollywood] La statue de la liberté, 1999

En 1999, les Frères Poiraud (Atomik Circus) et l’agence BETC n’hésitent pas à émanciper la Statue de la Liberté avec une grosse production dans laquelle la statue de la Liberté pique, à grand renfort d’effets spéciaux, un petit plongeon dans l’Hudson. Cinq jours de tournage et trois mois de travail chez Buf Compagnie ont été nécessaires pour modéliser et rendre vie au symbole de l’Amérique libre. Ce film a reçu le Grand Prix des directeurs de cinéma, organisé par Circuit A.

YouTube

[Hollywood] La statue de la liberté. Agence : Euro RSCG BETC. Réalisateur : Les Frères Poiraud. Production : Entropie Films. Post-production : Buf Compagnie. Date : 1999. Film couleur/sonore. Durée : 45 secondes. N° inventaire : 999 F 548.5 – Euro RSCG BETC, don © DR

[Babivea] Papa dur et bébé doux, 1985

Sarah Moon met en scène des univers singuliers et ses images, savamment retouchées, sont empreintes d’une poésie grave. Pour ce film de 1985, Sarah Moon, transfuge de la mode, a saisi le contraste « Papa dur et bébé doux » pour Babivea. Elle a reçu le deuxième prix de la réalisation de la Régie Française de Publicité.

YouTube

[Babivea] Papa dur et bébé doux. Agence : FUTURS. Réalisateur : Sarah Moon. Production : Telema. Date : 1985. Film couleur/sonore. Durée : 20 secondes. N° inventaire : 985 F 204a.56 – RFP, reversement © DR

[Peugeot 406] Le baiser de l’hôtel de ville, 2000

Pour cette campagne publicitaire du coupé 406 réalisée par Frédéric Planchon, l’agence Euro RSCG Worldwide a imaginé et mis en scène l’histoire de la photo mythique de Doisneau intitulée « Le baiser de l’hôtel de ville ». Au centre de l’action, discrète, la Peugeot 406, en couleurs se promène dans les rues noires et blanches de la capitale. « Nous avons voulu donner une sensation à la voiture : celle de la beauté intemporelle », souligne Christian Peugeot. Pour ce film, Peugeot remporte le Toucan d’or du 5e prix des directeurs de cinéma, une compétition organisée par la régie publicitaire Circuit A.

[Peugeot 406] Le baiser de l’hôtel de ville. Agence : EURO RSCG. Réalisateur : Frédéric Planchon. Production : Première Heure. Date : 2000. Film couleur/sonore. Durée : 45 secondes. N° inventaire : 2000 F 1208.2 – EURO RSCG, don © DR