[Puma] Jamaica, 2003

En 2003, la marque Puma équipe la fédération jamaïcaine d’athlétisme et le fait savoir à travers ce spot plein d’humour et de soleil. À regarder sans modération !

[Puma] Jamaica, 2003 - YouTube

[Puma] Jamaica. Agence : Gyro Worldwide. Date : 2003. Film couleur/sonore. Durée : 60 secondes. N° inventaire : 2005.102.1 – Puma, don. © DR

[Pliz] Madame Chiffon, 1981

Quand elle tourne ce spot au tout début des années 80, Marie-Pierre Casey est loin de se douter de l’immense notoriété qu’elle en tirera, en partie grâce à sa fameuse réplique « Et c’est tant mieux parce que je f’rai pas ça tous les jours… ». Elle reçut le prix Minerve de la meilleure actrice dans une publicité télévisée.

[Pliz] Madame Chiffon, 1981 - YouTube

[Pliz] Madame Chiffon. Agence : DDB Communication France. Réalisateur : Dominique Cheminal. Production : Franco. American Films. Date : 1981. Film couleur/sonore. Durée : 20 secondes. N° inventaire : 981 F 340.40 – RFP, reversement © DR

[Kenzo] Flowers, 2000

Dans un univers technologique et urbain, la fleur est le lien essentiel qui nous attache à la nature. Le coquelicot pousse là où on ne l’attend pas : sur le béton, entre deux pavés, deux buildings. Fleur rouge, vivace et vulnérable, riche de symboles, il apporte au monde urbain optimisme et poésie. Il embellit la ville, la vie, et nous donne son énergie.

[Kenzo] Flowers, 2000 - YouTube

[Kenzo] Flowers. Agence : Air Paris. Réalisateur : Laurent Chanez. Production : Entropie Films. Date : 2000. Film couleur/sonore. Durée 40 secondes. N° inventaire 2005.97.14 – CDA, don. © DR

[Lacoste] Les spectateurs, 1978

En 1978, Lacoste diffusait ce spot mettant en scène son lien historique avec le tournoi Roland-Garros. La marque s’ancre habilement dans l’Histoire avec un slogan malicieux : « tout change... sauf le crocodile ».

[Lacoste] Les spectateurs, 1978 - YouTube

[Lacoste] Les spectateurs. Agence : Snip 4. Date : 1978. Film couleur/sonore. Durée 50 secondes. N° inventaire 2017.118.162 – CB News TV/Culture Pub, don. © DR

[Fisher Price] Le téléphone, 1980

À l’occasion des 90 ans de Fisher Price et en écho à nos collections de jouets, nous vous proposons de voir (ou de revoir) ce spot de 1980 mettant en scène l’un des produits phares de la marque américaine : le fameux téléphone « avec des roues ».

[Fisher Price] Le téléphone, 1980 - YouTube

[Fisher Price] Le téléphone. Agence : Havas Conseil. Réalisateur : Catherine Lefebvre. Production : Catherine’s Films. Date : 1980. Film couleur/sonore. Durée 40 secondes. N° inventaire 980 F 28.50. RFP, reversement © DR

[Le Trèfle parfumé] Le magasin, 1987

En 1987, Le Trèfle fait appel au futur réalisateur du film « Tanguy » pour réaliser ce spot kitchissime (et inoubliable), entre humour et ironie, aux airs de comédie musicale. Le spot pour le papier toilette Le Trèfle est un parfait exemple pour montrer que la publicité peut être décalée, originale et divertissante.

[Le Trèfle parfumé] Le magasin, 1987 - YouTube

[Le Trèfle parfumé] Le magasin. Agence : CLM/BBDO. Réalisateur : Étienne Chatiliez. Production : Telema. Date : 1987. Film couleur/sonore. Durée : 30 secondes. N° inventaire : 992 F 86.16 – CB News TV / Culture Pub, don © DR

[Mikado] La joute, 2005

Retour au bureau... « Restons légers ». En 2005, Mikado revient sur les écrans avec une nouvelle signature : « Restons légers. » La nouvelle saga interpelle en se plaçant dans le jeu et la légèreté, par contraste avec un environnement sérieux, la vie de bureau. Ce film qui met en scène une joute équestre dont l’arme principale est un gâteau a été primé à plusieurs reprises (Festival de Méribel, Club des Directeurs Artistiques...).

[Mikado] La joute, 2005 - YouTube

[Mikado] La joute. Agence : BETC Euro Rscg. Réalisateur : Les Uns. Production : Les Télécréateurs. Date : 2005. Film couleur/sonore. Durée : 37 secondes. N° inventaire : 2008.59.62 – CDA, don © DR

[BN] Le sac mangeur de BN, 1980

L’anthropomorphisme est régulièrement utilisé par les publicitaires pour faire passer leurs messages. Dans ce spot de 1980, une petite fille et son cartable se régalent d’un BN, goûter iconique de cette époque. D’une efficacité redoutable, la mélodie et les paroles, signées Richard Gotainer, ont eu un succès fou dans les cours de récréation...

[BN] Le sac mangeur de BN, 1980 - YouTube

[BN] Le sac mangeur de BN. Agence : Young & Rubicam France. Réalisateur : Barry Stringle. Production : 50.49 Productions. Date : 1980. Film couleur/sonore. Durée 20 secondes. N° inventaire 980 F 29.33 – RFP, reversement. © DR

[Seven Up] Une fraîcheur neuve, 1980

Avant l’arrivée de sa célèbre mascotte Fido Dido, Seven Up ciblait les jeunes avec ce spot très représentatif du début des années 80. Couleurs saturées et musique « branchée » : les origines américaines de la boisson, présentée à travers son slogan comme « une fraîcheur neuve », étaient alors largement exploitées.

[Seven Up] Une fraîcheur neuve, 1980 - YouTube

[Seven Up] Une fraîcheur neuve. Date : 1980. Film couleur/sonore. Durée : 30 secondes. N° inventaire : RI 2014.4.29 – Circuit A, don © DR

[Perrier] Le café, 1997

Rien ne vaut l’ivresse d’un Perrier ! Ce film réalisé par Bruno Aveillan en 1997 a reçu de nombreux prix dont le prix HEC 1998, le prix pixel-INA (Imagina) 1998, le prix directeurs de salles de cinéma 1998, le prix Stratégies 1998, catégorie « Boissons non alcoolisées ».

[PERRIER] Le café, 1997 - YouTube

[PERRIER] Le café. Agence : Publicis Conseil. Réalisateur : Bruno Aveillan. Production : Quad. Productions. Date : 1997. Film couleur/sonore. Durée : 55 secondes. N° inventaire : 997 F 42.1 – Quad Productions, don © DR

[Gini] La plage, 1983

Séquence nostalgie avec ce spot de 1983 réalisé et mis en musique par Serge Gainsbourg. On reconnaît le jeune Pierre Cosso, qui fut l’amoureux de Vic/Sophie Marceau dans « La Boum 2 ».

[GINI] La plage, 1983 - YouTube

[GINI] La plage. Agence : Futurs. Réalisateur : Serge Gainsbourg. Production : Sun Films. Date : 1983. Film couleur/sonore. Durée : 45 secondes. N° inventaire : 983 F 117.37 – RFP, reversement © DR

[Renault 4] La Normandie, 1973

Dans ce spot de 1973, sillonnez les routes au volant de la mythique 4L de Renault en écoutant Michel Fugain.

[Renault 4] La Normandie, 1973 - YouTube

[Renault 4] La Normandie. Agence : Publicis. Date : 1973. Film couleur/sonore. Durée : 60 secondes. N° inventaire : 2017.118.98 – CB News TV/Culture Pub, don © DR

[Look Voyages] Le lagon bleu, 2003

Une plage de sable fin, une eau bleu turquoise, des palmiers, une langouste... Dans ce spot de 2003, Look Voyages reprend tous les codes de ce notre inconscient collectif assimile au « paradis sur terre » en les détournant pour adresser un clin d’œil malicieux aux aventuriers.

[Look Voyages] Le lagon bleu, 2003

[Look Voyages] Le lagon bleu. Agence : BDDP & Fils. Réalisateur : David Charhon. Production : 1/33. Productions. Date : 2003. Film couleur/sonore. Durée : 45 secondes. N° inventaire : 2005.101.5 – BDDP & Fils, don © DR

[Perrier] Melting, 2009

En 2009, la marque Perrier reprend la parole sur Perrier nature (après eau de Perrier et Fluo) avec ce spot tourné à Rio de Janeiro par Frédéric Planchon. Le film prend place dans un monde écrasé par la chaleur, où tout fond et où le seul moyen d’échapper au pire est de boire une bouteille de Perrier, quel qu’en soit le prix...

[Perrier] Melting, 2009 - YouTube

[PERRIER] Melting. Agence : Ogilvy & Mather. Réalisateur : Frédéric Planchon. Production : Irène Production. Date : 2009. Film couleur/sonore. Durée : 50 secondes. N° inventaire : 2010.31.4 – Ogilvy & Mather, don © DR

[Honda] Paper, 2015

À l’occasion des 60 ans de Honda, la campagne Paper raconte l’évolution du constructeur dans un film de deux minutes. Ce stop-motion est réalisé avec des morceaux de papier par Adam Pesapane, également connu sous le nom de PES. Cette animation a demandé des dizaines d’animateurs et illustrateurs, des milliers de dessins originaux et quatre mois de travail.

YouTube

[Honda] Paper. Agence : RPA. Réalisateur : PES (Adam Pesapane, dit). Production : Reset Content. Date : 2015. Film couleur/sonore. Durée : 117 secondes. N° inventaire : 2016.16.1 – RPA, don © DR

Découvrez le making-of

[Honda] Paper, 2015 - MAKING OF - YouTube
[Hollywood] La statue de la liberté, 1999

En 1999, les Frères Poiraud (Atomik Circus) et l’agence BETC n’hésitent pas à émanciper la Statue de la Liberté avec une grosse production dans laquelle la statue de la Liberté pique, à grand renfort d’effets spéciaux, un petit plongeon dans l’Hudson. Cinq jours de tournage et trois mois de travail chez Buf Compagnie ont été nécessaires pour modéliser et rendre vie au symbole de l’Amérique libre. Ce film a reçu le Grand Prix des directeurs de cinéma, organisé par Circuit A.

YouTube

[Hollywood] La statue de la liberté. Agence : Euro RSCG BETC. Réalisateur : Les Frères Poiraud. Production : Entropie Films. Post-production : Buf Compagnie. Date : 1999. Film couleur/sonore. Durée : 45 secondes. N° inventaire : 999 F 548.5 – Euro RSCG BETC, don © DR

[Babivea] Papa dur et bébé doux, 1985

Sarah Moon met en scène des univers singuliers et ses images, savamment retouchées, sont empreintes d’une poésie grave. Pour ce film de 1985, Sarah Moon, transfuge de la mode, a saisi le contraste « Papa dur et bébé doux » pour Babivea. Elle a reçu le deuxième prix de la réalisation de la Régie Française de Publicité.

YouTube

[Babivea] Papa dur et bébé doux. Agence : FUTURS. Réalisateur : Sarah Moon. Production : Telema. Date : 1985. Film couleur/sonore. Durée : 20 secondes. N° inventaire : 985 F 204a.56 – RFP, reversement © DR

[Peugeot 406] Le baiser de l’hôtel de ville, 2000

Pour cette campagne publicitaire du coupé 406 réalisée par Frédéric Planchon, l’agence Euro RSCG Worldwide a imaginé et mis en scène l’histoire de la photo mythique de Doisneau intitulée « Le baiser de l’hôtel de ville ». Au centre de l’action, discrète, la Peugeot 406, en couleurs se promène dans les rues noires et blanches de la capitale. « Nous avons voulu donner une sensation à la voiture : celle de la beauté intemporelle », souligne Christian Peugeot. Pour ce film, Peugeot remporte le Toucan d’or du 5e prix des directeurs de cinéma, une compétition organisée par la régie publicitaire Circuit A.

[Peugeot 406] Le baiser de l’hôtel de ville. Agence : EURO RSCG. Réalisateur : Frédéric Planchon. Production : Première Heure. Date : 2000. Film couleur/sonore. Durée : 45 secondes. N° inventaire : 2000 F 1208.2 – EURO RSCG, don © DR