Certaines rencontres de la salle de conférences ont fait l’objet d’enregistrements sonores. Elles sont désormais disponibles ici, dans l’ordre chronologique, sous forme de podcasts.

Pour être informé(e) des dernières mises en ligne, abonnez-vous à la plateforme Soundcloud.

Valère Novarina à propos de Jean Dubuffet

Accompagné de Valère Novarina, Pierre Vilar présente la correspondance épistolaire entre Novarina et Jean Dubuffet, de 1978 à mai 1985, veille de la mort de l’artiste. Dans cette correspondance, les deux hommes s’échangent des conseils, des photographies, des documents ; il est beaucoup question de travail, mais aussi d’art brut et de musique. Pierre Vilar souligne la grande énergie et l’incroyable synergie qui circulent entre ces deux créateurs, tous deux épris de liberté. Grand témoin de Dubuffet, Novarina livre également une vision touchante de l’artiste qu’il décrit comme « un saint et un homme d’affaire », un artiste-philosophe dont la pensée vient des mains. 

Rencontre avec Valère Novarina à propos de Jean Dubuffet
Durée : 46’35 / EN FRANÇAIS
Konstantin Grcic

Le designer allemand Konstantin Grcic est le premier créateur auquel le Musée des Arts Décoratifs a donné une carte blanche, intitulée « Small Talk », dans la galerie d’actualité en 2007. À cette occasion, il choisit de confronter ses œuvres à celles du musée. Cet entretien animé par Dominique Forest, conservatrice en chef, collections modernes et contemporaines, en octobre 2007 est l’occasion de revenir sur son travail, les sources de son écriture minimale et, par contraste, les liens qu’il entretient avec une collection par essence décorative. Le musée comme modèle ou repoussoir ?

Rencontre avec Konstantin Grcic
Durée : 1’17’05 / EN ANGLAIS TRADUIT EN FRANÇAIS
Emanuel Ungaro

Dans une volonté de transmission et de partage auprès des étudiants et des jeunes stylistes, Emanuel Ungaro parle de son parcours, depuis son apprentissage avec son père tailleur, puis ses débuts chez Balenciaga, suivis de la création de sa griffe en 1965, jusqu’à son retrait de la mode en 2004. Dans cet entretien rétrospectif mené par Didier Grumbach et Pamela Golbin dans le cadre d’un cycle de conférence sur l’ « Histoire de la mode », Ungaro livre sa vision de cet univers, de la femme et du corps, vision placée sous le signe de l’autonomie et de la liberté.

Rencontre avec Emanuel Ungaro
Durée : 1’07’39 / EN FRANÇAIS
Andrea Branzi

Et si le design était « le » protagoniste du XXIe siècle ? Dans cette conférence organisée dans le cadre de l’exposition « In Progress : le design face au progrès » au Grand-Hornu Images, l’architecte et designer Andrea Branzi propose d’envisager la crise comme un temps d’innovations face aux défaillances. Appliquant sa recherche au domaine de l’architecture, et faisant le constat que le modèle européen de la ville ne fonctionne plus, Branzi énonce qu’il faut établir un « nouvelle charte d’Athènes ». La ville doit être vue comme un laboratoire et non un « royaume » des formes rigides et immuables. Le design, par sa capacité d’adaptation, peut faire évoluer cette situation…

Rencontre avec Andrea Branzi
Durée : 48’47 / EN FRANÇAIS
Elie Top

Après avoir travaillé pour Yves Saint Laurent, Lanvin ou encore Baccarat, Élie Top créé en 2015 sa propre maison de joaillerie. Dans le cadre d’un cycle sur les coulisses de la mode avec Pamela Golbin, et quelques jours après la présentation de sa seconde collection « L’Étoile mystérieuse », le créateur de « joaillerie haute-fantaisie » revient sur ses collaborations, son style télescopant les influences et les inspirations, mêlant mécanismes et poésie, industriel et baroque. Il explique ses processus de création faisant appel aux technologies innovantes et à la main de l’homme, union qui fait selon lui le bijou d’aujourd’hui. Il se livre également dans un dialogue avec le public.

Rencontre avec Elie Top
Durée : 49’44 / EN FRANÇAIS
Tomi Ungerer

Quelques jours avant l’ouverture de l’exposition « Une histoire encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs », le Musée des Arts Décoratifs propose au public de rencontrer Tomi Ungerer dans le cadre de la projection du film « Tomi Ungerer. L’Esprit frappeur », réalisé par Brad Bernstein en 2012. Tomi Ungerer, dans un jeu de questions-réponses avec le public, parle de son parcours avec un sens de l’humour teinté de provocation et facétie. Il évoque les différentes facettes de son travail : son approche du dessin pour enfant, ses dessins érotiques, son rapport avec les éditeurs internationaux, ainsi que la nécessité pour lui d’un engagement politique.

Rencontre avec Tomi Ungerer
Durée : 36’45 / EN FRANÇAIS
Paul Smith

À l’image du cyclisme, de l’architecture, du design ou de la couleur, la photographie fait partie des obsessions de Paul Smith. Fils de photographe, photographe lui-même, Paul Smith était interrogé en anglais à ce sujet par Laurence Benaïm. Qu’il s’agisse de la décoration de ses boutiques aux allures de cabinets de curiosités ou des vêtements photo-imprimés (depuis 1982), la photographie est pour Paul Smith le point de départ d’un véritable « visual diary ». Lors de cette discussion, il se remémorait son enfance, point de départ de sa passion pour la photographie, et parlait de sa pratique aujourd’hui, qui demeure un hobby, et comment il l’envisage par rapport à son activité de styliste.

Rencontre avec Paul Smith
Durée : 47’33 / EN ANGLAIS